L'école nationale d'administration pénitentiaire est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice qui relève de la direction de l'administration pénitentiaire.
Elle est le seul établissement de formation initiale (c'est-à-dire dispensée après réussite au concours choisi) pour tous les personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, de direction, d'insertion et de probation, personnels administratifs et techniques). Elle assure également la formation continue, la formation d’adaptation à la prise de fonction et la formation des différents « spécialistes » (formateurs et responsables de formation, moniteurs de sport, ERIS,...).
Elle a pour mission de donner aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique avant qu'ils n'accèdent à un poste. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue tant pour leur permettre de se préparer à une promotion (formation dite d'adaptation à la fonction) que pour se maintenir informés de l'évolution de l'action de l'administration pénitentiaire.
D'abord nommée EFPAP (Ecole de Formation des Personnels de l'Administration Pénitentiaire), installée dans des Villages Vacances Famille en Alsace (à Albé, puis à Obernai), l'école devient ensuite l'EAP (Ecole d'administration pénitentiaire) en occupant à partir de 1965 des locaux d'un ancien centre de jeunes détenus construit sur le site de Plessis-le-Comte, à Fleury-Mérogis, dans l'Essonne.
Elle est enfin rebaptisée E.N.A.P. (Ecole nationale d'administration pénitentiaire) suite à un arrêté du 20 juillet 1977 régissant l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.
Le 20 septembre 1994, le comité interministériel pour l'aménagement du territoire (CIAT) décide la délocalisation de l'école à Agen.
Cette mutation géographique, qui s'inscrit dans un contexte général de modernisation du service public pénitentiaire, s'accompagne d'une réorganisation structurelle et pédagogique de l'ENAP mise en œuvre en 1999. L'arrêté du 22 janvier 1998 modifiant l'organisation et le fonctionnement de l'école définis en 1977 dessine les prémices de cette réorganisation.
L'Enap est administrée par un conseil d'administration et dirigée par un directeur qui est nommé par décret sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la justice, pour une durée de trois ans renouvelable.
Les articles R112-43 à R.112-66 du code pénitentiaire, relatif à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, disposent que l'Enap est un établissement public de l'Etat à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la justice.
Feuilleter la plaquette de présentation de l'Enap :
Lors de la création, en 2016, du groupe de travail sur le port de l’uniforme, avait été évoquée la création d’un écusson ENAP. L’unité édition de l’Ecole a élaboré différents projets, en reprenant les symboliques obligatoires que sont le drapeau français, la dénomination de l’Ecole, la balance de la Justice et l’étoile. S’y est ajouté le symbole stylisé de ce qui représente la signature architecturale de l’Ecole, à savoir l’arche, dont le logo de l’Ecole s’est inspiré. Six projets d’écussons ont été retenus par la direction de l’Ecole après avis du comité technique de l’ENAP et dont les éléments constitutifs ont fait l’objet d’une validation de la part de la commission nationale d’habillement, le 09 octobre 2017.
Les six projets ont été présentés au personnel de l’Ecole qui a pu voter pour l’écusson de l’Ecole. Symboliquement, les premiers écussons ont été distribués aux personnels le 08 janvier 2018, lors de la présentation des vœux par Sophie Bleuet, directrice de l’Enap.