Vous êtes ici

La formation continue à l'Enap

Formation du catalogue

Le catalogue de la formation continue 2022

Vous trouverez dans l'édition 2022 du catalogue de la formation continue proposé par l'Enap de nombreuses formations métiers proposées par l’UFIC, le département du Greffe ou celui de la sécurité.

A ces formations s’ajoutent des actions renouvelées de 2021 :

  • Celles sur des outils d’évaluation spécifiques pour les psychologues ;
  • Les formations sur la place de la victime dans les suivis SPIP ou sur le développement de l’insertion professionnelle (en collaboration avec l’ATIGIP) ou sur la gestion du stress
  • Les formations justice restaurative
  • Le cycle inter institutions du management supérieur des services publics (CIMSSP)
  • Les sessions de formation des animateurs RAEP ou des formateurs internes occasionnels.

A noter aussi des nouveautés :

l’action « animer des médiations en contexte professionnel » qui s’inscrit dans une démarche de certification lancée par l’ENAP en 2021. Le projet est de déposer un dossier de certification auprès du Répertoire Spécifique de France Compétences pour cette compétence, laquelle pourra être certifiée pour les agents qui auront suivi et validé cette formation de 90h.

l’action « accompagner et former aux techniques d’optimisation du potentiel : le praticien en TOP » qui permettra d’augmenter le nombre de praticiens pénitentiaires, à ce jour au nombre de 7. Les TOP viennent d’être intégrées comme bonnes pratiques. Les praticiens pourront ainsi multiplier les actions de formation en DISP et à l’ENAP.

Enfin, le catalogue relaie les liens pour accéder aux formations proposées par le RESP et les actions de l’ENM ouvertes aux agents pénitentiaires. A noter deux actions co-organisées avec l’ENM : « le droit de la peine » et « Prévenir la récidive en rendant la peine plus efficace : l’évolution des méthodes d’intervention en SPIP », deux actions qui ont intégré le cycle spécialisé du droit de la peine ouvert par l’ENM depuis 2020.

La formation continue à l'Enap

Conçue pour permettre aux agents de maintenir ou parfaire leurs compétences, la formation continue dispensée à l’Enap répond à trois objectifs :

  • L’adaptation immédiate au poste de travail,
  • L’adaptation à l’évolution prévisible des métiers,
  • Le développement de qualifications ou l’acquisition de qualifications nouvelles.

 Les agents suivent ces formations soit à leur demande, soit dans l’intérêt du service.

Les actions de formation continue se répartissent en deux catégories :

  • Les formations d’adaptation
  • Les formations du catalogue

Le périmètre des sessions de formation continue présentées dans le catalogue de la formation continue recouvre l’ensemble de l’activité et des métiers pénitentiaires. : moyens techniques et logistiques, gestion administrative et financière, ressources humaines, management, communication, droit, politiques publiques, connaissance des personnes placées sous main de justice, sûreté et sécurité …

Certaines de ces formations sont ouvertes à des professionnels n’appartenant pas à l’administration pénitentiaire.

Parmi les formations du catalogue figurent des actions ouvertes par les partenaires de l’Enap dont font partie les structures de formation du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), les membres du réseau des écoles de justice, des universités, des organisations internationales…

Les sessions organisées prochainement par l'Enap 

Vous trouverez, pour chaque session, la fiche technique et la fiche d'inscription, à imprimer et compléter avec avis de vos supérieurs hiérarchiques.
Attention : les dates des sessions peuvent être modifiées à tout moment du fait des entrées en formation initiale.

Consulter les appels à candidature pour les prochaines sessions