La quatrième classe prépa-talents est entrée en formation le 26 août 2024 pour une durée d’un an. Elle est composée de 16 auditeurs, dont 14 femmes et 2 hommes, âgés de 23,3 ans en moyenne. Ils sont majoritairement diplômés d’un bac+5, et visent principalement les concours de DSP et CPIP. Leur première motivation à intégrer l’Administration pénitentiaire est la réinsertion des personnes détenues.
La troisième classe Prépa-Talents est entrée en formation le 29 août 2023 pour une durée d’un an. Cette promotion exclusivement féminine est composée de 10 élèves. Les répondantes sont âgées de 22,7 ans en moyenne et sont principalement diplômées d’un Bac+5. Les concours visés à la suite de leur formation sont ceux de DSP et de CPIP. Leur première motivation à intégrer l’Administration pénitentiaire est d’accompagner les publics en difficulté.
Voir la version interactive
Données socio-démographiques de la 3è promotion de la classe prépa talents
La deuxième classe Prépa-Talents est entrée en formation le 29 aout 2022 pour une durée d’un an. Elle est composée de 13 élèves, dont 12 femmes, âgés de 24 ans en moyenne. Ils sont principalement diplômés d’un bac+5, et le premier concours qu’ils visent est celui de DSP. Leur première motivation à intégrer l’administration pénitentiaire réside dans leur intérêt pour le droit et le milieu carcéral.
Voir la version interactive
Données socio-démographiques de la 2è promotion de la classe prépa talents
La première classe prépa-talents est entrée en formation le 31 aout 2021 pour une durée d’un an. La prépa-talents est composée de 19 auditeurs, dont 18 femmes et 1 homme, âgés de 23 ans en moyenne. Ils sont majoritairement diplômés d’un bac+5, et visent principalement les concours de CPIP et DSP. Leurs premières motivations sont la réinsertion des personnes détenues / la prévention de la récidive, et l’évolution de carrière / la stabilité de l’emploi.
Voir la version interactive
La 12e classe de préparation intégrée a fait sa rentrée le 31 aout 2020 pour une durée d’un an. Elle est composée de 10 femmes et 2 hommes, dont la moyenne d’âge s’élève à 25 ans. Parmi les auditeurs, 10 ont un diplôme en droit, 1 en sport, et 1 en commerce/économie/gestion/finances. Ils sont principalement motivés par la réinsertion des personnes détenues et la prévention de la récidive, ainsi que par le fait de travailler pour la Justice et le service public. Ils visent principalement le concours de CPIP. Voir les données sociodémographiques en version interactive.
14 personnes (13 femmes et 1 homme) ont rejoint la Classe Préparatoire Intégrée le 2 septembre 2019 pour une durée d’un an. Leur moyenne d’âge est de 24 ans. Parmi eux, 13 ont obtenu un diplôme en droit et un en sciences humaines. Le premier concours visé est celui de directeur des services pénitentiaires, puis celui de conseiller d’insertion et de probation. Leurs motivations premières portent sur le droit pénal et l’accompagnement de publics en difficulté.
La 10ème Classe Préparatoire Intégrée (CPI), entrée en formation le 5 septembre 2018, est composée de 15 élèves, dont 12 femmes. Cette année va leur permettre de se préparer aux concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Agés de 24 ans en moyenne, la majorité des auditeurs sont titulaires d’un Bac+5, principalement dans le domaine du droit. Nombre d’entre eux ont déjà eu une expérience dans le monde pénitentiaire, notamment dans le cadre d’un stage. Les principales motivations professionnelles concernent la réinsertion des personnes détenues, justifiant que le premier concours visé soit celui de CPIP.
Depuis l’année 2008, la CPI prépare de jeunes diplômés aux épreuves écrites et orales des différents concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. La 9ème session compte 16 participants dont 14 femmes. Leur âge moyen est de 24 ans. La plupart d’entre eux sont diplômés en droit. Le premier concours visé par les auditeurs de cette session est celui de DSP.
Depuis l’année 2008, la CPI prépare de jeunes diplômés aux épreuves écrites et orales des différents concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. La 8ème session compte 13 élèves dont 12 femmes. Leur âge moyen est de 26 ans. Tous sont diplômés en droit. Le premier concours visé par les élèves est celui de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Leur principale attente concerne l’acquisition de méthodes de travail.
La 7ème classe préparatoire intégrée, entrée en formation en septembre 2014, va permettre aux 17 élèves (15 femmes et 2 hommes) de suivre une année de préparation aux concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Agés de 25 ans en moyenne, ils sont majoritairement titulaires d’un bac+5 en droit et la moitié d’entre eux possède une expérience du milieu pénitentiaire par le biais de stages ou d’activités associatives. Leurs motivations principales sont de « participer à la réinsertion des détenus » et de « devenir cadre de la fonction publique ». A l’issue de leur formation, ils souhaitent principalement réussir les concours de DSP (8 élèves), DPIP (5 élèves) et CPIP (4 élèves).
La 6ème classe préparatoire intégrée, qui prépare de jeunes diplômés aux épreuves des différents concours de l'Administration pénitentiaire, est composée de 12 élèves dont seulement un homme. Leur moyenne d'âge est de 24,5 ans et ils se déclarent tous célibataires. Être titulaire d'au moins une licence est une condition requise pour intégrer ce dispositif, ils sont donc 2 à posséder une licence, 4 une maîtrise et 6 un master. Les élèves CPI sont quasiment tous diplômés en Droit : 2 en Droit public et 9 en Droit privé. Seule une personne est issue des Sciences humaines. Leurs principales motivations à intégrer cette administration résident dans la participation à l'insertion des détenus ainsi que l'intérêt pour les métiers des relations humaines.
La 4ème session de la classe préparatoire intégrée a débuté au mois de septembre 2011 et s'achèvera en juin 2012. Elle compte 19 auditeurs, dont 16 femmes. Comme habituellement, ces dernières sont donc majoritaires. L'âge moyen des auditeurs est de 24,3 ans et ils sont quasiment tous diplômés dans le domaine du droit.
Cette formation proposée par l’Énap prépare les élèves aux épreuves écrites et orales des concours de Directeur des Services Pénitentiaires (DSP) et de Directeur d’Insertion et de Probation (DIP). Cette préparation est destinée à de jeunes diplômés, extérieurs à l’Administration Pénitentiaire, qui, en raison de leur profil et après une sélection, sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques. Cette formation a débuté en septembre 2010 pour s’achever en mai 2011. Cette classe préparatoire intégrée (CPI) compte 18 auditeurs. A nouveau, la proportion de femmes est écrasante : 17 femmes et 1 homme.
La Classe Préparatoire Intégrée vise à préparer les élèves aux épreuves écrites et orales des concours de Directeur des Services Pénitentiaires et de Directeur d’Insertion et de Probation. Cette préparation est destinée à de jeunes diplômés, extérieurs à l’Administration Pénitentiaire, qui, en raison de leur profil et après une sélection sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques. 20 auditeurs composent cette nouvelle promotion, dont une part importante de femmes (17 contre 3 hommes). Leur âge moyen est de 24,7 ans. Tous possèdent un diplôme équivalent à un Bac + 4, et majoritairement en droit.
14 élèves composent cette première promotion. La classe préparatoire intégrée est ouverte aux titulaires d’un diplôme équivalent à un bac + 3. Parmi les élèves, 1 possède le minimum requis pour intégrer la CPI, 6 sont titulaires d’une maîtrise et 6 d’un MASTER 2 (BAC + 5). 1 élève était inscrit depuis 2 ans en thèse de droit. Par ailleurs, cette promotion est majoritairement issue d’un cursus en droit. La comparaison avec la 38ème promotion d’élèves directeurs permet de constater que les élèves de la CPI sont en proportion plus expérimentés dans la prise en charge de personnes confrontées aux autorités judiciaires et, en matière d’encadrement, dans le cadre d’une activité professionnelle ou extraprofessionnelle (associative, politique,…).