Les projets internationaux auxquels participe l’Énap à divers niveaux représentent autant d’opportunités pour l’École de confronter et partager ses méthodes pédagogiques, ses contenus de formation et ses perspectives sur les problématiques pénitentiaires d’intérêt. Son expertise, reconnue en matière de formation pénitentiaire, est sollicitée pour des missions d’expertise et de formation. Elle participe au renforcement des capacités institutionnelles et pédagogiques des établissements avec lesquels elle coopère et bénéficie du partage des pratiques innovantes et des réponses apportées aux défis actuels des acteurs de la formation.
Ainsi, les personnels de l’École sont mobilisés dans le cadre de projets internationaux (notamment en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud) auxquels l’Énap participe
Dans le cadre d’un financement de la Délégation de la Commission Européenne en Algérie (Instrument européen de voisinage et de partenariat), l’Énap a participé à un projet de soutien au programme de réforme pénitentiaire en Algérie. L’Énap était partenaire aux côtés du groupement coordinateur SOFRECO (société de conseil et d'assistance technique au développement), du Centre d’Études Juridiques de Formation Spécialisée (Espagne), de la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques, de Prisonniers Sans Frontières (PRSF) et des sociétés de conseil DMI et GEPSA .
L'objectif du programme était de moderniser le système pénitentiaire en améliorant les conditions de détention, les modes d'exécution des peines de prison et la réinsertion sociale des détenus. Le programme était soutenu par d'autres acteurs publics et privés, pour optimiser la gestion et la formation du personnel, tout en consolidant la sécurité générale et la gestion des ressources des établissements pénitentiaires.
Les experts de l’Énap ont ainsi mené plusieurs missions d’expertise :
Voir le reportage : Coopération Algérie-Union Européenne en matière pénitentiaire : 10 années de soutien à la refonte du système carcéral.
voir la présentation du projet
Ce projet, financé par le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2007-2013) de l’Union Européenne, reposait sur un consortium de 14 membres et 7 pays coordonné par l’Université d’Avans (Pays-Bas) :
Criminal Justice Social Work a permis de créer des modules de formation sur la criminologie appliquée à la probation conformes aux décisions cadres de l’Union Européenne (Règles Européennes relatives à la probation, Règles Pénitentiaires Européennes) et de les tester auprès de professionnels et élèves du domaine ciblé. 6 modules ont ainsi été créés par les représentants des membres :
Dans le cadre du financement du Programme d’appui à la reforme et à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire ivoirien (PARMSJP) du Fonds Européen de Développement (Actions Extérieures de l’Union Européenne), l’Énap a piloté un projet d’appui à l’Institut national de la formation judiciaire pour la formation des personnels pénitentiaires.
Cet appui s’est traduit par des délégations ivoiriennes reçues à l’Énap et des missions d’expertise et de formation réalisées par des personnels de l’Énap en Côte d’Ivoire :
Portail du gouvernement de Côte d’Ivoire : Amélioration des services judiciaires et pénitentiaires : la Cote d’Ivoire et l’Union Européenne signent de quatre contrats de subvention
Article de presse d’Abidjan : 2 milliards de l`UE à la Côte d`Ivoire pour la réforme du système judiciaire
Le projet ‘Learning by Doing’, financé par le programme ERASMUS +, était coordonné par l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire roumaine. Il regroupait un consortium de six pays :
L’objectif de ce projet était de confronter les méthodes pédagogiques de chacun en matière de formation pratique des surveillants pénitentiaires. Grâce aux formateurs de terrain experts dans leurs thématiques, le projet a permis de réaliser deux guides des bonnes pratiques et un site web, partagés auprès des écoles et administrations pénitentiaires européennes. Ces documents visent à développer une meilleure adaptabilité du personnel formé, de nouveaux matériels pédagogiques et un système d’évaluation adapté.
Guide des bonnes pratiques pour la formation à l’intervention professionnelle
Guide des bonnes pratiques pour la formation à l’intervention en situation d’urgence
Combler les lacunes de la coopération transfrontalière des académies de formation pénitentiaire.
Financé par le programme Justice de l’Union Européenne, le projet rassemble un consortium de six institutions européennes venant de cinq pays :
Ce projet a deux objectifs principaux :
Les résultats de ce projet (apports des conférences et guides rédigés) seront prochainement publiés en différentes langues sur le site : www.epta.info
Innover Ensemble : Connecter les académies de formation pénitentiaires européennes
Également financé par le programme Justice de l’Union Européenne, le projet rassemble un consortium de six institutions européennes venant de cinq pays :
Les objectifs annoncés pour ce nouveau projet sont les suivants :
Les personnels de l’École sont également régulièrement sollicités pour des missions de formation et d’expertise prévues dans le cadre de projets pour lesquels elle représente le Ministère de la Justice, la Direction de l’Administration Pénitentiaire ou le Ministère de l’Intérieur lorsque ceux-ci en sont partenaires.
Ces projets sont principalement coordonnés par les opérateurs tels que Justice Coopération Internationale, Expertise France ou CIVIPOL (opérateur de coopération technique internationale du Ministère de l’Intérieur) ou des organismes et institutions étrangers (la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques, Ministère italien de justice, etc.).
Dans ce cadre, l’Énap a pu participer à de nombreux projets au cours des dernières années, tels que :