Vous êtes ici

Photo du campus de l'Enap, borne d'accueil

Hébergement

Les trois villages

Le village de Peyrac

Le site est organisé en maisons de ville accueillant chacune une vingtaine de résidents pour favoriser à la fois les échanges et le respect de l'individualité.

Le village de la Capelette

Deux types de maisonnées sont identifiés : 8 maisonnées donnent sur la rue.
L'entrée des logements se fait par de petites ruelles depuis la rue centrale.
6 autres maisonnées s'ouvrent sur la place avec des entrées laissant une perspective sur le parc.

Le village de Trenque

Il est inspiré des villages locaux.
L'hébergement s'organise autour de places, rues et jardins.
C'est l'intimité de la maison qui a été recherchée dans chaque unité. Les chambres sont toujours orientées vers le parc, la place ou des massifs d'arbres.

Enap - les villages d'hébergement
Enap - les villages d'hébergement

Modalités d’hébergement

Hébergement à l’occasion de l’entrée en formation

Publics en formation d’accès à un grade

Ces derniers regroupent notamment les publics des promotions suivantes :

  • Directeurs des services pénitentiaires
  • Liste d’aptitude directeurs des services pénitentiaires
  • Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation
  • Liste d’aptitude directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation
  • Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation
  • Lieutenants pénitentiaires
  • Liste d’aptitude lieutenants pénitentiaires
  • Surveillants
  • Premiers surveillants
  • Adjoints administratifs
  • Secrétaires administratifs
  • Adjoints techniques
  • Techniciens
  • Directeurs techniques

L’accueil de ces publics s’échelonne, le premier jour de formation, de 10H00 à 15H30. L’entrée en formation est fixée le même jour à 16H00.
Ces publics ne peuvent pas bénéficier d’un hébergement les jours précédant leur entrée en formation.

Publics en formation d’accès à une fonction ou en formation tout au long de la vie

Tous les publics dont l’entrée en formation débute le lundi matin peuvent bénéficier d’un hébergement le dimanche soir sans réservation.
Les arrivées le dimanche soir doivent impérativement avoir lieu entre 18h00 et minuit, heures d’ouvertures de la régie des villages.

Hébergement dominical de début de cycle

Ces modalités n’intéressent que les publics en formation d’accès à un grade. Tous ces publics peuvent, à l’occasion du retour de cycle, bénéficier d’un hébergement le dimanche soir, sans réservation.
Les arrivées le dimanche soir doivent impérativement avoir lieu entre 18h00 et minuit, heures d’ouverture de la régie des villages.

Hébergement hors période de formation à l’ENAP

Aucun public n’a vocation à bénéficier d’un hébergement sur l’Ecole en dehors de son cycle de formation ENAP, sauf exceptions suivantes :

  • Les publics en formation d’accès à un grade effectuant leur stage au sein des établissements et services pénitentiaires de Lot-et-Garonne bénéficient, pendant la durée de ce stage, à leur demande, d’un hébergement gratuit sur l’Ecole, sans restauration.
  • Les bénéficiaires de la politique de soutien social.

La commission de soutien social des élèves (cosse)

L’Ecole est consciente et préoccupée des difficultés personnelles et financières auxquelles certains des élèves doivent faire face, notamment dans les premiers mois suivant leur intégration.

La commission de soutien social des élèves (CoSSE) a vocation à répondre, sous conditions,  aux difficultés sociales et financières des élèves, décelées par l’assistante de service social et en complément des aides proposées par cette dernière.

 Le champ d’action de la CoSSE est axé sur 2 domaines :

  • Un soutien à l’hébergement
  • Un soutien à la restauration

Consulter la fiche sur la Comission de soutien social des élèves

Votre chambre

L'hébergement se fait en chambre simple ou double selon le nombre d’élèves présent sur le campus.
L'accès aux chambres se fait par badge. Ce badge ouvre la porte de votre chambre, la porte du hall de votre bâtiment d'hébergement, et donne accès au restaurant universitaire. Il donne également accès à la salle informatique de la ferme de Trenque. Tout badge égaré, détérioré ou non restitué sera facturé. Le coût de son remplacement est de 5 euros.
Les chambres sont dotées d'un matériel fixe. Un relevé de l'état des lieux sera à rendre dès votre arrivée. Tout problème devra être signalé à l'accueil.

Il est interdit de prendre des repas dans la chambre et d'héberger des personnes extérieures. Les animaux personnels sont également interdits.

Téléphone

Les appels internes et ceux en direction des moyens de secours sont gratuits.
Les autres appels sont payants : se munir d'une carte KERTEL achetée à la poste de Boé ou à la maison de la presse.

Internet

Un service d'accès Internet payant est à disposition dans les chambres et à la ferme de Trenque avec accès par équipement Wifi.
Toutes les informations utiles sont données sur la page d'accueil Wifi. Il est possible de souscrire à un abonnement (à résilier avant le départ), ou achat de coupons (1heures, 5 heures,..). 

Télévision

Les chambres sont équipées de téléviseur écran plat pour la réception des chaînes Canal +, Canal + cinéma et Canal + sport et toutes les chaînes de la TNT. La location d'un téléviseur pour la réception des chaînes à la journée, à la semaine, à la quinzaine, trois ou quatre semaines est proposée (tarif dégressif). Il est possible de souscrire la location par le biais d’un serveur vocal à son arrivée. Un canal interne diffusé par le téléviseur dans la chambre accessible à tous précise les modalités de location.

Il est formellement interdit d’amener sur le site de l'Enap téléviseur ou décodeur autres que ceux fournis par la société prestataire : société LTH

Entretien du linge 

Une laverie en libre service 7 jours sur 7 est à votre disposition au village de Trenque.

 

En savoir plus : voir la fiche pratique

A votre départ

La chambre doit impérativement être libérée avant 9h00 le vendredi matin à la fin de chaque cycle. Exceptionnellement ce dernier jour de cycle, les personnels en uniforme revêtent une tenue civile pour suivre les cours magistraux. Les élèves devant suivre un cours spécifique demandant le port de l'uniforme ou une tenue spécifique doivent utiliser les vestiaires mis à leur disposition.
Ce dernier jour de cycle, une bagagerie journalière est mise à disposition des élèves / stagiaires de 08h00 à 17h00.