Vous êtes ici

L'accompagnement social, physique et culturel des élèves durant leur scolarité à l'Enap

L'accompagnement des élèves durant la scolarité

L’affiliation au régime obligatoire de la sécurité sociale

En votre qualité de fonctionnaire vous devez absolument être affilié au régime obligatoire de sécurité sociale, sous le régime fonctionnaire.

Cette affiliation s’effectue désormais de manière entièrement automatique auprès de la caisse d’assurance maladie de Lot-et-Garonne (CPAM 47).

Deux situations peuvent se présenter à vous :

  • Vous n’êtes pas déjà affilié(e) auprès de la CPAM : Dans ce cas, vous serez affilié auprès de la CPAM 47 pour la durée de votre formation. Une fois affilié(e), vous recevrez un courrier de la CPAM 47  vous en informant. Il vous suffira de mettre à jour votre carte vitale, soit directement auprès de la CPAM d’Agen, soit auprès des pharmacies.
  • Vous êtes déjà affilié(e) auprès d’une CPAM. Dans ce cas, vous continuerez à être affilié(e) auprès de votre CPAM d’origine, pour la durée de votre formation. Il conviendra néanmoins que vous l’informiez de votre changement de régime vers le régime fonctionnaire. L’École vous informera des conditions dans lesquelles vous devrez mettre en œuvre cette modalité. 

En cas d’arrêt de travail, d’accident ou d’hospitalisation durant votre formation, vous devez en premier lieu prendre attache auprès de votre filière de formation.

A l’issue de votre formation sur l’Énap, dès que vous aurez pris vos fonctions au sein de votre établissement ou service pénitentiaire, il vous suffira de vous connectez sur votre compte ameli https://www.ameli.fr/ et de renseigner votre nouvelle adresse afin d’être rattaché à votre caisse départementale.

Caisse Primaire d’assurance maladie
2 Rue Diderot
47914 AGEN
Horaires d'ouverture : Lundi au vendredi de 08:00 à 16:30

Les complémentaires santé

Vous n’avez pas d’obligation légale de vous affilier auprès d’une mutuelle santé. Cette démarche est donc personnelle et facultative. Vous pouvez opter pour la mutuelle de votre choix.
La mutuelle Intériale est la seule mutuelle référencée par le ministère de la Justice. Un conseiller Intériale est présent sur le site de l’Ecole, chaque mercredi, couloir central du bâtiment d’enseignement.
Si vos revenus sont modestes, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une aide pour vos dépenses de santé : https://www.ameli.fr/simulateur-droits

Contact Mutuelle INTERIALE

https://www.interiale.fr/ministere-justice

Véronique BOIZET
veronique.boizet@interiale.fr
06.75.40.28.46

Le Pôle médico-psycho-social

Le pôle médico-psycho-social, composé d’un médecin de prévention, d’une psychologue clinicienne, d’une assistante sociale et d’une secrétaire, permet une prise en charge globale des publics en formation.

  • Le médecin de prévention intervient auprès des élèves, notamment lors du dépistage de la tuberculose, de la mise à jour des vaccins, des soins médicaux divers et des accidents de travail.
  • La psychologue clinicienne reçoit en entretien les élèves à leur demande, oriente vers les services extérieurs lorsque nécessaire et met en place des relais avec les collègues en établissements.
  • L’assistante sociale informe les élèves de leurs droits (prestations familiales et sociales, formalités administratives…), aide et conseille (recherche de logement, difficultés financières…) et intervient dans le cadre d’un suivi social en lien avec d’autres partenaires.

Les membres du pôle médico-psycho-social participent aux actions de prévention de l’École en matière de risques psycho-sociaux, d’addictions et de prévention routière. Par ailleurs, ils ont un rôle pivot sur la problématique des travailleurs handicapés.

Comment consulter l’un des membres du pôle ?

En sollicitant un rendez-vous auprès de la secrétaire du pôle. Pour ce faire, deux possibilités :

Vous rendre physiquement au pôle médico-psycho-social
Rez-de-chaussée du bâtiment d’enseignement
Ouvert :
du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
le vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Joindre la secrétaire médicale
Jennie KOUCHA
05.53.98.92.33
jennie.koucha@justice.fr

La commission de soutien social des élèves

La commission de soutien social des élèves a pour vocation de répondre aux difficultés personnelles et financières des élèves, décelées par l‘assistante de service social et en complément des aides proposées par cette dernière. Le champ d’action de la commission de soutien social des élèves est axé sur deux domaines :

  • Un soutien à l’hébergement ;
  • Un soutien à la restauration.

Un esprit sain dans un corps sain

L’atout petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : lorsqu'il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.
Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long "jeûne" de la nuit.
Le petit-déjeuner permet d'alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu'elles soient mentales ou physiques. Le petit-déjeuner est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.
Lorsqu'on ne prend pas de petit-déjeuner, l'organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n'est pas rare d'éprouver certains effets désagréables tels que :

  • crise d'hypoglycémie ;
  • problème de concentration ;
  • sentiment de fatigue ;
  • malaise.

Le petit-dejeuner est un vrai repas : voir la plaquette Sodexo

En savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/

L’éducation sportive

L'Unité sport et techniques d'intervention gère, en complément de la pédagogie classique, la continuité du développement des capacités physiques durant la formation initiale des élèves en proposant une programmation variée d’activités physiques et sportives (Badminton, Volley-ball, Tennis, Basket-ball, tennis de table, handball, appareils cardio-training...).
La mise en place de ces activités a lieu sur le temps extra-scolaire à partir de 17h30, du lundi au vendredi.
L’accès aux installations sportives et aux disciplines mises en place au gymnase doivent respecter certaines conditions (tenue de sport adéquate, serviette et respect du règlement intérieur).
Les réservations des terrains de tennis se font auprès des éducateurs sportifs.

L’association du personnel et des élèves

L’APE est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir, animer et coordonner toutes les activités pouvant intéresser le personnel permanent de l’école, les élèves et les stagiaires de toutes catégories. L’APE permet de profiter d’avantages commerciaux auprès des enseignes agenaises et d’accéder à des activités physiques ou événementielles réservées exclusivement à ses membres.

Permanence : Tous les mardis, au local APE (bâtiment de simulation) entre 12h15 et 13h15. Vous pourrez acheter tickets d’entrée, produits dérivés et poser toutes vos questions lors de ces permanences hebdomadaires.

Les animations culturelles

L'unité Communication, actions culturelles et Evènementielles (UCACE) de l'Enap gère l'animation au sein de l'Ecole. Elle vise une certaine innovation pédagogique, apportant des connaissances culturelles variées. Elément de vie et d’identité des élèves pendant leur cursus, elle les incite à prendre des initiatives extra-scolaires en les accompagnant par leur implication dans diverses animations. L’UCACE se veut orientée vers l'extérieur en proposant un travail en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux.

Les animations culturelles sont mises en place pour :

  • Sensibiliser les élèves à différents modes d’expressions artistiques et culturelles afin qu’ils se réapproprient ces différentes formes artistiques et/ou problèmes de société durant leur parcours professionnel et personnel.
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les différents publics et les artistes en créant des moments privilégiés tels que les résidences d’artistes,
  • Permettre aux élèves de passer de la formation traditionnelle à une forme d’appropriation du savoir, dynamique et personnelle.

Quelques exemples :
« Silence on joue », « le printemps inattendu », « cellule, cellules », « scènes de polar » « couleurs du monde » ont été différentes manifestations proposées où les thèmes se sont déclinés par des colloques, soirées débat, spectacles musicaux et théâtraux, résidence d’écrivain, expositions,…