À travers une sélection d’objets issus des collections du Crhcp, l’exposition met en lumière des pratiques pénales et pénitentiaires aujourd’hui disparues. Pratiques légales, certaines nous apparaissent pourtant aujourd’hui porteuses de violence envers les personnes qui les subissent. Documents et images permettent de replacer ces pratiques dans leur contexte historique pour comprendre les enjeux qui ont suscité leur apparition et les évolutions qui ont conduit à leur abandon.
Créée à l’occasion du 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort, l’exposition propose de suivre, à travers leurs portraits et leurs combats, les principales personnalités françaises qui ont marqué, par leurs discours et leurs écrits, l’histoire de l’abolition depuis la Révolution française jusqu’en 1981.
Voir le catalogue de l'exposition
Caractéristiques de l’exposition : 9 panneaux. Poids total : 3 kg environ
Cette exposition, actualisée en 2020, reprend les 14 points de la grande réforme pénitentiaire de 1945 (dite «réforme Amor») qui place, pour la première fois, l’amendement et le reclassement social du condamné au centre de la peine privative de liberté.
Caractéristiques de l’exposition : 15 panneaux. Poids total : 10 kg environ
L’administration pénitentiaire a connu plusieurs écoles pénitentiaires. Les premières (de 1869 à 1962) ont eu une activité éphémère et n’ont pas concerné tous les publics. A partir de 1964, l’administration pénitentiaire se dote d’une école pérenne qui a changé plusieurs fois de lieu et d’appellation. Cette exposition, réalisée à l’occasion des 20 ans de l’installation de l’Enap à Agen en 2020, retrace l’émergence et l’affirmation de la formation des personnels pénitentiaires pour accompagner les grandes mutations qu’a vécu l’administration pénitentiaire depuis le 19e siècle.
Caractéristiques de l’exposition : 14 panneaux. Poids total : 5 kg environ
Elément patrimonial primordial de l’histoire pénitentiaire, le fonds Henri Manuel montre une certaine réalité carcérale entre 1928 et 1932. C’est le thème de cette exposition qui accompagne l’ouvrage « Le « Manuel des prisons » : regards sur des prisons de l’entre-deux-guerres» publié par les Presses de l’Enap en 2017.
La question des femmes détenues est peu traitée car elles sont très minoritaires dans les établissements pénitentiaires. Le temps confisqué, les liens familiaux qui se délitent et la peur de l’avenir sont pourtant des « marqueurs » de la détention des femmes. Cette exposition se propose de donner des éléments historiques et actuels sur la délinquance féminine et de donner la parole à ces femmes.
Caractéristiques de l’exposition : 26 panneaux. Poids total : 20 kg environ
A l’occasion des 70 ans de l’ordonnance du 2 février 1945, cette exposition propose de découvrir, ou redécouvrir, les principes et le contexte de ce texte majeur toujours en application aujourd’hui.
Caractéristiques de l’exposition : 8 panneaux. Poids total : 5 kg environ
Cette exposition unique, retrace, à travers 24 panneaux didactiques, les dates qui ont marqué l’histoire de l'administration pénitentiaire depuis l’Ancien régime jusqu'en 2014. En montrant les évolutions du système pénitentiaire et de la législation pénale dans notre pays, elle permet de mesurer le parcours accompli en un peu plus de deux siècles d’existence. Grâce à une riche iconographie et à des textes synthétiques, l'exposition s'adresse à un large public, professionnel, scolaire et universitaire.
Caractéristiques de l’exposition : 24 panneaux en kakémono avec leur pied conditionnés en tubes. Poids total : 30 kg environ
Téléchargez le catalogue de l'exposition :
La reconnaissance du droit à la santé du détenu est très liée aux progrès des droits de l’homme. A partir de 1945, grâce à la coopération entre les ministères de la justice et de la santé et dans un souci de réinsertion sociale du détenu, on assiste à l’affirmation progressive d’un droit à la santé qui débouche sur la loi du 18 janvier 1994, relative à la santé publique et à la protection sociale. C’est le service public hospitalier qui assure désormais les soins dispensés dans les établissements pénitentiaires. La prise en charge de la santé des personnels pénitentiaires est également le fruit d’une longue histoire qui mêle prévention et curatif. C’est toute cette évolution que retrace cette exposition.
Reproduction de plans originaux d’établissement et de photographies (25) issus des collections patrimoniales de l’ENAP mettant en lumière l’évolution de l’architecture carcérale du 19e siècle à nos jours
Caractéristiques de l’exposition : 32 panneaux en carton mousse. Poids total : 15 kg environ
Chacune des cinquante photographies encadrées met en scène le corps des détenus et tend à souligner tantôt l’enfermement et la discipline dont il est l’objet, tantôt sa prise en charge éducative et/ou thérapeutique.
Caractéristiques de l’exposition : 50 cadres à suspendre conditionnés en 4 caisses bois. Poids total : 80 kg environ
Rassembler métaphores, allégories, allusions, voire calembours, autour de 10 affaires criminelles qui ont défrayé la chronique du Moyen-Âge à nos jours, tel est l’objet de cette exposition illustrée à sa manière par le dessinateur, Damien Catala.
Caractéristiques de l’exposition : 11 panneaux en carton mousse conditionnés en cartons à dessin. Poids total : 15 kg environ
Cette exposition se propose d’interroger quelques-uns des thèmes fréquemment questionnés par l’actualité et de les mettre en perspective en restituant, pour chacun, les grandes évolutions des débats et du droit depuis l’émergence des sciences du crime au 19e siècle.
Caractéristiques de l’exposition : 8 panneaux en kakémono avec leur pied conditionnés dans des tubes. Poids total : 10 kg environ
Voir le parcours virtuel
Contacter l'équipe du centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines.
biblio.enap@justice.fr