La formation des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation. © Enap-APN/JC.ARCAMONE

La formation des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

L’unité de formation des DSP et des DPIP

L’unité de formation des Directeurs des services pénitentiaires et des Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation conçoit et supervise la mise en œuvre des programmes de formation de ces deux publics. 

 Elle permet :
- d’assurer la représentation de la filière
- d’élaborer et actualiser les référentiels de formation
- d’élaborer des séquences pédagogiques (préparations et retours de stages)
- de suivre la scolarité et les stages des élèves
- de recueillir les besoins institutionnels et individuels
- d’assurer la progression et le suivi pédagogique
- d’assurer la formation en alternance
- de superviser la procédure d’évaluation des élèves
- de participer occasionnellement aux instances de validation
- de participer à des groupes de réflexion thématique transversale

  Contacts :

Stéphanie CAMPEMAE, cheffe de l’unité de formation des DSP-DPIP
05 53 98 89 19
stephanie.campemae@justice.fr

 

Laurence SOULIE, adjointe au chef de l’unité de formation et cheffe du pôle de formation des DPIP
05 53 98 90 35
laurence.soulie@justice.fr

 

Isabelle WADEL, assistante de formation
05 53 98 89 21
isabelle.wadel@justice.fr

 

Camille CASSAGNE, gestionnaire
05 53 98 90 94
camille.cassagne@justice.fr

 Contacter l’unité de formation des DSP et DPIP

 Les objectifs de la formation

Les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des services pénitentiaires d’insertion et de probation. Ils sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d’insertion des personnes placées sous main de justice dans les conditions prévues par les dispositions du code de procédure pénale.

 

  • Ils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise, de contrôle de leurs services et d’évaluation des politiques publiques en matière d’insertion et de probation.
  • Ils sont chargés de coordonner et de piloter le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous leur autorité.
  • Ils sont garants de la cohésion du travail des personnels placés sous leur autorité, de la bonne exécution des décisions de justice, ainsi que de l’évaluation des actions conduites envers les personnes placées sous main de justice.
  • Ils exercent leurs fonctions au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation, ou au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, au centre national d’évaluation, à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, au service de l’emploi pénitentiaire ainsi qu’à l’administration centrale.
  • Ils peuvent également exercer des fonctions de direction dans les centres pour peines aménagées et dans les centres de semi-liberté.

 

La durée de la formation initiale préalable à la titularisation dans le corps des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire est fixée à deux ans.

Cette formation se déroule à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, en alternance avec des stages au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation. Le directeur pénitentiaire d’insertion et de probation effectuera également des stages auprès d’une direction interrégionale des services pénitentiaires, d’une structure hors institution pénitentiaire et d’un directeur des services pénitentiaires.

La finalité de la formation vise à favoriser l’acquisition des connaissances, des savoir-faire et comportements professionnels nécessaires à l’exercice des emplois occupés par les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation pour diriger et animer les services pénitentiaires d’insertion et de probation.

A l’issue de la formation, le directeur pénitentiaire d’insertion et probation doit être en capacité de piloter et mettre en œuvre les politiques d’insertion et de probation, d’encadrer, d’animer, de gérer et d’évaluer un service pénitentiaire d’insertion et de probation. Il doit maîtriser les missions et les méthodes d’intervention des SPIP et connaître les fonctions exécutées par les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

Le contenu de la formation initiale préalable à la titularisation fait l’objet d’évaluations et de notations.

 La formation initiale contribue à l’atteinte de 4 objectifs généraux :

  • Piloter la mise en œuvre des politiques d’insertion et de probation définies pas les politiques pénitentiaires et de droit commun
  • Maîtriser les missions du SPIP et les traduire dans l’organisation du service
  • Conduire et évaluer les méthodes d’intervention des équipes pluridisciplinaires du SPIP
  • Encadrer et évaluer les personnels du SPIP.

 Organisation pédagogique

 Une formation par alternance

 Les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation bénéficieront d’une formation par alternance qui donne une place importante aux stages effectués au sein des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, ainsi qu’au stage hors institution pénitentiaire.

Les stages au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation visent, d’une part, à apporter au stagiaire DPIP une connaissance pratique de son positionnement dans l’organisation et le fonctionnement de ces services et, d’autre part, à évaluer sa capacité d’adaptation aux fonctions devant être exercées.

La formation se déroulera sur deux années réparties la 1ère année en 24 semaines d’enseignements théoriques et pratiques et en 19 semaines de stage dont 17 en SPIP et la 2ème année en un stage de pré affectation de 49 semaines, une semaine de stage hors institution, une semaine de stage en direction interrégionale de l’administration pénitentiaire, 2 semaines de regroupement à l’Enap et une semaine de soutenance en vue de la titularisation.

Le stage de pré-affectation vise à confirmer l’aptitude et l’attitude professionnelle du directeur des services pénitentiaires stagiaire.

 Le stage hors institution pénitentiaire contribue, du fait de l’enrichissement qu’il procure, à renforcer la professionnalisation des stagiaires DPIP.

Le stage en direction interrégionale vise notamment à la découverte de l’organisation hiérarchique et fonctionnelle d’une DISP et à l’identification des liens fonctionnels entre la DISP et les services déconcentrés.

Le dispositif d’évaluation

Nomination en qualité de stagiaire

A l’issue de la première année sont prises en compte pour la nomination en qualité de stagiaire :

  • La note obtenue à l’épreuve théorique
  • Les notes obtenues lors des deux stages pratiques de mise en situation
  • Les notes écrite et orale d’un projet professionnel réalisé lors des stages de mise en situation et soutenu devant un jury de stagiairisation

 Titularisation

A l’issue de la deuxième année sont prises en compte pour la titularisation :

  • La note du stage de pré affectation
  • Les notes écrite et orale d’un travail d’étude critique et prospective soutenu devant un jury de titularisation