Ministère de la Justice. Les personnels techniques. © Enap-APN/MC.Pujeau

Personnels techniques

Données socio-démographiques de la 16e promotion de directeurs techniques

La 16e promotion de directeurs techniques est entrée en formation le 8 janvier 2024 pour une durée de 21 semaines. Cinq agents la composent, tous des hommes, âgés de 40,8 ans en moyenne. Leur première motivation est l’évolution de carrière, et leur première perspective professionnelle est de faire carrière dans le métier de directeur technique. Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 16e promotion de directeurs techniques


Données socio-démographiques de la 20e promotion de techniciens

La 20e promotion de techniciens est entrée en formation le 8 janvier 2024 pour une durée de 12 semaines. Elle se compose de 17 hommes, une femme, et une personne non-binaire. Les agents sont âgés de 44,8 ans en moyenne. Ils sont principalement motivés par l’évolution de carrière, l’enrichissement personnel et la diversité des missions. Aussi, ils envisagent majoritairement de monter en grade. Voir la version interactive.

Données socio-démographiques de la 20e promotion de techniciens


Données socio-démographiques de la 20e promotion d’adjoints techniques

La 20e promotion d’adjoints techniques est entrée en formation le 23 octobre 2023, pour une durée de 5 semaines. La promotion est composée de 19 élèves dont 18 répondants. Parmi eux, on retrouve 16 hommes et 2 femmes, âgés de 42 ans en moyenne. Leurs premières motivations à intégrer la formation résident dans la sécurité de l’emploi et dans l’évolution de la carrière.
Voir la version interactive 

20è promotion d'adjoints techniques


Données socio-démographiques de la 19e promotion de techniciens 

La 19e promotion de techniciens est entrée en formation le 21 novembre 2022 pour une durée de 15 semaines. Elle est composée de 7 élèves, tous des hommes, âgés de 41 ans en moyenne. Ils sont majoritairement diplômés du baccalauréat, et leurs principales motivations à intégrer la formation de technicien sont l’évolution de carrière et la diversité des missions. Leur première perspective professionnelle est la montée en grade.
Voir la version interactive.

19e promotion de techniciens 


 

Données socio-démographiques de la 19e promotion d’adjoints techniques

La 19e promotion d’adjoints techniques est entrée en formation le 4 octobre 2022 pour une durée de 5 semaines. Elle est constituée de 19 agents, dont 14 ont répondu au questionnaire sociodémographique. Les répondants sont exclusivement des hommes, et sont âgés de 42,8 ans en moyenne. Le première motivation à intégrer la formation réside dans la sécurité de l’emploi ainsi que l’évolution de carrière.
Voir la version interactive 

19e promotion d’adjoints techniques


 

Données socio-démographiques de la 2è promotion des Directeurs Techniques - plan de requalification

La deuxième promotion de directeurs techniques en plan de requalification est entrée en formation le 21 février 2022 pour une durée de 4 semaines. Elle est composée de 14 agents (tous des hommes), et les 13 répondants sont âgés de 50 ans en moyenne. Leur première motivation réside dans les fonctions d’encadrement et de management, ainsi que le poste à responsabilités, et leur première perspective est de faire carrière dans le grade de directeur technique. Voir la version interactive

Directeurs Techniques PR 2


 

Données socio-démographiques de la 2è promotion de Techniciens plan de requalification

La 2e promotion de techniciens « plan de requalification » est entrée en formation le 7 février 2022 pour une durée de 2 semaines. Sur les 44 agents qui la composent, 43 ont répondu au questionnaire sociodémographique. Parmi eux, nous comptons 41 hommes et 2 femmes, âgés de 47 ans en moyenne. Leur première motivation réside dans les fonctions d’encadrement et le poste à responsabilités liés au poste, et leur première perspective est de faire carrière dans le grade de technicien. Voir la version interactive.

Techniciens 2è promotion plan de requalification


Données sociodémographiques de la 14è promotion de directeurs techniques

La 14e promotion de directeurs techniques est entrée en formation le 22 novembre 2021 pour une durée de 12 semaines. Elle se compose de 8 hommes, âgés de 37 ans en moyenne. Leur première motivation à l’entrée en formation concerne l’évolution de carrière. Par la suite, ils envisagent principalement de monter en grade. Voir la version interactive.

14è promotion de directeurs techniques


 

données socio-démographiques de la 18è promotion de techniciens

La 18e promotion de techniciens est entrée en formation le 22 novembre 2021 pour une durée de 12 semaines. Elle est constituée de 12 agents, dont 9 hommes et 3 femmes, âgés de 42 ans en moyenne. Les élèves sont majoritairement diplômés du baccalauréat, et ont pour première motivation le déroulement de carrière. Leur première perspective professionnelle est la montée en grade. Voir la version interactive.

18è promotion de techniciens


 

Données sociodémographiques 18e promotion d’adjoints techniques

La 18e promotion d’adjoints techniques est entrée en formation le 4 octobre 2021 pour une durée de 5 semaines. Cette promotion est exclusivement masculine, les 18 hommes qui la composent sont âgés de 44 ans en moyenne. Leurs premières motivations concernent la sécurité de l’emploi et l’évolution de carrière. Par la suite, ils projettent de monter en grade et de faire carrière dans le métier d’adjoint technique. Voir la version interactive.

18e promotion d’adjoints techniques


 

Données sociodémographiques Techniciens - 1è promotion plan de requalification

La première promotion de techniciens issus du plan de requalification est entrée en formation le 20 septembre 2021 pour une durée de 5 semaines. Elle est composée de 65 agents, principalement des hommes (55 contre 8 femmes). Âgés de 51 ans en moyenne, ils sont principalement diplômés du baccalauréat. Ils sont majoritairement motivés par les fonctions d’encadrement et le poste à responsabilités que leur offre ce grade, et envisagent par la suite de monter en grade ou de faire carrière dans le grade de technicien.
voir la version interactive

Données sociodémographiques Techniciens - plan de requalification - promotion 1


 

Données sociodémographiques Directeurs techniques - 1è promotion plan de requalification

Dans le cadre du premier plan de requalification des directeurs techniques, 31 agents sont entrés en formation le 24 mai 2021 pour une durée de 15 semaines. Cette promotion est composée de 26 hommes et 5 femmes, âgés de 49 ans en moyenne. Parmi les agents, 26 possèdent le baccalauréat. La première motivation des stagiaires concerne les fonctions d’encadrement et de management / un poste à responsabilité. Par la suite, la majorité des répondants envisage de faire carrière dans le grade de directeur technique. Voir la version interactive

Directeurs techniques - 1è promotion plan de requalification


 

Données sociodémographiques de la 17è promotion d'adjoints techniques

La 17e promotion d’adjoints techniques est entrée en formation le 16 novembre 2020 pour une durée de 5 semaines. Elle est composée de 27 élèves (principalement des hommes), âgés de 44 ans en moyenne. Leurs premières motivations à exercer ce métier sont la sécurité de l’emploi et l’évolution de carrière. Leur première perspective professionnelle est la montée en grade.
La version interactive

17è promotion d'adjoints techniques


 

donnees sociodemographiques de la 17è promotion de techniciens

La 17e promotion de techniciens est entrée en formation le 23 novembre 2020 pour une durée de 9 semaines. Elle compte une femme et 7 hommes, âgés de 45 ans en moyenne. Les élèves sont majoritairement diplômés du supérieur. Leur première motivation à devenir technicien est relative à la stabilité financière. Leur principale perspective professionnelle est de monter en grade. Voir la version interactive

17è promotion de techniciens


 

donnees sociodemographiques de la 13ème promotion de directeurs techniques - groupe B

Le 10 février 2020, trois hommes sont entrés en formation de directeur technique. Ils sont âgés de 39 à 57 ans et ont pour spécialités l’informatique et la maintenance de bâtiment. Leur principale perspective professionnelle est de faire carrière dans le métier de directeur technique.

données sociodémographiques de la 13ème promotion de directeurs techniques - groupe B


 

données socio-demographiques de la 16ème promotion de techniciens

La 16e promotion de techniciens est entrée en formation le 28 octobre 2019. Elle est composée de onze agents, dont dix hommes et une femme. Leur moyenne d’âge est de 38 ans et la quasi-totalité des agents est titulaire du baccalauréat. Leur première motivation à suivre cette formation est l’évolution de carrière et, logiquement, leur première perspective professionnelle est la montée en grade.

16ème promotion de techniciens


 

données socio-demographiques de la 16ème promotion d'adjoints techniques

Le 7 octobre 2019, la 16e promotion d’adjoints techniques est entrée en formation pour une durée de 5 semaines. Les 13 hommes qui la composent sont âgés de 39 ans en moyenne. Ils sont majoritairement titulaires du baccalauréat. Leur première motivation concerne l’adéquation entre leurs compétences et les fonctions d’adjoint technique.  Par la suite, nombre d’entre eux envisagent de monter en grade.

16ème promotion d'adjoints techniques


 

Données socio-démographiques de la 13ème promotion de directeurs techniques

La 13ème promotion de directeurs techniques est entrée en formation le 4 février 2019 pour une durée de 8 semaines. Elle est composée de 18 hommes et 4 femmes. Les agents sont âgés de 43 ans en moyenne et sont pour la plupart d’entre eux diplômés du supérieur. Leurs premières motivations à devenir directeur technique sont mi professionnelles et mi utilitaires. 

13ème promotion de directeurs techniques


Données socio-démographiques de la 15ème promotion de techniciens 

Le 28 janvier 2019, 40 agents sont entrés en formation de technicien. Ce public, majoritairement masculin, est âgé de 42 ans en moyenne. Au sein de cette promotion, 36 personnes ont déjà exercé au sein de l’administration pénitentiaire. La première motivation des futurs techniciens concerne l’évolution de carrière : ils envisagent de monter en grade et de faire carrière dans le métier de technicien.

15ème promotion de techniciens


donnes socio-demographiques des personnels techniques 2016

La session 2016 de formation des personnels techniques compte 44 élèves, dont 34 adjoints techniques et 10 techniciens. Elle a débuté le 17 octobre 2016. Il s’agit d’un public majoritairement masculin, âgé de 36 ans en moyenne. La majorité des agents a été recruté via le concours externe. 

données socio-démographiques personnels techniques 2016

 

Données socio-démographiques personnels techniques 2015

28 personnels techniques sont entrés en formation le 26 octobre 2015 dont 12 adjoints techniques, 12 techniciens et 4 directeurs techniques. Il s'agit d'un public exclusivement masculin dont l'âge moyen est de 39 ans. Une majorité d'agents a été recrutée par concours externe.

Données socio-démographiques personnels techniques 2015
 


Données socio-démographiques des personnels techniques 2014

34 adjoints techniques, 12 techniciens et 8 directeurs techniques sont entrés en formation le 6 octobre 2014 pour des durées respectives de 5, 8 et 9 semaines. Essentiellement masculines, les 11èmes promotions d’adjoints techniques et de techniciens et la 6ème promotion de directeurs techniques présentent des moyennes d’âge similaires, respectivement 41,2 ans, 40,1 ans et 40,5 ans. Les niveaux de qualification et les expériences professionnelles des élèves diffèrent selon leurs statuts mais, en entrant à l’Enap, tous partagent une motivation commune : la sécurisation de leur parcours professionnel. 

Données socio-démographiques personnels techniques 2014
 


10ème promotion de personnels techniques

La 10ème promotion d'adjoints techniques et de techniciens est entrée en formation le 19 septembre. Elle compte respectivement 20 et 5 agents dont une femme chacune. Les adjoints techniques ont principalement intégré la formation via le concours externe (17) tandis que les techniciens sont en majorité issus du concours interne (3). La moyenne d'âge des adjoints est de 34,6 ans contre 44,4 ans pour les techniciens. On trouve chez les personnels techniques des parcours scolaires et universitaires variés allant du CAP/BEP à la licence. Ils sont cependant majoritairement titulaires du baccalauréat (12 adjoints et 4 techniciens).

10ème promotion de personnels techniques
 


6ème promotion de techniciens

La 6ème promotion de techniciens (spécialité informatique) compte 15 stagiaires. L’âge moyen est de 30,4 ans, soit quasiment 6 ans de moins que la promotion précédente. Si la DISP de Paris reste la plus représentée (avec 4 agents qui en sont issus), les régions d’origine sont variées. Le niveau d’études est considérablement plus élevé que précédemment. Les agents sont tous bacheliers, et ils sont de surcroît les deux tiers à être au moins titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

6ème promotion de personnels techniques
 


5ème promotion de techniciens

La 5ème promotion de techniciens comprend 9 stagiaires, tous de sexe masculin. 4 stagiaires ont intégré la formation par le biais d’un concours interne, 4 par le biais d’un concours externe (dont 2 qui avaient déjà une expérience de l’administration pénitentiaire) et 1 en tant que RQTH. Sur les 9 stagiaires, 5 ont tenté de passer un autre concours de la fonction publique. 

5ème promotion de techniciens
 


4ème promotion de techniciens

La 4ème promotion de Techniciens compte 17 stagiaires dont deux personnels féminins. L'âge moyen de la promotion est de 41 ans. Ils sont issus pour 3 d'entre eux du concours externe, pour 13 du concours interne et 1 sur liste d'aptitude. Les spécialités professionnelles d'origine sont assez disparates couvrant des domaines comme l'informatique, l'architecture, la plomberie ou bien le tourisme et la restauration, mais le BTP gros œuvre (4 élèves) reste le plus représenté. Tous sont titulaires d'un diplôme que ce soit un CAP/BEP/BP (5) ou des études supérieures (12 bacheliers et +) toujours à vocation professionnelle. Globalement, les plus jeunes sont les plus diplômés.

4ème promotion de techniciens