L’Enap accueille chaque année des centaines de personnes pour réaliser une visite de sa structure et présenter la diversité des métiers pénitentiaires. Selon le public, ces actions de communication sont autant de relais pour une orientation professionnelle qu’une déconstruction de représentations inadaptées auprès de l’opinion publique. Les personnels de l’Ecole se déplacent également sur le département de Lot-et-Garonne
Les différentes actions
Document sonore : Au croisement », un documentaire de Katia Kovacic et Philippe Geoni (2017)
En 2017, dans le cadre des projets tutorés, des élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation interrogent leurs camarades à propos de leur future vocation. Katia intègre le projet en interrogeant une des élèves CPIP, et réalise ensuite un montage de toutes les entrevues réalisées avec ceux-ci.
Ecouter le document sonore
Les élèves directeurs de la 48e promotion ont souhaité parler de leur administration, une administration méconnue, souvent décriée et victimes de clichés tenaces au travers d’élèves de l’Enap.
« Une administration méconnue, souvent décriée et victime de clichés tenaces. Et pourtant… Ces quelques mois à la rencontre des élèves de l’École nationale d’administration pénitentiaire nous ont confirmé que les collègues que nous côtoyons tous les jours sur les coursives étaient extraordinaires ». Ils ont rencontré des personnes parfois surprenantes, souvent attachantes, toujours exceptionnelles. Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, surveillants, officiers, formateurs… Ils ont accepté de raconter leur histoire, leur métier, leurs passions. C’est le fruit de ces rencontres, oscillant entre éclats de rire et émotions, qu’ils ont voulu transcrire. Ils ont choisi la photographie, médium privilégié pour saisir les étonnantes personnalités qui ont accepté de livrer leurs histoires. Tous ont voulu nous aider à partager la richesse humaine des personnes qui s’engagent pour la justice et la sécurité intérieure avec courage et dévouement. Nous avons voulu donner à ceux qui s’apprêtent à intégrer la famille pénitentiaire ou à y prendre de nouvelles responsabilités l’opportunité de montrer leur humanité et de partager leur vision de leur quotidien, loin des stéréotypes. Et que leurs voix portent bien au-delà des murs.
Voir le livret : Portraits de famille. Regards posés par les élèves directeurs des services pénitentiaires sur les personnels exerçant les métiers pénitentiaires
Des élèves directeurs parlent de leur futur métier
Ecouter l’audio diffusé sur Radio Bulle
Salon "Figaro Etudiants choisis ton orientation : Métiers de la sécurité et de la défense"
Voir la vidéo
Katia Kovacic, artiste sonore en résidence à l’Enap, a installé son micro aux quatre coins de l’école. Elle a enregistré une vingtaine d’élèves individuellement et capté de nombreux moments de la vie du campus. Ces enregistrements donnent la parole aux élèves, qui livrent des témoignages sur la formation qu’ils vivent en temps réel. Toujours dans une volonté de rencontre et d’échange entre l’artiste en résidence et les élèves, formateurs et personnels de l’école, nous avons accompagné Katia dans ses recherches et observations
Photo de famille - 2019 (5'09')
Comment réagit l'entourage des élèves surveillants quant au choix de ce métier ?
Ecouter
Avant-poste - 2019 (7'59'')
Les témoignages des groupes 5 et 12 de la promotion 200 d'élèves surveillants autour des parcours scolaires et professionnels avant de s'engager dans la formation, leurs doutes et leurs motivations pour rentrer dans ce métier.
Dans l’uniforme - 2020 (6'09'')
Un jour, en début de formation, les élèves surveillants pénitentiaires enfilent l'uniforme pour la première fois. Pas simple pour certains, fierté pour d'autres…
Ecouter
Un certain étonnement - 2020 (8'11'')
Comment réagit l'entourage des élèves direct.eur.rice.s de service pénitentiaires quant au choix de ce métier.
Ecouter
« Tu fais quoi dans la vie ? - Surveillant pénitentiaire »
Into the Job est un podcast qui « donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle, des métiers qui font rêver. » En novembre, c’est au tour d’Aurélien, premier surveillant, de raconter son quotidien.
Un podcast à écouter sur :
Apple Podcasts
Spotify
Google Podcasts
Deezer
Amazon Music
Podcast Addict
Devenir surveillant avec Tibo Inshape
Voir la vidéo
Découvrir les ERIS
Voir la vidéo
Découvrir les ELSP de la DISP de Paris
Voir la vidéo
Mannequin challenge du département sécurité
Voir la vidéo
Mannequin challenge de l’Enap
Voir la vidéo
Film CPIP : « chaque jour c’est donner du sens »
Voir la vidéo
Film surveillants : devenir surveillant, marcher droit devant
voir la vidéo
Carine Brenac
Chargée de l’événementiel
05 53 98 90 90 / 06.37.18.37.20
Philippe Claerhout
Responsable de l’unité communication, actions culturelles et événementielles
05 53 98 91 77 – 06 19 96 98 50