Vous êtes ici

Enap - la programmation culturelle

Programmation culturelle

L’unité communication, actions culturelles et évènementielles propose une programmation culturelle régulière tout au long de la formation des élèves.

2020

Programme culturel, janvier 2020

Mardi 21 janvier 2020 à 20h00, à l’Amphithéâtre Fallières, restitution des ateliers de théâtre forum : « Je suis surveillant et vous ? » - « Je suis CPIP et vous ? ». La compagnie Digamé, experte en théâtre forum intervient souvent pour cadrer des débats citoyens présentés sous forme de spectacle interactif. Le théâtre devient alors un outil et permet d’encadrer différemment la parole où chacun peut devenir acteur d’une situation.

Voir le programme - janvier 2020

2019

Programme culturel, décembre 2019

En décembre, l’Enap débute une collaboration avec le Centre national des arts plastiques (CNAP). La rencontre se fera en présence de Pascale Cassagnau, critique d’art et inspectrice générale de la création, qui présentera son expérience à la maison centrale de Poissy.

Voir le programme - décembre 2019

 
Programme culturel, novembre 2019

Au programme, le 28 novembre à 11h30 à l'amphi Fallières : Groupe d'intervention chorégraphique par la compagnie Rêvolution : Le GIC représente une envie de bousculer nos habitudes, nos regards sur les lieux que l'on côtoie tous les jours, et non pensés pour danser. Un dialogue des corps qui interpelle, qui sublime et révèlera les spécificités de notre Ecole. Un langage sur fond de hip hop qui tournera et détournera, dessinera et amplifiera les regards sur nos environnements quotidiens.

Voir le programme - novembre 2019

 

Programme culturel, octobre 2019

Le 17 octobre, au théâtre Ducourneau, l’Enap met à l’honneur deux actions culturelles portées par le SPIP pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la culture dans leurs pratiques professionnelles. A voir également, aux montreurs d’image, le documentaire "Des hommes" , une plongée aride dans la prison des Baumettes où l’humanité peut resurgir.

Voir le programme - octobre 2019

 

Programme culturel, septembre 2019

Au programme ce mois-ci : "les frères Troubouch" dans le parc de l’Enap le 10 septembre à 20h. Dans ce spectacle tout public, où se rencontrent vélos, acrobaties, humour et chanson, les frères Troubouch réinterprètent à leur façon l’amour fraternel. A voir également : "Le cabinet poétique" par la compagnie Abernuncio : laissez-vous embarquer pour un sur-mesure littéraire ... Et toujours la résidence d’artiste de Katia Kovacic de l’Orage.

Voir le programme - septembre 2019

 

Programme culturel, juillet 2019

Au programme, entre autres, en juillet : Musique du monde : concert de Cuarteto Tafi le 09 juillet dans le parc de l'Enap. En conclusion de la journée consacrée au module culture des CPIP 23, l'Ecole accueillera ce groupe qui joue une musique affranchie, n'appartenant qu'à eux, fusion de multiples trajectoires entre ici et là-bas, présent et temps jadis. Leurs chansons, où résonnent toujours le lointain écho de la pampa, parlent de vies livres et nouvelles, de rencontres furtives et nostalgiques avec le passé, de frontières décousues, d'engagement et d'utopies ou encore - et surtout - de l'espoir d'un territoire uni.

Voir le programme - juillet 2019

 

Programme culturel, juin 2019

Ce mois-ci, la programmation culturelle est essentiellement consacrée au développement durable. A voir, le 05 juin à la médiathèque, le documentaire : « Après demain ». Deux ans après le succès phénoménal du documentaire : « Demain », Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique.

Voir le programme - juin 2019

 

Programme culturel, mai 2019

Au programme en mai : d’une résidence à l’autre : le Tigre et le Papillon : dernier épisode de la résidence d’Arnaud Théval. Il a dérangé, agacé, ému, questionné, inspiré, déplacé durant plus de quatre années. Arnaud Théval revient pour une journée inhabituelle. Une journée pour continuer à confronter oeuvres et points de vue artistiques qui s’entrecroisent avec les pratiques professionnelles et nos émotions. Une journée pour vous offrir le livre de la résidence, objet artistique, qui retrace le regard d’un artiste sur notre école. Résidence de Katia Kovacic de l’Orage : Katia Kovacic, documentariste sonore, revient en résidence à l’école pour une semaine. Elle s’invitera dans le parcours de formation des élèves avec des écoutes à la fois intimistes et collectives. A voir également, 2 expositions : « Portraits de criminels, figures de style » au deuxième  étage face à l’Espace pédagogique sur la mémoire pénitentiaire « Pierre Cannat », et « Mémoires de prison : les grandes dates de l’Administration pénitentiaire » à l’accueil de l’Ecole.

Voir le programme - mai 2019

 
Programme culturel, avril 2019

Au programme ce mois-ci : deux temps forts sur la prévention des risques routiers : la projection, à la médiathèque, du film de Colline Serreau : "Tout est permis", témoignages et images recueillis par la réalisatrice lors des stages de récupération de points, et la réprésentation, par la compagnie internationale Alligator, du spectacle suivi d’un bord de scène avec les acteurs de : "Etat de chocs" ; Des actions de sensibilisation au handicap ; et un challenge sportif solidaire organisé par les élèves de la 23ème promotion de CPIP.

Voir le programme - avril 2019

 
Programme culturel, mars 2019

Au programme entre autres de ce mois de mars : une conférence sur les enjeux énergie/climat organisée par les élèves Master EEDD ; une projection / débat : "L’école en bateau - l’enfance volée" organisée par le département droit et service public, et la résidence d’artiste de Katia Kovacic.

Voir le programme - mars 2019

 

Programme culturel, janvier 2019

Au programme, en janvier, à l’Enap : des conférences de poche : quatre conférences de poche qui nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, où le quotidien semble extraordinaire. A voir également : une exposition, un débat d’idées et d’expériences, une lecture théâtrale, la projection d’un documentaire-fiction sur l’affaire Courjault, et le retour de l’artiste Claire Ducreux au théâtre Ducourneau.

Voir le programme - janvier 2019


2018

Programme culturel, décembre 2018

Du 05 au 19 décembre, un groupe d’élèves CPIP 23 nous propose une exposition de reproductions d’oeuvres de Jean-Claude Pautot. Celui-ci a vécu la prisons, les braquages, les planques et les cavales. Cette fin marquera finalement un nouveau départ grâce à la découverte imprévue en prison de la peinture, la sculpture et la bande dessinée.

Voir le programme - décembre 2018

 

Programme culturel, novembre 2018

Au programme ce mois-ci notamment : une restitution de témoignages "citoyens du monde". Des élèves de la CPIP 22 ont voulu se faire leur propre idée sur les réfugiés, en rencontrant les membres de l’association du centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et les personnes qu’elle accueille. A travers la restitution de photographies, de textes et d’extraits sonores, ces élèves viennent nous apporter le fruit d’un travail subtil d’écoute enrobé d’une belle sensibilité.

Voir le programme - novembre 2018

 

Programme culturel, octobre 2018

Ce mois-ci, dans le cadre du film d’animation, l’Enap vous propose un conte cinématographique : Caravane cinéma Minorette, par Alice, groupe artistique, dans le parc de l’Enap, et la projection du film "Persepolis" de Marjane Satrapi et Vincent Parannaud, le 24 octobre à la Médiathèque. L’équipe de la médiathèque met également à disposition, durant tout le mois d’octobre, une sélection de films d’animation réalisés par les détenus en ateliers socio-culturels.

Voir le programme - octobre 2018

 

Programme culturel, septembre 2018

Ce mois-ci, l’Enap vous propose, entre autres une lecture spectacle : "Veil / Badinter, ou de la conviction et du courage en politique". Dux textes fondateurs de notre modernité et de notre justice, deux mythes. Une femme et un homme politique de notre histoire contemporaine. Mardi 25 septembre à 17h30. Réservation obligatoire bureau N113.

Voir le programme - septembre 2018

 

Programme culturel, juillet 2018

Au programme ce mois-ci : dans le cadre des projets à l’initiative des élèves de la 22ème promotion de CPIP : une soirée dans le parc de l’Enap le 10 juillet ; un ballet bar par la compagnie Pyramid le 17 juillet ; le vernissage de l’expo : "A jamais" en présence de l’artiste Arnaud Théval place "le Tigre et le Papillon" ; la diffusion du film "Timbuktu" à l’amphithéâtre Fallières ...

Voir le programme - juillet 2018

 

Programme culturel, avril 2018

A l’Enap en avril : le concert de KEPA , des ciné-clubs, du théâtre déambulatoire au palais de justice d’Agen par la Compagnie Internationale Alligator, des expositions : "Au nom de la loi" au premier étage de l’Enap : la justice et ses représentations dans la bande dessinée ; "Histoire de la formation des personnels pénitentiaires du 19ème siècle à nos jours", à l’accueil de l’Enap jusqu’au 04 juin 2018.

 Voir le programme - avril 2018

  

Programme culturel, mars 2018

Au programme du mois de mars : des projets à l’initiative des élèves CPIP 21 et 22 : deux rencontres-débats consacrées à l’analyse du phénomène de la radicalisation et à ses liens supposés avec l’Islam. Une pièce de théâtre de Stéphane Jaubertie en collaboration avec le Petit Théâtre de Pain sur le pouvoir, l’obéissance, la soumission, ...

Voir le programme - mars 2018

  

Programme culturel, janvier 2018

Ce mois-ci, l’UCACE vous propose entre autres : une soirée blind-test à l’amphi Fallières : "Saurez-vous deviner vos films, scènes et dessins animés préférés ?" ; une rencontre-café avec l’artiste Olivier Crouzel ; Et, dans le cadre des projets des élèves, plusieurs séances de ciné-club, et une lecture théâtrale d’un texte de Guillaume Poix, puis un débat avec les comédiens animé par un groupe d’élèves CPIP 22.

 Voir le programme - janvier 2018

 


2017

Programme culturel, décembre 2017
Au programme de ce mois de décembre : 3 séances de ciné-club organisées par la 22ème promotion de CPIP, un spectacle intimiste : "cartes sur table" par la compagnie StultiferaNavis : 1 seul spectateur à la fois toutes les 5 minutes : attablé en tête à tête avec une montreuse d’ombres dans une petite caravane, le spectateur est invité à tirer une carte parmi les 22 arcanes majeurs des tarots, au travers d’un dispositif numérique interactif.
Voir le programme – décembre 2017

 

Programme culturel, novembre 2017
Au programme de ce mois de novembre : trois expositions :

  • Prison, genre féminin, à l’accueil de l’Enap. Cette expo, en complément de l’ouvrage : "les femmes incarcérées" paru aux Editions les Presses de l’Enap, met à jour les problématiques particulières de l’incarcération au féminin.
  • Henri Manuel, un fonds retrouvé ?, au premier étage du bâtiment d’enseignemen
  • L’oeilleton inversé : la prison vidée et ses bleus", au Musée des Jacobins d’Agen, invitation à mieux appréhender le monde pénitentiaire en faisant tomber les tabous et en bousculant les idées reçues.

 Voir le programme -  novembre 2017

 

Programme culturel, octobre 2017
Ce mois-ci, l’UCACE propose notamment du théâtre-danse avec le spectacle Ragging Bull par la compagnie Caliband Théâtre au Théâtre Ducourneau (sur réservation obligatoire) : un comédien, un danseur et musicien portent ensemble le récit du boxeur Jake La Motta, sa lutte perpétuelle contre les autres et contre sa propre violence. A voir également : le concert de Manu Galure, une lecture "objets d’amour en cage", et l’exposition "L’oeilleton inversé : la prison vidée et ses bleus" au musée des jacobins avec des rencontres avec l’artiste Arnaud Théval.
 Voir le programme - octobre 2017

 

Programme culturel, septembre 2017
Au programme : A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’Ecole ouvre ses portes aux agenais ; la résidence d’artiste d’Arnaud Théval, avec le vernissage de l’installation 7 "cérémonie pour un défilé", deux expositions : "Henri Manuel, un fonds retrouvé ?" et " Prison : genre féminin", et également du cirque, un ciné-débat...
Voir le programme - septembre 2017

 

Programme culturel, avril 2017
Mercredi 19 avril : soirée organisée à l’initiative d’élèves de la 21ème promotion de CPIP pour vous mobiliser autour de l’association AISPAS (Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels) qui sensibilise sur la prévention des abus sexuels. La somme récoltée aidera à la modernisation des outils de prévention utilisés dans les écoles primaires. Au programme : course / marche, réconfort gustatif et musical, et à 20h30 concert dansant de Big Fat Swing.
Voir le programme – avril 2017

 

Programme culturel, mars 2017
Au programme de ce mois de mars : du spectacle vivant au théâtre Ducourneau d’Agen avec la représentation de « la bonne éducation » d’Eugène Labiche, et des expérimentations artistiques guidées par P.-M. Faure, danseur-chorégraphe, et le Groupe Nessuno, qui en bousculant les codes de la représentation, stimulent la curiosité et l’imaginaire du spectateur en le confrontant à l’autre, cet inconnu, et une soirée-débat : « A l’air libre ». A l’air libre est assurément un film sur la sortie de prison, mais c’est aussi, et peut-être surtout, un film sur la prison, une prison qu’on ne voit pas mais qui est omniprésente. En présence du co-réalisateur du film.
Voir le programme -  mars 2017

 

Programme culturel, janvier 2017
Ce mois-ci, l’UCACE propose du théâtre au Théâtre Ducourneau, un débat public : "Aller vers cet autre que moi : Eduquons par corps à l’empathie", de la musique afro folk avec le duo Kolinga, une soirée ciné-club avec la diffusion du film : "L’exercice de l’Etat", une semaine "danses du monde" avec du tango, du flamenco et de la salsa, et une exposition sur le bagne "Le rouge et le blanc" à découvrir dans différents espaces de l’Ecole.
Voir le programme -  janvier 2017