Le parcours de professionnalisation des capitaines issus du concours s’étend sur deux ans. La durée de la formation initiale préalable à la titularisation dans le grade de capitaine pénitentiaire est de 12 mois.
Décret n°2023-1341 du 29 décembre 2023 portant statut particulier du corps du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire
Planning de formation de la 28è promotion de lieutenants pénitentiaires
Cahier de formation de la 28è promotion de lieutenants pénitentiaires
Planning de formation de la 29è promotion de capitaines pénitentiaires
Livret de formation de la 29è promotion de capitaines pénitentiaires
Éléments de connaissance des élèves en formation
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Les capitaines pénitentiaires sont recrutés par promotion au choix et par deux concours distincts, interne et externe. Ils ont vocation à occuper un emploi de commandement du personnel de surveillance au sein d’un établissement pénitentiaire. Ils supervisent, coordonnent et animent la détention avec le soutien du corps d’encadrement et d'application, brigadiers-chefs et majors, auxquels ils peuvent déléguer une partie de leurs responsabilités et dont ils contrôlent et évaluent le travail. Ils organisent l’accueil et la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Ils sont les plus proches collaborateurs de l’équipe de direction.
La formation initiale des élèves capitaines vise à les préparer au rôle de cadre de la détention et à l’exercice de leurs responsabilités.
Elle a ainsi pour objectifs de :
A l’issue de la formation, les capitaines devront être capables de :
La formation initiale participe à l’atteinte de 6 objectifs généraux de formation :
Stage de découverte
Stage de mise en situation
La nomination en qualité de stagiaire est subordonnée à l’aptitude professionnelle appréciée par les notes obtenues lors des cycles ENAP et lors des stages en structure pénitentiaire. Les critères d’évaluation portent sur les connaissances, la pratique, les techniques et gestes professionnels, le comportement, le management et le positionnement, l’exercice de l’autorité vis-à-vis du personnel de surveillance et de la population pénale.
En fin de scolarité, un jury d’aptitude professionnelle analyse les résultats obtenus par les élèves et établit par ordre de mérite la liste des élèves ayant rempli les conditions d’aptitude. Ce jury établit également la liste des élèves qui, n’ayant pas satisfait aux conditions d’aptitude, peuvent être amenés à redoubler tout ou partie de la formation, ainsi que ceux qui peuvent être licenciés.
Les élèves dont la scolarité a donné satisfaction sont nommés capitaines stagiaires et sont affectés selon leur rang de classement.
Au terme de la période de pré-affectation, le chef de service notateur attribue une note de 0 à 20 au vu de l’aptitude professionnelle manifestée sur l’emploi occupé. Une note inférieure à 10 indique que le stage est jugé insatisfaisant.
Au vu des résultats obtenus et des appréciations, le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires du lieu d’affectation du fonctionnaire stagiaire propose à l’autorité investie du pouvoir de nomination soit sa titularisation, soit une prolongation de stage dans la limite d’un an, soit un licenciement, soit, pour les stagiaires ayant auparavant la qualité de fonctionnaire, une réintégration dans le corps d’origine.
Au terme de cette deuxième année, les capitaines stagiaires ayant satisfait à cette année probatoire sont titularisés après avis de la Commission Administrative Paritaire.
Le traitement des élèves est pris en charge par le service UGAFE de l'Enap.