Le recrutement des personnels administratifs s’effectue par concours de différents niveaux :
Adjoint administratif (cat. C)
Les adjoints administratifs de 2ème classe sont recrutés sans concours après publication d’un avis de recrutement précisant les modalités.
Les adjoints administratifs de 1ère classe sont recrutés soit par concours externe soit par concours interne :
Concours externe : ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.
Secrétaire administratif (cat. B)
Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
Les secrétaires administratifs suivent une formation d’une durée de 6 mois organisée en alternance à l’Énap et sur leur lieu d’affectation.
Attaché d'administration (cat. A)
Concours externe : Etre détenteur d’un diplôme de niveau bac + 3.
Concours interne : Etre fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans.
Le troisième concours
Avoir une expérience d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable d'une association (y compris bénévole).
A titre complémentaire, le ministère de la Justice recrute ponctuellement des attachés d’administration sans qu’ils n’aient à passer par les IRA. Des concours réservés sont également prévus selon les années, pour les agents contractuels.