L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire. © Enap-APN/MC.Pujeau

Les réseaux et partenaires

L’Énap est membre ou participe à l’action de différents réseaux européens afin de développer des activités qui valorisent les méthodes et contenus de formation efficaces et innovants et renforcent les compétences des acteurs de la formation.

Le réseau européen des centres de formation des personnels pénitentiaires - EPTA

 European Penitentiary Training Academies networkhttps://www.epta.info/

Le réseau EPTA (European Prison Training Academies ou Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires), initié en novembre 2008 par l'Énap, rassemble les écoles pénitentiaires européennes et promeut l'échange de bonnes pratiques. Composé initialement de 11 institutions fondatrices (au sein de 9 pays - Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie, Norvège, Roumanie, Suède), le réseau compte 32 institutions membres en 2020.  (Liste et présentation des membres).

Fonctionnement et actions

Chaque année, une institution membre prend la présidence du réseau et organise une conférence thématique pour débattre de sujets liés à la formation pénitentiaire. Il s’agit généralement de problématiques qui présentent un intérêt particulier pour les membres, en raison de l’actualité, des difficultés rencontrées ou de l’évolution des attentes des acteurs de la formation pénitentiaire. Les conférences annuelles sont également l’occasion d’inviter des institutions et réseaux d’intérêt pour les membres EPTA (l’association The International Corrections and Prisons Association et son groupe ICPA Training, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, etc.).

Le comité de pilotage, organe consultatif, se réunit régulièrement pour réfléchir à des actions et modes de coopération et pour soutenir la présidence tournante. Il se compose de 5 membres du réseau EPTA et d’un représentant du réseau EuroPris (réseau des administrations pénitentiaires). Les actions menées par le réseau sont financées par les membres ainsi que certains projets européens qui développent des activités à forte valeur ajoutée pour les membres.

EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.
EPTA - Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires.

EuroPris - The European Organisation of Prison and Correctional Services

www.europris.org/about/

Le réseau EuroPris est une ONG non-politique fondée en 2011 qui regroupe les administrations pénitentiaires européennes (à la différence du réseau EPTA qui concerne les écoles pénitentiaires). EuroPris « rassemble les professionnels pénitentiaires pour promouvoir les principes éthiques et fondés sur les droits en matière de détention. L'organisation existe pour améliorer la coopération entre les services pénitentiaires européens, dans le but d'améliorer la vie des détenus et de leurs familles, de renforcer la sûreté et la sécurité publique ; de réduire la récidive et de faire progresser le professionnalisme dans le domaine pénitentiaire ».
Le réseau EuroPris fait partie du comité de pilotage du réseau EPTA. L’Énap, bien que non membre d’Europris car centre de formation, participe à certaines des activités organisées par EuroPris (atelier sur le recrutement et l’attractivité des métiers pénitentiaires à Berlin en 2019 par exemple).
EuroPris dispose d’un système de collecte d’informations recueillies auprès des institutions membres. Ce système permet une approche comparative sur de multiples problématiques dont bénéficient les acteurs de la formation et les responsables nationaux de politiques et règlementations en matière pénitentiaire.

Pour plus d’informations :

Newsletters EuroPris

CEP - Confédération Européenne de la Probation

www.cep-probation.org/

La CEP, fondée en 1981, « vise à promouvoir l'inclusion sociale des délinquants par le biais de sanctions et de mesures dans la communauté telles que la probation, le travail d’intérêt général, la médiation et la conciliation. Le CEP s'engage à améliorer la visibilité de la probation et le professionnalisme dans ce domaine, au niveau national et européen. Le CEP encourage donc la coopération paneuropéenne en organisant des conférences sur des sujets d'actualité en probation. Ses membres sont des organisations travaillant dans le domaine de la probation et des personnes intéressées. Le réseau rassemble ainsi des professionnels, des gestionnaires, des universitaires et autres personnes venant de toute l’Europe et travaillant dans le domaine de la probation et de la justice pénale. Ensemble, ils représentent un réseau unique d'expertise sur les meilleures façons de travailler avec les délinquants dans la collectivité ».

L’Énap est membre de la CEP et participe aux activités organisées sur les thématiques présentant un intérêt pour l’École. Des personnels de l’École ont par exemple participé à des conférences, congrès ou universités d’été organisés par la CEP. Cela a pu concerner par exemple le recrutement et la formation des agents de probation, les alternatives à la détention, le partenariat entre les autorités locales et les acteurs de la justice, la prévention et la lutte contre la radicalisation violente ou encore le bracelet électronique. Ces évènements ont notamment permis de créer ou d’enrichir des sessions de formation

L'unité des relations internationales travaille conjointement avec la CEP, notamment avec le groupe de travail qui vise à rassembler les acteurs de la formation des personnels de probation ou au travers de projets européens.

Pour plus d’informations :

Rapports annuels

Newsletters CEP

LES PARTENAIRES

L’École travaille également conjointement avec plusieurs institutions et opérateurs au niveau national et international pour mener à bien ses actions ou contribuer aux activités et projets de ces acteurs de la coopération internationale.

Justice Coopération Internationale (JCI)

www.gip-jci-justice.fr/

L’Énap est membre du Groupe d’Intérêt Public « Justice Coopération Internationale », opérateur mandaté par le Ministère de la Justice. Ce partenariat se traduit notamment par l’accueil par l’École de délégations étrangères ou la participation des agents de l’École aux missions d’expertise organisées par JCI. C’est dans ce contexte que l’Énap a bénéficié de l’appui stratégique des équipes de JCI dans le cadre de nombreux projets.

En 2021, JCI sera intégré au sein d’Expertise France (agence française d'expertise technique internationale œuvrant sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Économie, dans le cadre de la politique extérieure de développement, de solidarité et d’influence de la France).

Expertise France

www.expertisefrance.fr/

Expertise France est l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

 

Agence Française de Développement

www.afd.fr/

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays, contribuant ainsi à l’engagement de la France en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Sa stratégie repose sur cinq engagements : Accord de Paris, lien social, développement en 3D (Défense, Diplomatie, Développement), priorité au non souverain et réflexe partenarial.

CIVIPOL

www.civipol.fr/

CIVIPOL est un opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur. Il agit dans le cadre de projets mis en œuvre sur financements multilatéraux et notamment européens sur plus de 80 pays.

 

Commission Européenne - Unité "Droit pénal général et Formation judiciaire"

La Commission Européenne est un partenaire clé de l’École. Elle est non seulement un bailleur de fonds pour divers projets européens dont bénéficie l’Énap, grâce à ses programmes de subvention (programme Justice, programme Erasmus+) mais également une institution avec laquelle nous collaborons directement. Dans le cadre de la révision de la stratégie européenne en matière de formation judiciaire, la Commission Européenne a par exemple sollicité le concours de l’Énap pour intégrer un groupe de travail.

Les personnels de l’Énap bénéficient également des conférences organisées par la Commission Européenne à Bruxelles (par exemple : la Conférence européenne « Le contre-terrorisme et la radicalisation : comment répondre aux besoins en formation pour les professionnels de la justice » en 2016).

Conseil de l’Europe - (Conseil de coopération pénologique - PC-CP)

https://www.coe.int/fr/web/prison/council-for-penological-co-operation

Le Conseil de l’Europe est une institution partenaire importante pour l’École et l’Administration Pénitentiaire grâce à ses conventions et recommandations clés relatives aux questions pénitentiaires (Règles Pénitentiaires Européennes, Règles Européennes de la Probation, Code européen de déontologie pour le personnel pénitentiaire, lignes directrices pour le recrutement et la formation, etc.). Le Conseil de coopération pénologique du Conseil de l’Europe accueille également régulièrement les élèves directeurs des services pénitentiaires et les élèves directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation à l’occasion des stages internationaux dans le cadre de leur formation initiale.

Outre les relations régulières avec ces partenaires réguliers, l’Énap est ouverte à toute sollicitation et à l’émergence de nouvelles collaborations qui renforcent ses relations internationales.