La formation d'adaptation des lieutenants pénitentiaires

La formation d'adaptation des capitaines pénitentiaires

Les missions :

Membre du corps de commandement, le capitaine pénitentiaire encadre des équipes de personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, administratifs et techniques) et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté. 
Il participe à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement et coordonne sa mise en œuvre, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement. 
Il peut exercer la fonction de chef d’établissement ou d’adjoint dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places. 
Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.

 

Principales compétences :

  • Sens du devoir et du service public
  • Rigueur et stabilité
  • Intérêt pour l'ordre et la discipline
  • Capacité à manager des équipes

La formation d’adaptation (FA) se distingue de la formation initiale qui regroupe les lauréats des concours internes et externes. La FA reste en effet réservée aux agents issus de la liste d’aptitude et de l’examen professionnel. La FA est programmée sur 6 mois.

La formation des capitaines liste d’aptitude et examen professionnel est organisée en unités de compétences et elle est décomposée en modules de formation déclinés eux-mêmes en séances.

 

Evaluation des stages :

Le chef d’établissement et le service de formation du service d’accueil sont destinataires du cahier des charges de la formation ainsi que du carnet de suivi des élèves capitaines pénitentiaires comprenant la grille d’évaluation littérale des stages.

Le carnet de suivi définit les compétences à acquérir durant la séquence en structure pénitentiaire, les activités à réaliser à cet effet et le résultat constaté de l’élève.

Destiné à l’évaluation de l’élève, il est renseigné par le tuteur sous la responsabilité méthodologique du formateur. Il est signé par le chef d’établissement.

 

L'organisation de la formation 

Voir le planning