Vous êtes ici

Procédure d'inscription

Le stagiaire est agent pénitentiaire

Hors formation obligatoire et formation greffe, son inscription à un stage de formation continue est soumise à une procédure particulière :

12 semaines avant la date de formation, les appels à candidature sont transmis aux Chefs de l'Unité Recrutement, Formation et Qualifications (CURFQ) par mail qui les diffusent auprès des services pour information des agents.

L’agent accède à la préinscription par le portail Harmonie.

A compter de 2018, les demandes de formation se font obligatoirement au moyen d’une préinscription sur Harmonie formation.

Voir le tuto

Après avoir complété les champs dans le logiciel, l’agent imprime la fiche d’inscription, motive sa demande puis transmet la fiche à sa hiérarchie. Le supérieur hiérarchique de l’agent donne son avis puis transmet le document au service formation. Le formateur joint à cette fiche la fiche d’avis (transmise dans l’appel à candidature ou disponible sur les sites intranet et internet Énap), la complète puis transmet les deux fiches au CURFQ. Le CURFQ complète la fiche avis et transmet les deux imprimés à l’Énap.

Attention :

  • Aucune demande de formation ne sera acceptée après la date de limite d’inscription indiquée dans l’appel à candidature.
  • Pour que la candidature soit acceptée, il est indispensable que l’agent ait motivé sa demande.
  • Pour qu’il soit pleinement retenu, l’ordre de priorité du CURFQ doit être motivé.

A réception des demandes de formation, le responsable de formation référent procède à la sélection (soit 5 semaines avant la date de formation).

Si la demande est ACCEPTEE

La liste est mailée aux CURFQ pour transmission aux établissements/SPIP pour informer les supérieurs hiérarchiques et une convocation est envoyée à l’agent via son mail justice nominatif avec un coupon de confirmation de participation. (Pour les agents de la MOM c’est le CURFQ qui transmet les courriers aux agents). L’agent DOIT confirmer par mail sa participation dans les 10 jours à compter de la date figurant sur la convocation par retour du coupon réponse. Un accusé de réception lui sera transmis par l’Énap. L’absence de réponse dans ce délai vaudra désistement et sélection d’un agent inscrit sur la liste d’attente.

Si la demande est positionnée sur LISTE D’ATTENTE

La liste est mailée aux CURFQ pour transmission aux établissements/SPIP pour informer les supérieurs hiérarchiques et un mail d’information est envoyé à l’agent sur sa boîte justice nominative.

Si la demande est REJETEE

La décision est visible sur Harmonie via le portail de l’agent, 4 semaines avant la date de la formation. Toutefois, l’Énap envoie un tableau général récapitulant les motifs de rejet aux CURFQ qui le transmettent aux formateurs concernés (qui peuvent ainsi communiquer le motif de rejet si l’agent le leur demande).

A l’issue de la FORMATION

Il sera remis à l’agent :

  • Une attestation de formation s’il est présent à l’ensemble de la formation.
  • Une attestation de présence si l’agent ne participe pas à l’intégralité de la formation.
  • Par ailleurs, un tableau définitif des présences/absences sur chaque formation est envoyé aux CURFQ.

Le stagiaire n’est pas agent pénitentiaire

Hors formation obligatoire, l’appel à candidature est diffusé sur les sites intranet et internet de l’Énap, 12 semaines avant la date de la formation.

Le candidat complète la fiche d’inscription disponible sur ces sites. Après avoir respecté les modalités de la procédure d’inscription et de validation imposées par son employeur, ainsi que la date de clôture des inscriptions, programmée 7 semaines avant le début de formation, la fiche est transmise par mail à l’assistante de formation et au responsable de formation dont les coordonnées figurent sur l’appel à candidature. Le candidat et toute personne mentionnée dans le mail de candidature seront informés de la réponse donnée à sa demande. S’il est retenu, il devra confirmer sa participation dans les 10 jours à compter de la date figurant sur la convocation par retour du coupon réponse joint. Un accusé de réception lui sera transmis par l’Énap.

L’absence de réponse dans ce délai vaudra désistement et sélection d’un candidat inscrit sur la liste d’attente.

A l’issue de la FORMATION, Il sera remis au stagiaire :

  • Une attestation de formation s’il est présent à l’ensemble de la formation.
  • Une attestation de présence s’il ne participe pas à l’intégralité de la formation.