Directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation. © Enap-APN/MC.Pujeau

Directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

17è promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Le 2 octobre 2023, les 36 élèves qui composent la 17e promotion de DPIP sont entrés en formation pour une durée de deux ans. La promotion se compose de 25 femmes et 11 hommes, âgés de 28 ans en moyenne. La majorité est issue du concours externe (28 personnes), 6 ont intégré la formation via le concours interne et une personne a passé un entretien de recrutement. La première perspective des agents est de faire carrière dans le grade de DPIP.
Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 17è promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


16è promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation

La 16e promotion de DPIP est entrée en formation le 26 septembre 2022 pour une durée de 2 ans. Elle compte 44 élèves, principalement des femmes, âgés de 27 ans en moyenne. Trente-quatre personnes sont issues du concours externe, cinq du concours interne et trois ont passé un entretien de recrutement. À leur entrée en formation, les élèves envisagent principalement de faire carrière dans le grade de DPIP ou de monter en grade.
Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 16è promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


15è promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation

Le 26 septembre 2021, l’Énap a accueilli la 15e promotion de DPIP. 46 élèves sont entrés en formation pour une durée d’un an. Parmi eux, on compte 40 femmes et 6 hommes, âgés de 29,7 ans en moyenne. La majorité des élèves sont issus du concours externe (30 personnes contre 14 pour le concours interne). Une personne a passé un entretien de recrutement. À leur entrée en formation, les élèves ambitionnent de faire carrière dans le grade de DPIP et de monter en grade. Voir la version interactive.

Données socio-démographiques de la 15è promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


14ème promotion de directeurs péntentiaires d'insertion et de probation

Les 38 élèves de la 14e promotion de DPIP sont entrés en formation le 1er octobre 2020 pour une durée d’un an. 33 femmes et 4 hommes composent cette promotion (une personne n’a pas répondu au questionnaire), dont l’âge moyen s’élève à 28,7 ans. La plupart d’entre eux sont issus du concours externe (27 élèves, contre 10 pour le concours interne). Leur première perspective professionnelle à l’entrée en formation est de faire carrière dans le grade de DPIP.

Données socio-démographiques de la 14ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Voir la version interactive


13ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 13e promotion de DPIP est entrée en formation le 1er octobre 2019 pour une durée d’un an.  Constituée de 56 élèves, cette promotion est majoritairement féminine, avec 47 femmes et 9 hommes, âgés de 29,1 ans en moyenne. 36 élèves sont issus du concours externe, et 20 du concours interne.  Les principales perspectives de ces agents sont de monter en grade et de faire carrière dans le grade de DPIP.

13ème promotion de Directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


12ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Les 29 élèves de la 12e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation sont entrés en formation le 1er octobre 2018 pour une durée d’un an. Les 23 femmes et 5 hommes (une personne n’a pas répondu à la question) ont 30,5 ans en moyenne. Parmi eux, 17 personnes sont issues du  concours externe et 12 élèves proviennent du concours interne. Ces derniers étaient tous conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation avant de se présenter au concours de DPIP. A l’entrée en formation, les élèves ambitionnent principalement de faire carrière à ce poste et de monter en grade. 

12ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


11ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 11ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation le 15 janvier 2018 pour une durée d’un an. Elle est composée de 8 femmes et de 4 hommes, ayant 29 ans en moyenne. Cinq personnes sont issues du concours interne, toutes étaient CPIP. Sept élèves proviennent du concours externe. La majorité des élèves a pris connaissance du concours de DPIP dans le cadre professionnel et/ou, durant la scolarité. Par ailleurs, lors de l’entrée en formation, les élèves souhaitent principalement monter en grade et faire carrière au poste de DPIP. 11

11ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


10ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

15 élèves composent la 10ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, dont 14 femmes et un homme, ayant 32,1 ans de moyenne d’âge. Parmi eux, 6 élèves sont CPIP et 10 sont titulaires d’un Bac+5, majoritairement dans le domaine du droit. Leurs motivations premières sont d’ordre professionnel, liées à la réinsertion des personnes détenues, à l’intérêt qu’ils portent à un métier de relations humaines et à l’exécution des peines. Leur principale perspective professionnelle est de faire carrière dans le corps des DPIP.

10ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


9ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 9ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation le 3 octobre 2016. Elle compte 28 élèves dont 18 sont issus du concours externe et 10 du concours interne. Comme habituellement, la majorité des élèves sont des femmes et sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 en droit. 9 élèves sont d’anciens conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation. 

9ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

 

8ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 8ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation compte 50 élèves, entrés en formation la semaine du 5 octobre 2015. A l’instar de la précédente promotion, ce groupe compte davantage de femmes (36) que d’hommes (14). L’âge moyen de la promotion est de 29,2 ans. Le niveau de qualification des élèves DPIP est relativement homogène puisque la majorité d’entre eux (80%) possèdent un master 2 en droit. Les attentes en formation visent d’abord l’apprentissage de techniques de management telles que la conduite de réunion, la direction et l’animation d’équipes, la gestion des conflits et la conduite du changement. 
 

8ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


7ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 7ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation le 15 septembre 2014. Composée de 38 élèves, elle reste majoritairement féminine (70%). La moyenne d’âge du groupe varie significativement en fonction de la modalité de recrutement. De 34 ans pour les élèves promus en interne, elle chute à 26 ans chez les élèves issus du concours externe. Majoritairement titulaires d’un master 2 en droit, deux tiers d’entre eux se sont présentés à d’autres concours de la fonction publique avant d’intégrer l’Enap. Attirés par les missions de réinsertion et d’exécution des peines, les élèves se conçoivent avant tout comme de futurs managers, rôle qui cristallise de nombreuses attentes vis-à-vis de la formation.

7ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


6ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 6ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation est entrée en formation le 30 septembre 2013. Composée de 25 élèves, elle est majoritairement féminine (18 élèves), à l'image des promotions précédentes. Les élèves ont principalement intégré la formation via le concours externe puisqu'il concerne 13 personnes, et 10 élèves ont passé le concours interne. La moyenne d'âge du groupe est de 31 ans mais l'écart est important entre hommes et femmes. Ces derniers ont en effet une moyenne d'âges de 36,3 ans contre 29,3 ans pour les femmes. Par ailleurs, ces élèves sont tous diplômés de l'enseignement supérieur, la majorité (17 personnes) ayant un niveau bac +5 et plus.

6ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


5ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La formation des DPIP 5ème promotion a débuté le 24 septembre 2012 et prendra fin le 20 septembre 2013. Elle est composée de 27 élèves dont 7 hommes et 20 femmes. Leur moyenne d'âge est 31,2 ans. Ils sont tous diplômés de l'enseignement supérieur, la majorité (18) possédant un bac +5 et plus. Les motivations principales qu'ils ont évoquées pour exercer leur futur métier résident dans l'encadrement et le management que suppose leur poste. Ils évoquent en outre l'intérêt porté à l'exécution de la peine et à la réinsertion. Enfin, participer à la mise en oeuvre des politiques de l'administration pénitentiaire est également source de motivation.

5ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


4ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 4ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation à l’Enap en octobre 2011, pour une durée d’un an. Elle compte 35 élèves dont 25 femmes, tous diplômés de l’enseignement supérieur. La moyenne d’âge est de 30,6 ans. 

4ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


3ème promotion de directeurs d'insertion et de probation

La 3ème promotion de directeurs d’insertion et de probation (DIP) est entrée en formation le 15 novembre 2010 pour une durée d’un an. Avec un âge moyen de 29,6 ans, cette promotion compte 30 élèves dont 23 femmes. La motivation citée le plus grand nombre de fois est la volonté d’exercer un métier d’encadrement et à responsabilité.  

3ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


2ème promotion de directeurs d'insertion et de probation

La 2ème promotion de Directeurs d'Insertion et de Probation est entrée en formation intiale à l'Enap le 8 février 2010. D'une durée d'un an, cette formation alterne des enseignements à l'école et des stages sur sites. Cette promotion est composée de 20 élèves essentiellement motivés par les fonctions professionnelles d'encadrement et de management à remplir au sein d'un service d'Insertion et de Probation. 

2ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


1ère promotion de directeurs d'insertion et de probation

La 1ère promotion de Directeurs d’Insertion et de Probation compte 18 élèves (12 femmes et 6 hommes). Ils sont issus de différents modes de recrutement : concours interne pour la majorité, concours externe pour 5 et 1 en qualité de travailleur handicapé. L’âge moyen de ce groupe est de 32,1 ans. Les diplômes obtenus par les stagiaires sont d’un niveau élevé, puisque 15 d’entre eux possèdent au moins un Bac + 4. Ils ont essentiellement suivi des études de droit et de sciences politiques. 

1ère promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation