Les services techniques ont vocation à piloter l'ensemble des actions de maintenance, de production ou d'ingénierie au sein des services pénitentiaires.
Ils regroupent des métiers divers qui assurent à des niveaux de responsabilités différents deux missions essentielles à la vie quotidienne des établissements :
Le directeur technique est membre de l’équipe de direction des services déconcentrés et conseille, dans le cadre de ses attributions, le directeur interrégional ou le chef d’établissement. Son champ d’expertise est large : entretien et rénovation des bâtiments, hygiène et sécurité, maintenance des installations et matériels, direction des ateliers spécialisés, passation des marchés publics, relations avec les concessionnaires...
Le directeur technique est responsable de la conduite des projets techniques engagés dans les établissements pénitentiaires. Il dirige les personnels placés sous son autorité et assure leur formation technique. A ce titre, il peut participer à des enseignements de formation initiale ou de formation continue. Il assiste également le chef d’établissement ou le directeur interrégional dans l’élaboration et la conduite des actions de formation professionnelle. Dans le domaine de la production, il peut assurer des fonctions de direction au sein du service de l’emploi pénitentiaire (au siège de Tulle ou dans les ateliers spécialisés en établissement) ou coordonner des actions de formation confiées à d’autres partenaires (écoles spécialisées, GRETA, AFPA). Il est fonctionnaire de catégorie A.
Le technicien agit en véritable assistant du directeur technique en matière d’entretien des bâtiments, de maintenance du matériel, d’hygiène et sécurité, d’organisation d’ateliers spécialisés et de relations avec les concessionnaires. Il peut encadrer, dans les établissements pénitentiaires de moyenne importance, des adjoints techniques. Conseiller suppléant auprès de l’équipe de direction en matière technique, il peut être en charge du service technique, du service de l’emploi et de la formation professionnelle des détenus. Il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre des dispositifs de formation. Il est fonctionnaire de catégorie B. Le ministère de la Justice recrute des techniciens de l'administration pénitentiaire au travers de trois spécialités : gestion de cuisine collective (concours interne uniquement), informatique, et métiers du bâtiment, du bois, des métaux et à la maintenance immobilière.
Sous l’autorité du responsable du service technique, l’adjoint technique, assure des opérations de maintenance des installations et des équipements. Il assure l’encadrement et l’enseignement des personnes détenues au travail. Il peut être chargé de la restauration collective. Il est fonctionnaire de catégorie C. Les métiers de l'électrotechnique, de la mécanique, du bâtiment et de la restauration collective sont les plus représentés.
Adaptation, technicité, responsabilité : face à la diversité des équipements, leur technologie de plus en plus pointue, face aux constantes évolutions des techniques de sécurité pénitentiaire, ces qualités et aptitudes sont essentielles.
Il en est de même en ce qui concerne la formation : la capacité à organiser une alternance entre les secteurs de travail et la formation, ou à évaluer une activité, doit s’exercer au quotidien.
Quel que soit leur domaine d’activité, les personnels techniques doivent démontrer des capacités à programmer, organiser, contrôler des activités complexes et posséder les aptitudes que nécessite l’élaboration des tableaux de bord de gestion.
Les personnels techniques de l’administration pénitentiaire exercent essentiellement dans les services déconcentrés : directions interrégionales, services pénitentiaires d'insertion et probation, établissements pénitentiaires. L’administration pénitentiaire compte 191 établissements pénitentiaires en France et dans les Dom-Tom.
Les corps du personnel technique appartiennent aux trois catégories de la fonction publique.
Les directeurs techniques de 2eme classe peuvent accéder au corps des directeurs techniques de 1ère classe, au choix, lorsqu'ils ont accompli au moins 7 ans de services effectifs dans ce corps et comptent au moins 2 ans d'ancienneté au 5eme échelon de ce grade (après avis de la commission administrative paritaire).
Les techniciens peuvent accéder au corps des directeurs techniques par concours externe ou interne mais aussi au choix (après avis de la commission administrative paritaire).
Après quatre années de services, les adjoints techniques peuvent accéder aux corps de technicien et de directeur technique, par concours interne.
Les recrutements s’effectuent par spécialités et par voie de concours. Les recrutements concernent surtout les industries électriques, mécaniques, du bâtiment et de la restauration collective.
Deux voies de concours sont organisées : externe et interne.
Les personnels techniques sont régis par le décret n° 99-669 du 2 août 1999 modifié portant statut particulier des personnels techniques des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.