Vous intégrez la fonction publique de l’État à l’issue de votre formation professionnelle, le ministère en charge de la fonction publique vous propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 900 € (sous conditions) pour accompagner votre installation.
En savoir plus
https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home
Téléphone : 02.32.09.03.83 (coût d’un appel local)
Le ministère de la Justice facilite l'accession à la propriété de ses agents. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la politique du logement définie et conduite par le Bureau national d'Action Sociale du ministère de la Justice. Le ministère de la Justice a attribué le marché de service relatif à l’assistance et à la gestion du dispositif à CRESERFI, la société de financement du Crédit Social des Fonctionnaires.
En savoir plus sur l'accord de partenariat conclu entre le Ministère de la Justice et le CSF - Accord national
Le CSF propose également des prêts à la consommation :
Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’État ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.
Vous choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux :
Les avantages du dispositif
En savoir plus : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/
ATTENTION : Si vous êtes affecté en Ile-de-France, vous pouvez bénéficier, sous condition, d’un accès au sein du groupe de crèches spécialisé BABILOU, titulaire d’un marché passé par le ministère de la Justice.
En savoir plus :
Lien internet : https://www.1001creches.com/
Téléphone : 0.809.10.3000 - (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
Vous pouvez également effectuer une demande de place en crèche interministérielle.
Les demandes de places s’effectuent ici https://ceres-portail.6tzen.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site Internet du SRIAS d’Ile-de-France
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/
Le Chèque-vacances est une prestation permettant de financer le départ en vacances (hébergement, transport, péage…) ainsi que des activités culturelles et de loisirs (activités sportives, accès aux musées, restauration…).
Le dispositif repose sur une épargne préalable du bénéficiaire qui est abondée d’une participation de l’employeur.
La participation de l’État peut représenter de 10 % à 35 % du revenu épargné par l’agent pendant une durée de 4 à 12 mois. Les agents de moins de 30 ans bénéficient d’une bonification de leur épargne par l’État du taux de 35%.
Les agents affectés dans les départements d’outre-mer (DOM) bénéficient d’un abattement de 20% sur leur revenu fiscal de référence (RFR) lors de l’examen de leur demande.
En savoir plus
https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home
Téléphone : n° AZUR 0.806.80.20.15