Vous êtes ici

Histoire & Patrimoine pénitentiaire

Les expositions

Enap - Histoire et patrimoine pénitentiaire - Les expositions

Henri Manuel, un fonds retrouvé ? : le Manuel des prisons  (2017)

Elément patrimonial primordial de l’histoire pénitentiaire, le fonds Henri Manuel montre une certaine réalité carcérale entre 1928 et 1932. C’est le thème de cette exposition qui accompagne l’ouvrage « Le « Manuel des prisons » : regards sur des prisons de l’entre-deux-guerres» publié par les Presses de l’Enap en 2017.

Voir le catalogue de l'expo

Expo : Henri Manuel, un fonds retrouvé ? : le Manuel des prisons  (2017)

Prison : genre féminin (2016)

La question des femmes détenues est peu traitée car elles sont très minoritaires dans les établissements pénitentiaires. Le temps confisqué, les liens familiaux qui se délitent et la peur de l’avenir sont pourtant des « marqueurs » de la détention des femmes. Cette exposition se propose de donner des éléments historiques et actuels sur la délinquance féminine et de donner la parole à ces femmes.

Voir le catalogue de l'expo

Caractéristiques de l’exposition : 26 panneaux. Poids total : 20 kg environ

Expo : Prison : genre féminin (2016)

70ème anniversaire de la réforme Amor (2015)

Cette exposition reprend les 14 points de la grande réforme pénitentiaire de 1945 (dite «réforme Amor») qui place, pour la première fois, l’amendement et le reclassement social du condamné au centre de la peine privative de liberté.

Voir le catalogue de l'expo

Caractéristiques de l’exposition : 33 panneaux. Poids total : 10 kg environ

Expo : 70ème anniversaire de la réforme Amor (2015)

70ème anniversaire de l’ordonnance relative à l’enfance délinquante du 2 février 1945 (2015)

A l’occasion des 70 ans de l’ordonnance du 2 février 1945, cette exposition propose de découvrir, ou redécouvrir, les principes et le contexte de ce texte majeur toujours en application aujourd’hui.

Voir le catalogue de l'Expo

Caractéristiques de l’exposition : 8 panneaux. Poids total : 5 kg environ

Expo : 70ème anniversaire de l’ordonnance relative à l’enfance délinquante du 2 février 1945 (2015)

Mémoires de prison : les grandes dates de l'administration pénitentiaire  (2014)

Cette exposition unique, retrace, à travers 24 panneaux didactiques, les dates qui ont marqué l’histoire de l'administration pénitentiaire depuis l’Ancien régime jusqu'en 2014. En montrant les évolutions du système pénitentiaire et de la législation pénale dans notre pays, elle permet de mesurer le parcours accompli en un peu plus de deux siècles d’existence. Grâce à une riche iconographie et à des textes synthétiques, l'exposition s'adresse à un large public, professionnel, scolaire et universitaire.

Caractéristiques de l’exposition : 24 panneaux en kakémono avec leur pied conditionnés en tubes. Poids total : 30 kg environ

Expo : Mémoires de prison : les grandes dates de l'administration pénitentiaire  (2014)

La santé en milieu carcéral : aperçus historiques sur la santé en prison  du 19ème siècle à nos jours  (2013) 

La reconnaissance du droit à la santé du détenu est très liée aux progrès des droits de l’homme. A partir de 1945, grâce à la coopération entre les ministères de la justice et de la santé et dans un souci de réinsertion sociale du détenu, on assiste à l’affirmation progressive d’un droit à la santé qui débouche sur la loi du 18 janvier 1994, relative à la santé publique et à la protection sociale. C’est le service public hospitalier qui assure désormais les soins dispensés dans les établissements pénitentiaires. La prise en charge de la santé des personnels pénitentiaires est également le fruit d’une longue histoire qui mêle prévention et curatif. C’est toute cette évolution que retrace cette exposition.

Voir le catalogue de l'exposition

Expo : La santé en milieu carcéral : aperçus historiques sur la santé en prison  du 19ème siècle à nos jours  (2013)

Regards sur l’architecture pénitentiaire 19e-20e siècles (2010)

Reproduction de plans originaux d’établissement et de photographies (25) issus des collections patrimoniales de l’ENAP mettant en lumière l’évolution de l’architecture carcérale du 19e siècle à nos jours

Caractéristiques de l’exposition : 32 panneaux en carton mousse. Poids total : 15 kg environ

Expo : Regards sur l’architecture pénitentiaire 19e-20e siècles (2010)

Henri Manuel photographies 1928-1932 (2007)

Chacune des cinquante photographies encadrées met en scène le corps des détenus et tend à souligner tantôt l’enfermement et la discipline dont il est l’objet, tantôt sa prise en charge éducative et/ou thérapeutique.

Caractéristiques de l’exposition : 50 cadres à suspendre conditionnés en 4 caisses bois. Poids total : 80 kg environ

Expo : Henri Manuel photographies 1928-1932 (2007)

Portraits de criminels, figures de style  (2005)

Rassembler métaphores, allégories, allusions, voire calembours, autour de 10 affaires criminelles qui ont défrayé la chronique du Moyen-Âge à nos jours, tel est l’objet de cette exposition illustrée à sa manière par le dessinateur, Damien Catala. 

Caractéristiques de l’exposition : 11 panneaux en carton mousse conditionnés en cartons à dessin. Poids total : 15 kg environ

Expo : Portraits de criminels, figures de style  (2005)

Le crime en questions d’hier à aujourd’hui  (2004)

Cette exposition se propose d’interroger quelques-uns des thèmes fréquemment questionnés par l’actualité et de les mettre en perspective en restituant, pour chacun, les grandes évolutions des débats et du droit depuis l’émergence des sciences du crime au 19e siècle.

Caractéristiques de l’exposition : 8 panneaux en kakémono avec leur pied conditionnés dans des tubes. Poids total : 10 kg environ

Voir le parcours virtuel

Histoire - Expo : le crime en questions d'hier à aujourd'hui

Conditions de prêt et contact :

Jack Garçon, responsable du centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines.
biblio.enap@justice.fr