Formateurs des personnels et responsables de formation
Consulter les profils socio-démographiques des élèves formateurs et responsables de formation.
48e promotion de formateurs et responsables de formation
La 48e promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 22 janvier 2024 pour une durée de 5 mois. Parmi les 32 stagiaires, nous comptons 27 formateurs et 5 responsables de formation. Cette promotion est composée de 26 hommes et 6 femmes, âgés en moyenne de 41,3 ans (futurs formateurs) et 44,2 ans (futurs responsables de formation). Leur principale motivation est le déroulement de carrière. Voir la version interactive .
Données socio-démographiques de la 48è promotion de formateurs et responsables de formation
47e promotion de formateurs et responsables de formation
Le 16 janvier 2023, 42 agents sont entrés en formation de formateurs et de responsables de formation. Parmi eux, on compte 33 stagiaires formateurs (âgés de 41,5 ans en moyenne) et 9 stagiaires responsables de formation (âgés de 46,3 ans en moyenne). La 47e promotion de formateurs et de responsables de formation se compose de 35 hommes et 7 femmes. Leur principale motivation concerne l’encadrement d’élèves et de stagiaires. Voir la version interactive.
Données socio-démographiques de la 47e promotion de formateurs et responsables de formation
46è promotion de formateurs et responsables de formation
La 46e promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 18 janvier 2022 pour une durée de 5 mois. 20 agents la composent, dont 16 futurs formateurs et 4 futurs responsables de formation, et autant d’hommes que de femmes. Les formateurs sont âgés de 43 ans en moyenne, contre 40 ans pour les responsables de formation. Les principales motivations des agents résident dans l’encadrement d’élèves et de stagiaires (responsables de formation) et la dimension pédagogique (formateurs). Voir la version interactive.
Données socio-démographiques de la 46è promotion de formateurs et responsables de formation
45è promotion de formateurs et responsables de formation
La 45e promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 18 janvier 2021 pour une durée de 5 mois. 22 agents sur les 23 constituant cette promotion ont répondu à l’enquête sociodémographique. Parmi les répondants, nous dénombrons 12 hommes et 10 femmes. 18 sont des futurs formateurs (âgés de 42 ans en moyenne) et 4 des futurs responsables de formation (44 ans de moyenne d’âge). Leurs principales motivations résident dans la dimension pédagogique, et l’enrichissement intellectuel (futurs formateurs), ainsi que l’encadrement de formateurs (futurs responsables de formation). Voir la version interactive.
Voir les données socio-démographiques de la 15è promotion de formateurs et responsables de formation
44e promotion de formateurs et responsables de formation
La 44e promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 13 janvier 2020. Elle est composée de 33 agents, dont 23 futurs formateurs et 9 futurs responsables de formation (une personne n’a pas répondu au questionnaire). Les hommes et les femmes sont équitablement représentés, et les agents sont âgés en moyenne de 42 ans (formateurs) et 45 ans (responsables de formation). Leurs premières motivations sont la dimension pédagogique et l’encadrement d’élèves et de stagiaires (formateurs), ainsi que l’élaboration des modalités pédagogiques et le déroulement de carrière (responsables de formation).
données socio-démographiques de la 44e promotion de formateurs et responsables de formation
43ème promotion de formateurs et responsables de formation
La 43e promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 21 janvier 2019 pour une durée de 19 semaines. Cette nouvelle promotion est composée de 24 agents, dont 19 futurs formateurs et 5 futurs responsables de formation. La formation de formateur est suivie par 10 hommes et 9 femmes, âgés de 40,8 ans en moyenne. Trois hommes et 2 femmes suivent la formation de responsable de formation. Ils sont âgés de 47 ans en moyenne. Les principales motivations des agents à suivre ces formations sont professionnelles. Elles concernent la dimension pédagogique et l’autonomie dans l’exercice de la fonction.
43ème promotion de formateurs et responsables de formation
42ème promotion de formateurs et responsables de formation
Les 36 agents de la 42ème promotion de formateurs et responsables de formation (RF) sont entrés en formation le 16 janvier 2018 pour une durée de 18 semaines. Leur promotion se compose de 24 stagiaires formateurs, dont 14 hommes et une femme, et 12 stagiaires responsables de formation dont 4 hommes et 8 femmes. Les stagiaires RF ont en moyenne 42,9 ans soit 3 ans de plus que les stagiaires formateurs dont la moyenne d’âge s’élève à 39,7 ans. Les motivations à l’entrée en formation des futurs formateurs sont très majoritairement professionnelles. Celles des RF en formation se répartissent équitablement entre motivations professionnelles et utilitaires.
42ème promotion de formateurs et responsables de formation
41ème promotion de formateurs et responsables de formation
La 41ème promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 13 février 2017 et se compose de 34 agents issus de différents corps : surveillant, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine et CPIP. Parmi eux, 12 deviendront responsables de formation et 22 deviendront formateurs. Ils ont, en moyenne, 40 ans et 13 ans d’ancienneté dans l’administration pénitentiaire. A l’instar des précédentes promotions, l’aspect pédagogique de leurs futures fonctions constitue leur première motivation.
41ème promotion de formateurs et responsables de formation
40ème promotion de formateurs et responsables de formation
Cette 40ème promotion est entrée en formation le 25 janvier 2016. Elle compte 20 formateurs (dont 7 femmes) et 8 responsables de formation (dont 4 femmes). Ils ont, en moyenne, 41 ans et 13 ans d’ancienneté dans l’administration pénitentiaire. Anciens surveillants, premiers surveillants, CPIP ou lieutenants, ils sont tous attirés par la dimension pédagogique de leurs nouvelles fonctions.
40ème promotion de formateurs et responsables de formation
39ème promotion de formateurs et responsables de formation
Cette promotion est composée de 25 stagiaires dont 17 agents qui deviendront formateurs et 8 responsables de formation. L’âge moyen du groupe s’élève à 41 ans. Parmi les futurs formateurs, on trouve 1 major, 7 premiers surveillants et 9 surveillants. Parmi les responsables de formation, on compte 6 CPIP et 2 lieutenants. L’ancienneté moyenne dans l’administration pénitentiaire s’élève à 14 ans pour l’ensemble du groupe. La principale motivation à intégrer ce corps réside dans la dimension pédagogique de leur futur métier.
39ème promotion de formateurs et responsables de formation
38ème promotion de formateurs et responsables de formation
Cette promotion est composée de 23 stagiaires dont 17 agents qui deviendront formateurs et 6 responsables de formation. L’âge moyen du groupe s’élève à 39,2 ans. Parmi les futurs formateurs, on trouve 1 major, 9 premiers surveillants et 7 surveillants. Parmi les responsables de formation, on compte 5 CPIP et 1 lieutenant. Leur ancienneté dans l’administration pénitentiaire s’échelonne de 6 à 17 ans avec une moyenne de 11,9 ans pour l’ensemble du groupe. La principale motivation à intégrer ce corps réside dans la dimension pédagogique de leur futur métier.
38ème promotion de formateurs et responsables de formation
37ème promotion de formateurs des personnels
La 37ème promotion de formateurs et de responsables de formation est entrée à l'Enap en février 2013, pour une durée de 4 mois. Elle est composée de 22 stagiaires, majoritairement des femmes (12), à l'inverse des promotions précédentes. Leur âge moyen est de 42,8 ans et une part importante de la promotion se déclare en couple (17). L'ancienneté moyenne des stagiaires dans l'administration pénitentiaire est de 15 ans, soit deux ans de plus que la 36ème promotion. Ils sont tous issus du corps des personnels de surveillance, exceptés deux personnels d'insertion et de probation. Concernant leurs motivations à exercer ce nouveau métier, elles sont avant tout d'ordre professionnel, la dimension pédagogique du poste étant la plus évoquée. Selon eux, les qualités requises pour exercer les fonctions de formateur et de responsable de formation sont principalement l'écoute (12 citations) et la pédagogie (7 citations).
37ème promotion de formateurs et responsables de formation
36ème promotion de formateurs des personnels
La 36ème promotion de formateurs est entrée en formation en février 2012 pour une durée de 4 mois. Elle comprend 20 stagiaires, dont 8 se destinent à être chargés de formation. L'âge moyen est de 37,9 ans et plus de la moitié des stagiaires est titulaire d'un diplôme d'études supérieures.
36ème promotion de formateurs et responsables de formation
34ème promotion de Formateurs des personnels
La 34ème promotion de formateurs des personnels est entrée en formation le 1er mars 2010 pour une durée de 17 semaines. Elle compte au total 18 stagiaires dont 2 femmes et 16 hommes. L'âge moyen des futurs formateur est de 38,1 ans (le plus jeune a 30 ans et le plus âgés 44).
34ème promotion de formateurs et responsables de formation
33ème promotion de Formateur des personnels
La 33ème promotion de Formateur des Personnels compte 29 agents dont deux personnels féminins. L'âge moyen de la promotion est de 38 ans, comprise entre 32 ans pour le plus jeune et 46 ans pour le plus âgé. 6 surveillants et 23 premiers surveillants composent l'effectif total. Les motivations à intégrer la fonction sont essentiellement d'ordre professionnel, notamment dans l'aspect transmission des savoirs.
33ème promotion de formateurs et responsables de formation