Le secrétariat général, placé sous la responsabilité d’un attaché d’administration, assure la coordination des moyens pour l’ensemble de l’Ecole dont le statut est celui d’un établissement public national à caractère administratif. Cette direction organise l’allocation et la répartition de la subvention pour charge de service public accordée par la tutelle et votée par le conseil d’administration pour satisfaire l’accomplissement des missions dévolues à l’Ecole. Les missions principales, outre la programmation et le suivi budgétaire déclinés lors du dialogue de gestion avec les autres directions ainsi que la maîtrise des risques comptables et financiers, sont réparties entre cinq départements.
Le secrétariat général est dirigé par Jean-Noël Decottignies, attaché d'administration.
Ce département pilote les processus budgétaires et comptables propre à un établissement public. A ces missions se rajoute les dotations des élèves en uniforme, la restauration sur site, la prise en charge des déplacements.
Ce département comprend deux unités :
Le département Accueil-Hébergement-Sécurisation est en charge des missions suivantes :
S’ajoutent à ces missions, la gestion des locations des structures de l’école et la vente d’écusson et d’ouvrages à l’accueil.
L’unité Accueil/hébergement effectue également le suivi de différents marchés publics tels que l’entretien et le nettoyage du site, la blanchisserie et le marché gardiennage.
Le département des ressources humaines élabore en lien avec les directions une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le cadre du nombre d’emploi inscrit au budget imposé par la tutelle. Il assure le règlement des traitements et indemnités des personnels, des élèves et des personnels du corps enseignant associé.
Ce département comprend trois unités :
A ces trois unités s’ajoute une mission de développement des compétences en charge de la formation du personnel de l’École.
Enfin, le DRH intègre le pôle médico-psycho-social de l’École.
Le pôle médico-psycho-social, créé début 2008, et composé d’un médecin de prévention, d’une psychologue clinicienne, d’une assistante sociale et d’une secrétaire, permet une prise en charge globale des publics élèves et personnels :
Les membres du pôle médico-pyscho-social participent aux actions de prévention de l’École en matière de risques psycho-sociaux, d’addictions et de prévention routière. Par ailleurs, elles ont un rôle pivot sur la problématique des travailleurs handicapés.
Le département technique gère, entretient et développe le parc immobilier. Il prépare au plan technique les opérations d’investissement qui seront votées par le conseil d’administration. Ces opérations font l’objet de marchés publics immobiliers.
Au quotidien, le département est en charge des tâches de vaguemestre pour les services de l’école et à destination des élèves. Le département est en charge de la logistique qui s’étend aux villages d’hébergement.
Ce département est constitué de deux unités : l'unité de maintenance tertiaire - bâtiments pédagogiques et administratifs et l'unité de maintenance villages d'hébergement.
Le département des systèmes d’information élabore le plan d’action de l’Ecole en matière d’achat ou de développement en interne de logiciels et d’équipement pour les personnels et les élèves. Ce plan d’action est déterminé par le schéma directeur établi pour trois années.
Le département propose la programmation et le financement des acquisitions nouvelles et renouvellements et en supervise le déploiement.
A partir des orientations définies par le secrétariat général du Ministère de la Justice, le département met en œuvre les dispositifs de sécurité informatique recommandés.
Ce département est constitué des unités gestion administrative, technique et infrastructure, assistance et support.