Capitaines pénitentiaires @ENAP-APN / MC.PUJEAU

La formation des capitaines pénitentiaires

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Décret n°2023-1341 du 29 décembre 2023 portant statut particulier du corps du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire

Arrêté de formation des capitaines du 4 juin 2025


Capitaines pénitentiaires

Capitaines pénitentiaires @ENAP-APN / MC.PUJEAU

 

Les capitaines pénitentiaires (concours)

Arrêté de formation des capitaines du 4 juin 2025

Vos missions :

Membre du corps de commandement, le capitaine pénitentiaire encadre des équipes de personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, administratifs et techniques) et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté. 
Il participe à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement et coordonne sa mise en œuvre, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement. 
Il peut exercer la fonction de chef d’établissement ou dadjoint dans une maison darrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places. 
Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.

Principales compétences :

  • Sens du devoir et du service public
  • Rigueur et stabilité
  • Intérêt pour l'ordre et la discipline
  • Capacité à manager des équipes

Voies d'accès :

  • Concours externe : vous avez un bac +3 minimum et êtes âgé(e) de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • Concours interne : vous êtes fonctionnaire de l’État. Vous justifiez de quatre ans de services effectifs.

À l’issue du concours, les futurs capitaines suivent une formation à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) située à Agen. Elle se déroule en alternance sous forme de cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et de stages pratiques en établissement pénitentiaire.

 

La formation initiale et les objectifs des élèves capitaines pénitentiaires :

Elle comprend des enseignements dispensés à l’Enap, organisés en alternance avec des stages de mise en situation professionnelle en établissements pénitentiaires, en services relevant de l’administration pénitentiaire, dans les organismes publics ou privés exerçant une mission de service public.

Cette formation vise la professionnalisation des élèves capitaines pénitentiaires pour répondre aux missions du service public pénitentiaire, notamment prendre en charge les personnes placées sous-main de justice, en assurer la garde et favoriser les actions de réinsertion.

Cette formation doit permettre l’acquisition et le développement des compétences nécessaires aux fonctions qui leur sont dévolues, notamment en termes d’encadrement et de commandement opérationnel des activités liées à la sécurité de la détention et à la prise en charge des personnes placées sous-main de justice.

A l’issue de la formation initiale, l’élève capitaine pénitentiaire doit être capable de remplir les fonctions du premier grade, notamment commander les équipes de surveillance, assurer la responsabilité de services ou de secteurs dans une structure pénitentiaire, dans le respect de l’organisation hiérarchique de l’établissement.

Evaluations des acquis (ENAP) :

QCM 1 : 300 points (cycle 2 ENAP)

QCM 2 : 400 points (cycle 3 ENAP)

QRC 1 : 550 points (cycle 3 ENAP)

Ecrit Professionnel : 900 points (cycle 3 ENAP)

TIR SIG SAUER : 200 points (cycle ENAP)

TIR FAP : 200 points (cycle ENAP)

Epreuves GENESIS : 550 points (cycle ENAP)

Soutenance Rapport de Fin de Formation : 900 points (cycle 4 ENAP)

Positionnement professionnel : capital de 300 points (lensemble de la scolarité)

 

Evaluation des stages :

Le chef d’établissement et le service de formation du service d’accueil sont destinataires du cahier des charges de la formation ainsi que du carnet de suivi des élèves capitaines pénitentiaires comprenant la grille d’évaluation des stages.

Le carnet de suivi définit les compétences à acquérir durant la séquence en structure pénitentiaire, les activités à réaliser à cet effet et le résultat constaté de l’élève.

Destiné à l’évaluation de l’élève, il est renseigné par le tuteur sous la responsabilité méthodologique du formateur. Il est signé par le chef d’établissement.

Les capitaines pénitentiaires en formation d’adaptation

Arrêté de formation des capitaines du 4 juin 2025

Vos missions :

Membre du corps de commandement, le capitaine pénitentiaire encadre des équipes de personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, administratifs et techniques) et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté. 
Il participe à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement et coordonne sa mise en œuvre, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement. 
Il peut exercer la fonction de chef d’établissement ou dadjoint dans une maison darrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places. 
Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.

Principales compétences :

  • Sens du devoir et du service public
  • Rigueur et stabilité
  • Intérêt pour l'ordre et la discipline
  • Capacité à manager des équipes

 

​​​​​​​​​​​​​​Voies d'accès :

La formation d’adaptation (FA) se distingue de la formation initiale qui regroupe les lauréats des concours internes et externes. La FA reste en effet réservée aux agents issus de la liste d’aptitude et de l’examen professionnel (13 années dans l’Administration Pénitentiaire dont 4 années dans le grade de Brigadier-Chef ou de Major). La FA est programmée sur 6 mois.

La formation des capitaines liste d’aptitude et examen professionnel est organisée en unités de compétences et elle est décomposée en modules de formation déclinés eux-mêmes en séances.

La formation d’adaptation et les objectifs des stagiaires capitaines pénitentiaires :

Elle comprend des enseignements dispensés à l’Enap, organisés en alternance avec des stages de mise en situation professionnelle en établissements pénitentiaires.

Cette formation vise la professionnalisation des stagiaires capitaines pénitentiaires pour répondre aux missions du service public pénitentiaire, notamment prendre en charge les personnes placées sous-main de justice, en assurer la garde et favoriser les actions de réinsertion.

Cette formation doit permettre l’acquisition et le développement des compétences nécessaires aux fonctions qui leur sont dévolues, notamment en termes d’encadrement et de commandement opérationnel des activités liées à la sécurité de la détention et à la prise en charge des personnes placées sous-main de justice.

A l’issue de la formation d’adaptation, le capitaine pénitentiaire doit être capable de remplir les fonctions du premier grade, notamment commander les équipes de surveillance, assurer la responsabilité des services ou des secteurs dans une structure pénitentiaire, dans le respect de l’organisation hiérarchique de l’établissement.

Evaluation des stages :

Le chef d’établissement et le service de formation du service d’accueil sont destinataires du cahier des charges de la formation ainsi que du carnet de suivi des stagiaires capitaines pénitentiaires comprenant la grille d’évaluation littérale des stages.

Le carnet de suivi définit les compétences à acquérir durant la séquence en structure pénitentiaire, les activités à réaliser à cet effet et le résultat constaté de l’élève.

Destiné à l’évaluation du stagiaire, il est renseigné par le tuteur sous la responsabilité méthodologique du formateur. Il est signé par le chef d’établissement.