Vous êtes ici

Photo d'étudiants au forum accueil SVT

Formation du catalogue

Le catalogue de la formation continue 2020

Le catalogue de formation continue 2020 de l’ENAP s’étoffe. Les cadres, y compris les cadres intermédiaires, pourront trouver des formations dans le domaine du numérique en lien avec les pratiques professionnelles, dans le domaine du management afin de renforcer leur capacité à conduire le changement. Les personnels techniques, dont la formation a été revisitée, trouveront aussi une offre de formations utiles à leur perfectionnement. Les surveillants et les personnels administratifs se voient, quant à eux, proposer des offres en multi catégoriel ou spécifiques à leur fonction. La nécessité pour notre administration et nos personnels d’appréhender les problématiques sociétales et pénales du moment a conduit l’unité de formation continue à renforcer ses propositions de formation dans les domaines des violences conjugales et intra-familiales notamment. De même, les sessions concernant des caractéristiques spécifiques du public (psychopathies, sociopathies…) ou celles ouvertes aux magistrats sur l’évolution des méthodes d’intervention en SPIP, permettent d’ancrer l’offre de formation sur le versant criminologique.
Par ailleurs, certaines des formations sont accessibles aux partenaires de l’Ecole, associatifs ou institutionnels. En effet, l’Enap, en tant qu’organisme de formation professionnelle, référencé au Datadock, peut désormais être rémunéré pour ces prestations, lesquelles sont finançables sur les plans ou budgets de formation de ces mêmes partenaires.
De même, une partie de l’offre de formation sera ouverte à l’international. 

La formation continue à l'Enap

Conçue pour permettre aux agents de maintenir ou parfaire leurs compétences, la formation continue dispensée à l’Enap répond à trois objectifs :

  • L’adaptation immédiate au poste de travail,
  • L’adaptation à l’évolution prévisible des métiers,
  • Le développement de qualifications ou l’acquisition de qualifications nouvelles.

 Les agents suivent ces formations soit à leur demande, soit dans l’intérêt du service.

Les actions de formation continue se répartissent en deux catégories :

  • Les formations d’adaptation
  • Les formations du catalogue

Le périmètre des sessions de formation continue présentées dans le catalogue de la formation continue recouvre l’ensemble de l’activité et des métiers pénitentiaires. : moyens techniques et logistiques, gestion administrative et financière, ressources humaines, management, communication, droit, politiques publiques, connaissance des personnes placées sous main de justice, sûreté et sécurité …

Certaines de ces formations sont ouvertes à des professionnels n’appartenant pas à l’administration pénitentiaire.

Parmi les formations du catalogue figurent des actions ouvertes par les partenaires de l’Enap dont font partie les structures de formation du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), les membres du réseau des écoles de justice, des universités, des organisations internationales…

Les sessions organisées prochainement par l'Enap 

Vous trouverez, pour chaque session, la fiche technique et la fiche d'inscription, à imprimer et compléter avec avis de vos supérieurs hiérarchiques.
Attention : les dates des sessions peuvent être modifiées à tout moment du fait des entrées en formation initiale.

Consulter les appels à candidature pour les prochaines sessions