Formation d'adaptation en cours de réalisation
Arrêté Major Expertise du 28 août 2025
Sens du devoir et du service public
Rigueur et stabilité
Intérêt pour l'ordre et la discipline
Capacité à manager des équipes
Voir : Arrêté de formation des brigadiers-chefs du 4 juin 2025
Membre du corps d’encadrement et d’application (CEA), le Brigadier-Chef encadre des équipes de Surveillants pénitentiaires et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.
Il participe à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement et coordonne sous la responsabilité des officiers sa mise en œuvre, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement.
Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.
Sens du devoir et du service public
Rigueur et stabilité
Intérêt pour l'ordre et la discipline
Capacité à manager des équipes
Peuvent être promus au grade de brigadier-chef pénitentiaire encadrement :
1° Par la voie d'une sélection opérée par concours professionnel, les surveillants et surveillants brigadiers pénitentiaires qui comptent, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, six ans de services effectifs à compter de la titularisation. Ces agents sont affectés dans la filière encadrement ;
2° Par la voie d'une sélection opérée par examen professionnel basé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, les surveillants et surveillants brigadiers pénitentiaires qui comptent, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, huit ans de services effectifs à compter de la titularisation. Ces agents sont affectés dans la filière expertise ;
3° Dans la limite du neuvième de l'ensemble des promotions de grade de l'année à réaliser au titre du présent article, par voie d'inscription sur l'un des tableaux annuels d'avancement établis pour chacune des filières, les surveillants et surveillants brigadiers pénitentiaires qui comptent, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est arrêté, quinze ans de services effectifs à compter de la titularisation dans le corps.
Le concours professionnel mentionné au 1° peut être ouvert pour une affectation locale en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Lorsqu'un concours à affectation locale est ouvert simultanément à un concours à affectation nationale, les candidats doivent opter pour l'un ou l'autre dès leur inscription.
Les règles d'organisation générale du concours professionnel et de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que la nature et le programme des épreuves sont fixés par arrêté du ministre de la justice et du ministre chargé de la fonction publique.
Le ministre de la justice arrête les modalités d'organisation, la part réservée à chaque voie d'avancement et fixe la composition du jury.
Cette formation, d’une durée de treize semaines en alternance, est adaptée au profil professionnel du fonctionnaire et à la catégorie d’établissement ou de service d’emploi.
La formation d’adaptation des brigadiers-chefs d’établissement pénitentiaire vise à adapter et à développer les compétences des fonctionnaires ainsi que leurs pratiques professionnelles au regard des nouvelles missions qu’ils sont appelés à exercer (encadrement des équipes de surveillants, gestion de la détention, prise en charge des PPSMJ).
Afin de renforcer la professionnalisation du brigadier-chef encadrement, la formation se concentre sur les gestes et techniques professionnelles en utilisant notamment des outils tels que le bâtiment école de détention et les guides de pratiques de références opérationnelles.
La formation d’adaptation à la fonction participe à l’atteinte de 5 objectifs généraux de formation :
Le chef d’établissement et le service de formation du service d’accueil sont destinataires du cahier des charges de la formation ainsi que du carnet de suivi des stagiaires Brigadiers-Chefs encadrement comprenant la grille d’évaluation littérale des stages.
Le carnet de suivi définit les compétences à acquérir durant la séquence en structure pénitentiaire, les activités à réaliser à cet effet et le résultat constaté du stagiaire. Destiné à l’évaluation de l’élève, il est renseigné par le tuteur sous la responsabilité méthodologique du formateur. Il est signé par le chef d’établissement.