Un vieux manuscrit, un inconnu oublié de l'histoire, une vie rude faite d'aventures et de tensions : le CRHCP a retrouvé un document exceptionnel dans ses fonds...
Durant presque un siècle, des milliers de condamnés ont été envoyés en Guyane et en Nouvelle-Calédonie dans des bagnes coloniaux pour développer les richesses de la France en Outre-Mer. La plupart sont morts ou sont restés sur place.
À travers un livre numérique enrichi, vous allez découvrir le témoignage de ce bagnard inconnu de la fin du 19e siècle qui a passé plus de 10 ans au bagne de Guyane. Conservé dans le fonds Fontainebleau à l’Enap, ce manuscrit exceptionnel de 139 pages, intitulé Le livre du bagne, a été rédigé entre le 18 juillet et le 15 octobre 1901.
Sous la forme d’une application entièrement inspirée de la production de la BnF, Au bonheur des dames, le CRHCP a créé une version numérique de son manuscrit, enrichie d’annotations et d’images.
Cette application conjugue à la fois le patrimoine, l’histoire du bagne et l’édition numérique pour donner la possibilité de :
Résultat de la collaboration entre le CRHCP et l’Atelier Pédagogique Numérique de l’Énap, l'application fonctionne pleinement avec les navigateurs Mozilla ou Chrome.
Pour ce faire : nous vous recommandons de copier / coller le lien dans l’un de ces deux navigateurs pour une lecture fluide.
Elle est également disponible sous Androïd et IOS.