Moniteurs de sport
39è promotion de moniteurs de sport
La 39e promotion de moniteurs de sport pénitentiaire est entrée en formation le 15 janvier 2024 pour une durée de 6 mois. Elle se compose de 14 agents. Parmi eux, on recense 10 hommes, 3 femmes, et une personne non-binaire. Les futurs moniteurs de sport sont âgés de 36 ans en moyenne. Ils sont principalement motivés par le fait d’avoir un autre type de relation avec la personne détenue et de combiner la fonction sportive à celle de surveillant. Avant d’intégrer la formation, 5 agents avaient déjà des fonctions de moniteur de sport. Voir la version interactive.
Données socio-démographiques de la 39è promotion de moniteurs de sport
38è promotion de moniteurs de sport
La 38e promotion de moniteurs de sport pénitentiaire est entrée en formation le 6 février 2023 pour une durée de 5 mois. 21 élèves la composent, dont 16 hommes, 4 femmes et une personne non-binaire. Les élèves sont âgés de 36 ans en moyenne, et sont majoritairement titulaires du baccalauréat. Sept d’entre eux occupaient déjà des fonctions de moniteur de sport avant le début de leur formation. Leur première motivation est de combiner la fonction sportive à celle de surveillant. Voir la version interactive
Données socio-démographiques de la 38e promotion de moniteurs de sport pénitentiaire
37è promotion de moniteurs de sport
La 37e promotion de moniteurs de sport, entrée en formation le 21 février 2022 pour une durée de 5 mois compte 15 stagiaires. Parmi eux, on recense 12 hommes et 3 femmes, âgés de 35 en moyenne. Au sein de cette promotion, 6 agents avaient déjà des fonctions de moniteur de sport avant de suivre la formation. Les stagiaires sont principalement motivés par le fait de combiner la fonction sportive à celle de surveillant.
Voir la version interactive
Données socio-démographiques de la 37è promotion de moniteurs de sport
36è promotion de moniteurs de sport
La 36e promotion de moniteurs de sport est entrée en formation le 1er février 2021 pour une durée de 5 mois. Elle compte 24 stagiaires, dont 21 hommes et 3 femmes, âgés de 36 ans en moyenne. Près de la moitié d’entre eux avaient déjà des fonctions de moniteur de sport avant le début de leur formation. Leur première motivation est de combiner la fonction sportive à celle de surveillant.
Voir la version interactive
Données socio-démographiques de la 36è promotion de moniteurs de sport
35e promotion de moniteurs de sport
La 35e promotion de moniteurs de sport pénitentiaire est entrée en formation le 3 février 2020. Elle est composée de 17 agents, majoritairement des hommes, cette promotion ne comptant que 2 femmes. Les stagiaires sont âgés de 34 ans en moyenne, et sont diplômés du baccalauréat pour la plupart d’entre eux. Plus de la moitié avaient déjà des fonctions de moniteurs de sport avant le début de leur formation.
Données socio-démographiques de la 35e promotion de moniteurs de sport
34ème promotion de moniteurs de sport
La 34e promotion de moniteurs de sport compte 15 stagiaires, entrés en formation le 25 février 2019 pour une durée de 5 mois à l’Enap et 7 mois en stage. Les femmes sont toujours aussi peu nombreuses au sein de cette spécialité professionnelle, puisqu’elles ne sont que 2 pour la session 2019. La moyenne d’âge de la promotion est de 35,8 ans. Nous ne manquerons pas de noter qu’un tiers des stagiaires envisagent de passer d’autres concours au cours de l’année de formation.
34ème promotion de moniteurs de sport
33ème promotion de moniteurs de sport
Quinze élèves composent la 33ème promotion de moniteurs de sport entrée en formation le 23 février 2018 pour une durée d’un an. Les 12 hommes et 3 femmes en formation sont âgés en moyenne de 35,3 ans. Les motivations à exercer les fonctions de moniteur de sport sont essentiellement des motivations professionnelles. Par ailleurs, 11 stagiaires ont déjà une expérience d’encadrement.
33ème promotion de moniteurs de sport
32ème promotion de moniteurs de sport
La 32ème promotion de moniteurs de sport compte 19 élèves. Leur formation a débuté le 6 février 2017 pour une durée de 12 mois : 6 mois dans le cadre d’une formation alternant enseignements à l’Enap et stages et 6 mois de stage dans leur établissement d’affectation. Les femmes sont toujours aussi peu représentées dans cette spécialité professionnelle puisque cette promotion compte une seule stagiaire. La moyenne d’âge de la promotion s’élève à 35,7 ans.
32ème promotion de moniteurs de sport
31ème promotion de moniteurs de sport
La 31ème promotion de moniteurs de sport compte 21 élèves. Leur formation a débuté le 1er février 2015 pour une durée de 12 mois, en alternance. Exerçant en tant que surveillant pénitentiaire depuis une durée moyenne de 6,5 ans, les stagiaires présentent des motivations partagées entre l’animation de séances sportives et la possibilité de combiner leurs activités professionnelles avec la pratique sportive.
31ème promotion de moniteurs de sport
30ème promotion de moniteurs de sport
La 30ème promotion de moniteurs de sport compte 21 élèves. Leur formation a débuté le 2 février 2015 pour une durée de six mois au cours de laquelle s’alterneront enseignements à l’Enap et trois stages de terrain (découverte, diagnostic et mise en situation). Après s’être déroulée au CREPS de Vichy durant ces dernières années, la formation de cette promotion est dorénavant organisée et programmée à l’Enap.
30ème promotion de moniteurs de sport
29ème promotion de moniteurs de sport
La 29ème promotion de moniteurs de sport, entrée en formation le 12 novembre, compte 30 élèves ayant une moyenne d’âge de 33 ans. Le groupe comprend seulement 3 femmes. Les niveaux de diplômes varient du certificat d’étude à la licence : 2 élèves possèdent le certificat d’étude, 4 élèves le BEPC, 7 élèves sont titulaires d’un CAP/BEP et 16 élèves sont bacheliers (dont 7 diplômés de l’enseignement supérieur). Par ailleurs, seul 5 membres de la promotion sont titulaires d’un ou deux diplômes sportifs. L’ensemble des élèves pratiquent au moins une activité sportive de manière assidue. Globalement ce sont les sports d’équipes qui sont le plus largement cités (20 citations). Selon les agents, c’est principalement leur passion pour le sport et l’attractivité du métier de moniteurs (nouvelles fonctions, encadrement, autonomie) qui sont sources de motivation pour intégrer cette formation.
29ème promotion de moniteurs de sport
28ème promotion de moniteurs de sport
La 28ème promotion de moniteurs de sport compte 20 élèves qui ont débuté leur formation le 12 novembre pour une durée de 8 mois. Leur moyenne d’âge est de 33 ans. Cette formation diplômante se déroule essentiellement au CREPS de Vichy. Le niveau scolaire des élèves est relativement diversifié, bien que la majorité détienne un baccalauréat. Plus de la moitié des élèves provient de la DISP de Paris et l’ancienneté moyenne s'élève à 6 ans.
Les motivations des agents à exercer le métier de moniteur de sport en détention sont la passion du sport, le désir de la transmettre et leur contribution au travail de réinsertion des personnes placées sous main de justice. La nouveauté réside dans l’attractivité que représente l’obtention du BP JEPS APT - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités Pour Tous - sans laquelle certains élèves ont déclarés qu'ils ne se seraient pas engagés dans cette formation.
28ème promotion de moniteurs de sport
27ème promotion de moniteurs de sport
La 27ème promotion de moniteurs de sport compte 22 élèves qui ont débuté leur formation le 14 novembre 2011 pour une durée de 8 mois. Elle est exclusivement composée d'hommes dont l'âge moyen est de 33 ans. Cette formation diplômante se déroule essentiellement au CREPS de Vichy.
27ème promotion de moniteurs de sport
26ème promotion de moniteurs de sport
La 26ème promotion de moniteurs de sport compte 36 élèves, dont 34 hommes et 2 femmes. Leur moyenne d’âge est de 34 ans. Ils ont débuté leur formation le 15 novembre pour une durée de 8 mois. Cette formation diplômante se déroule essentiellement au CREPS de Vichy.
26ème promotion de moniteurs de sport
25ème promotion de moniteurs de sport
La 25ème promotion de moniteurs de sport, dont la formation de 8 mois se déroule essentiellement au CREPS de Vichy, est entrée à l’Enap en novembre 2009. Cette promotion compte 29 élèves dont 3 femmes. Leur moyenne d’âge est de 34,5 ans. Leur ancienneté moyenne dans l’administration pénitentiaire est de 5,7 ans. Si une grande partie d’entre eux revendique une passion pour le sport et le goût pour l’enseignement, ce sont des considérations utilitaires (liées à des questions de statut ou de carrière) qui ont le plus souvent décidé ces surveillants à devenir moniteurs de sport.
25ème promotion de moniteurs de sport
24ème promotion de moniteurs de sport
La 24ème promotion de moniteurs de sport composée de 42 élèves, compte 1 femme et 41 hommes. L’âge moyen des élèves est de 33,8 ans. Tout comme la promotion précédente, l’amplitude des âges est très large, de 22 ans pour le plus jeune à 48 ans pour le plus âgé.
24ème promotion de moniteurs de sport
23ème promotion des moniteurs de sport
La 23ème promotion de moniteurs de sport est composée de 5 femmes et de 50 hommes. L'âge moyen des élèves est de 32,3 ans. 70% des élèves possèdent le baccalauréat, ce qui correspond au profil des élèves surveillants, corps professionnel duquel la majorité d'entre eux provient (91%). L'ancienneté pénitentiaire moyenne des élèves est de 5,7 ans. Toutefois, 29% d'entre eux présentent une ancienneté inférieure ou égale à 5 ans, tandis que 9 élèves ont une ancienneté supérieure à 10 ans. Ces écarts peuvent traduire des motivations variées à suivre la formation de moniteur de sport.
23ème promotion de moniteurs de sport