L'accompagnement social à l'issue de la formation

L'accompagnement social à l'issue de la formation

L’aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP)

Vous intégrez la fonction publique de l’État à l’issue de votre formation professionnelle, le ministère en charge de la fonction publique vous propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 900 € (sous conditions) pour accompagner votre installation.

Téléphone : 02.32.09.03.83 (coût d’un appel local)

PRET BONIFIE IMMOBILIER

Le ministère de la Justice facilite l'accession à la propriété de ses agents. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la politique du logement définie et conduite par le Bureau national d'Action Sociale du ministère de la Justice. Le ministère de la Justice a attribué le marché de service relatif à l’assistance et à la gestion du dispositif à CRESERFI, la société de financement du Crédit Social des Fonctionnaires.

En savoir plus sur l'accord de partenariat conclu entre le Ministère de la Justice et le CSF - Accord national

Le CSF propose également des prêts à la consommation : 

Place en crèche – garde d’enfants 0-6 ans

Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’État ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.

Vous choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux :

  • une structure de garde d’enfants hors du domicile : pour les enfants non scolarisés : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants ; pour les enfants scolarisés : garderie périscolaire avant et après les heures de classe
  • un salarié en emploi direct : assistant(e) maternel(le), garde à domicile, garde partagée, garde occasionnelle, baby-sitting.
  • une entreprise ou une association, prestataire de services ou mandataire agréé.

Les avantages du dispositif

  • Une économie allant jusqu'à 840 € par an sur les frais de garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans. Cette aide est exonérée d’impôt sur le revenu (dans la limite de 1.830 € par an et par bénéficiaire).
  • L'aide est octroyée sans condition de ressources pour les agents en situation monoparentale (parents isolés).
  • Une aide cumulable avec les prestations légales versées par la CAF.
  • Un compte personnel sur internet pour rechercher un prestataire et payer vos intervenants.
  • Une assistance téléphonique à votre disposition. Des conseillers spécialisés dans la garde d’enfants sont à votre écoute pour vous renseigner sur l’utilisation du Ticket CESU et pour rechercher le prestataire le plus adapté à votre demande.

En savoir plus : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

ATTENTION : Si vous êtes affecté en Ile-de-France, vous pouvez bénéficier, sous condition, d’un accès au sein du groupe de crèches spécialisé BABILOU, titulaire d’un marché passé par le ministère de la Justice.

En savoir plus :
Lien internet : https://www.1001creches.com/
Téléphone : 0.809.10.3000 - (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Vous pouvez également effectuer une demande de place en crèche interministérielle.
Les demandes de places s’effectuent ici https://ceres-portail.6tzen.fr  

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site Internet du SRIAS d’Ile-de-France
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/

Chèque-vacances

Le Chèque-vacances est une prestation permettant de financer le départ en vacances (hébergement, transport, péage…) ainsi que des activités culturelles et de loisirs (activités sportives, accès aux musées, restauration…).
Le dispositif repose sur une épargne préalable du bénéficiaire qui est abondée d’une participation de l’employeur.
La participation de l’État peut représenter de 10 % à 35 % du revenu épargné par l’agent pendant une durée de 4 à 12 mois. Les agents de moins de 30 ans bénéficient d’une bonification de leur épargne par l’État du taux de 35%.
Les agents affectés dans les départements d’outre-mer (DOM) bénéficient d’un abattement de 20% sur leur revenu fiscal de référence (RFR) lors de l’examen de leur demande.

Téléphone : n° AZUR 0.806.80.20.15