La 29e promotion de CPIP est entrée en formation le 2 septembre 2024 pour une durée de deux ans. Elle compte 112 élèves. Parmi eux, on compte 77% de femmes et 23% d’hommes, âgés de 31,8 ans en moyenne. La moitié de la promotion est diplômée d’un bac+5 et ils sont 78% à posséder au moins un bac+3. Concernant les modalités de concours, 59% d’élèves sont entrés via le concours externe, 38% d’internes et 4% ont intégré la formation en tant que RQTH. Les élèves sont principalement motivés par le fait de participer à la réinsertion des personnes détenues et la majorité d’entre eux souhaitent faire carrière dans le métier de CPIP.
29e promotion de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation
La 4e promotion de CPIP « externes sur titre » et la 2e promotion de CPIP « en formation d’adaptation » sont entrés en formation le 2 septembre 2024.
Les élèves externes sur titre sont peu nombreux cette année, la promotion est composée de 5 femmes uniquement. Elles ont 30,8 ans en moyenne et détiennent majoritairement un bac+3. Leurs deux principales motivations sont de devenir fonctionnaire et de participer à la réinsertion des personnes détenues. Leurs principales perspectives sont de faire carrière dans le métier et de demander un ou plusieurs détachements.
La promotion de CPIP FA est composée de deux femmes, âgées de 43 ans en moyenne. L’une est diplômée d’un bac+4 et l’autre d’un bac+5. Leurs trois principales motivations à devenir CPIP sont l’intérêt pour les métiers de relations humaines, le statut de fonctionnaire et la participation à la réinsertion des personnes détenues. Faire carrière dans le métier de CPIP est la principale perspective des élèves en début de formation.
4e promotion CPIP EST et 2e promotion des CPIP FA
La 28e promotion de CPIP est entrée en formation le 4 septembre 2023 pour une durée de deux ans. Parmi les 115 élèves qui la composent, on recense 83% de femmes et 27% d’hommes, âgés de 31,2 ans en moyenne. Près des trois quarts des élèves possèdent au moins un bac+3. La promotion compte 53% d’élèves entrés via le concours externe, 43% d’internes et 4 agents ont été recrutés en tant que travailleurs handicapés. Les élèves sont principalement motivés par le fait de participer à la réinsertion des personnes détenues et la majorité d’entre eux souhaitent faire carrière dans le métier de CPIP. Voir la version interactive
28è promotion de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation
La 2e promotion de CPIP « externes sur titre » est entrée en formation le 29 aout 2022 pour une durée d’un an. 20 élèves la composent, dont 17 femmes et 3 hommes, âgés de 32 ans en moyenne. Leurs deux principales motivations sont de participer à la réinsertion des personnes détenues et l’intérêt pour les métiers de relations humaines. Leur principale perspective est de faire carrière dans le métier de CPIP. Voir la version interactive.
La 27e promotion de CPIP est entrée en formation le 29 aout 2022 pour une durée de 2 ans. La promotion est composée de 282 élèves, dont 76% de femmes. Les élèves sont âgés de 32 ans en moyenne, et sont titulaires d’un bac+3 pour 71% d’entre eux. La promotion compte 57% d’externes et 43% d’internes. Leur principale perspective professionnelle est de faire carrière dans le métier de CPIP.
Voir la version interactive
27è promotion de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation
La première promotion de CPIP externes sur titre est entrée en formation le 30 août 2021 pour une durée d’un an. Les 36 élèves qui la composent sont âgés de 35 ans en moyenne, et sont principalement des femmes (28, contre 8 hommes). Sept élèves sur dix sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Leurs principales motivations à devenir CPIP sont la participation à la réinsertion des personnes détenues et l’intérêt pour les métiers de relation humaines. Faire carrière dans le métier de CPIP constitue leur principale perspective professionnelle en début de formation. Voir la version interactive.
Première promotion de CPIP externes sur titre
La première promotion de CPIP en formation d’adaptation est entrée en formation le 30 août 2021 pour une durée de 6 mois. Les 5 agents qui la composent sont toutes des femmes, âgées de 38 ans en moyenne. Quatre d’entre-elles ont au moins un diplôme de niveau bac+3. Leur première motivation à devenir CPIP est l’intérêt pour les métiers juridiques. Voir la version interactive.
Première promotion de CPIP en formation d’adaptation
La 26e promotion de CPIP est entrée en formation le 30 aout 2021 pour une durée de 2 ans. Composée de 316 élèves, elle est majoritairement féminine, avec 74% de femmes, 26% d’hommes et une personne non-binaire. Âgés de 31 ans en moyenne, les élèves sont majoritairement titulaires d’un bac+3 au minimum. Leurs principales motivations sont de participer à la réinsertion des personnes détenues et l’intérêt pour les métiers de relations humaines. Voir la version interactive.
26è promotion de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation
La 25e promotion de CPIP, constituée de 281 élèves, est entrée en formation le 31 aout 2020 pour une durée de 2 ans. La promotion est composée de 85% de femmes, et les élèves sont âgés de 29,3 ans en moyenne. 65% des stagiaires ont intégré la formation grâce au concours externe, 34 % via le concours interne, et 1% ont été recrutés en tant que travailleurs handicapés. Les élèves, détenteurs à 80% d’un bac+3, sont principalement motivés par la réinsertion des personnes détenues et par l’intérêt qu’ils portent aux métiers de relations humaines. Faire carrière dans le métier de CPIP et devenir DSP sont leurs principales perspectives en début de formation. Voir les données sociodémographiques en version interactive
La 24e promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation est rentrée en formation le 2 septembre 2019 pour une durée de 2 ans. Cette promotion est constituée de 261 élèves, dont 76% de femmes. Les élèves ont 30,4 ans en moyenne et sont 72% à avoir validé un Bac+3. Leurs principales motivations sont de participer à la réinsertion des personnes détenues et l’intérêt pour les métiers de relations humaines. Ils souhaitent majoritairement faire carrière dans le métier de CPIP, et, dans une moindre mesure, devenir DPIP.
204 élèves CPIP sont entrés en formation le 03 septembre 2018 pour une durée de deux ans. Parmi les 202 élèves interrogés de cette 23ème promotion, 77% sont des femmes et 70% sont titulaires d’un BAC+3. La moyenne d’âge du groupe est de 30,9 ans. Cette promotion compte 58% d’externes, 38% d’internes, 3% de travailleurs handicapés et 1% d’emplois réservés. Faire carrière dans le métier de CPIP et devenir DPIP sont les principales perspectives des élèves en ce début de formation.
La 22ème promotion de CPIP est composée de 285 élèves. Elle est entrée en formation le 4 septembre 2017 pour une durée de 2 ans. Composée de 81% de femmes, son âge moyen est de 30,2 ans. 64% des élèves sont issus du concours externe, les autres étant issus du concours interne. 74% des élèves ont au moins un niveau bac+3.
265 élèves sont entrés en formation de CPIP le 29 août 2016 pour une durée de deux ans. Parmi les 249 élèves interrogés, 70% sont des femmes, ce qui confirme la baisse de leur représentativité dans les deux dernières promotions. La moyenne d’âge du groupe est de 30,2 ans. 78% sont externes, 19% internes et 3% ont été recrutés en tant que travailleurs handicapés. 50% des élèves sont titulaires d’un master 2. Les motivations déclarées sont davantage professionnelles qu’utilitaires : ils souhaitent activement participer à la réinsertion des personnes détenues et sont attirés par les relations humaines. Leurs principale perspective professionnelle est d’obtenir à terme un poste de catégorie A, surtout chez les plus, diplômés.
La 20ème promotion de CPIP est entrée en formation le 31 août 2015, pour une durée de 2 ans. Elle compte plus de 300 élèves, dont 68% sont des femmes. Cela représente une légère baisse par rapport aux promotions récentes. 58% des élèves ont intégré la formation par le biais du concours externe, 38% par le concours interne et 4% ont été recruté sans concours (recrutements de travailleurs handicapés et emplois réservés). L’âge moyen des externes est de 26 ans alors que celui des internes est de 38 ans. Notons que plus d’un quart des élèves envisagent de passer un autre concours de la fonction publique pendant leur formation.
7 632 candidats étaient inscrits au concours de recrutement de la 19ème promotion de Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Le 15 septembre 2014, à l’issue d’un important processus de sélection, 362 élèves ont intégré la formation, soit 5% de la totalité des inscrits. Cette plaquette dresse le profil sociodémographique de la 19ème promotion, tout en le comparant au profil des candidats présents aux oraux du concours 2014. Bien que n’étant pas la plus sélective, l’épreuve orale suscite un certain nombre d’interrogations au sein de l’administration pénitentiaire. Dernière phase du processus de recrutement, elle doit permettre aux jurys d’appréhender les aptitudes professionnelles et les motivations des candidats à exercer le métier de CPIP. Quels sont les profils valorisés lors de cette épreuve ? La structure de l’épreuve orale, instaurant un premier contact entre le candidat et son futur groupe de pairs, favorise-t-elle de manière significative le recrutement d’élèves hautement diplômés, issus de la filière droit ? Ou, au contraire, cette épreuve exclue-t-elle indifféremment les individus quels que soient leur genre, leur âge, leur niveau de diplôme ou leur expérience professionnelle ?
La 18ème promotion de CPIP est majoritairement féminine, puisque composée de 79% de femmes et 21% d’hommes. Leur moyenne d’âge est de 30 ans. On y trouve 57% d’élèves ayant intégré la formation via le concours externe et 38% via le concours interne, 4% d’élèves RTH, et 1% d’élèves ayant bénéficié des emplois réservés. La majorité des CPIP 18 étant issu du concours externe, le niveau de diplôme majoritaire est élevé : 48% de la promotion est titulaire d’un bac +5. Enfin, la principale motivation des élèves à intégrer cette formation est de vouloir contribuer à l’insertion sociale des personnes placées sous main de justice.
La 17ème promotion de CPIP est entrée en formation le 3 septembre 2012 pour une durée de 2 ans. Sur les 157 élèves qui la composent, on compte 80% de femmes et leur âge moyen de 30,4 ans. Par ailleurs, 74% de la promotion possèdent déjà une expérience dans la prise en charge de personnes en situation de précarité. Leurs principales attentes vis-à-vis de la formation portent sur les comportements et les problématiques de la PPSMJ. Ils souhaitent enfin vivement rencontrer des professionnels de terrain.
La 16ème promotion de conseillers d’insertion et de probation a débuté sa formation à la fin du mois de juin 2011. D’une durée de deux ans, celle-ci alterne enseignements à l’Énap et stages de mise en pratique sur le terrain. Les effectifs de cette promotion sont extrêmement réduits. Elle comporte 42 individus, soit quasiment 5 fois moins que la précédente. Sur les 42 élèves, 32 sont des femmes. L’âge moyen y est de 31,9 ans et la majorité des élèves est titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
La 15ème promotion de conseillers d’insertion et de probation (CIP) est entrée en formation le 27 septembre 2010 pour une durée de 2 ans. Au cours de cette période, les élèves CIP alterneront entre enseignements à l’Énap et stages de mise en pratique sur le terrain. Cette étude repose sur les réponses apportées par 194 élèves dont 138 femmes. La moyenne d’âge est de 29,9 ans. Le niveau d’études est toujours très élevé au regard du diplôme requis pour le concours.
Les élèves de la 14e promotion de CIP sont entrés en formation le 22 juin 2009. Cette date a marqué pour eux le début d’un cursus de 2 ans répartis entre périodes d’enseignements à l’ENAP et stages sur le terrain. Cette promotion comprend 240 élèves dont 76% de femmes. La moyenne d’âge est de 27,7 ans. Ils sont 83% à avoir un diplôme supérieur à Bac+2, le minimum requis pour se présenter au concours externe. Les différences de niveau de diplôme entre les élèves ont un impact sur leur motivation à devenir CIP, certains ayant des motivations plutôt utilitaires (par exemple la sécurité de l’emploi) et d’autres des motivations purement professionnelles.
La 13ème promotion de conseillers d’insertion et de probation compte deux fois moins d’élèves que la précédente (149 contre 286). Leur âge moyen est de 28,8 ans, les hommes étant en moyenne de 3 ans plus âgés que les femmes. Une baisse du niveau scolaire est observée en raison de la proportion élevée (19%) d’élèves ayant passé le concours interne (19 surveillants et 6 adjoints administratifs). Leur expérience professionnelle au sein de l’administration pénitentiaire, supérieure à 4 ans, leur permet effectivement de passer le concours de CIP sans présenter le niveau exigé, BAC+ 2, pour les candidats externes. En ce qui concerne ces derniers, l’expérience professionnelle se limite essentiellement à de petits boulots mais leur engagement dans des associations auprès de publics en difficulté leur apporte des savoirs et des compétences transférables dans le cadre de leurs futures fonctions.
La 12ème promotion de CIP compte un effectif de 286 élèves. Elle se caractérise en premier lieu par une proportion de femmes jamais atteinte à ce jour puisqu'elles sont 77% à composer le groupe. Le niveau scolaire ne cesse de grimper : 33 % des élèves possèdent un Bac+5, soit 5% de plus par rapport à la promotion précédente. Aucun changement n'est observé concernant les domaines d'étude : le droit continue d'être, de loin, le plus représenté tandis que les sciences humaines confirment la hausse observée dans la 11ème promotion.
Bien que la proportion des élèves possédant au moins une maîtrise ait quelque peu baissé, passant de 76 % à 71 %, la représentativité des élèves ayant un BAC + 5 n'a jamais été aussi haute avec 28 % des effectifs, soit 5 % de plus que celle de la dernière promotion.
D'une manière générale, on peut avancer que le niveau scolaire des CIP est de plus en plus élevé.
Si les juristes continuent d'être de loin les plus nombreux, le pourcentage d'élèves possédant un diplôme en sciences humaines connaît une hausse de 5 %. Cette hausse est la plus nette depuis les dernières promotions.