La formation des directeurs des services pénitentiaires. © Enap-APN/MC.Pujeau

La formation des directeurs des services pénitentiaires

L’unité de formation des DSP et des DPIP

L’unité de formation des Directeurs des services pénitentiaires et des Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation conçoit et supervise la mise en œuvre des programmes de formation de ces deux publics. 

 Elle permet :
- d’assurer la représentation de la filière
- d’élaborer et actualiser les référentiels de formation
- d’élaborer des séquences pédagogiques (préparations et retours de stages)
- de suivre la scolarité et les stages des élèves
- de recueillir les besoins institutionnels et individuels
- d’assurer la progression et le suivi pédagogique
- d’assurer la formation en alternance
- de superviser la procédure d’évaluation des élèves
- de participer occasionnellement aux instances de validation
- de participer à des groupes de réflexion thématique transversale

  Contacts :

Stéphanie CAMPEMAE, cheffe de l’unité de formation des DSP-DPIP
05 53 98 89 19
stephanie.campemae@justice.fr

Laurence SOULIE, adjointe au chef de l’unité de formation et cheffe du pôle de formation des DPIP
05 53 98 90 35
laurence.soulie@justice.fr

Isabelle WADEL, assistante de formation
05 53 98 89 21
isabelle.wadel@justice.fr

Camille CASSAGNE, gestionnaire
05 53 98 90 94
camille.cassagne@justice.fr

 Contacter l’unité de formation des DSP et DPIP

Les objectifs de la formation

 La formation vise à préparer les directeurs des services pénitentiaires aux fonctions managériales de chef d’établissement, de structure pénitentiaire, de cadre supérieur en direction interrégionale et en administration centrale.

La formation permet l’acquisition et le développement des compétences de management, de pilotage et de mise en œuvre des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice dans le cadre des missions dévolues au service public pénitentiaire et des attributions confiées aux directeurs des services pénitentiaires

 La formation initiale contribue à l’atteinte de quatre objectifs généraux :

• Contribuer à la gestion de l’établissement avec l’équipe de direction

  • En participant à la définition du projet d’établissement et en assurant sa mise en œuvre.
  • En assurant la mise en œuvre de la politique de sûreté et de sécurité de l’établissement.
  • En assurant le suivi et contrôlant la gestion économique, financière et budgétaire de l’établissement.
  • En assurant la gestion patrimoniale de l’établissement.

• Favoriser la communication et optimiser les relations avec l’extérieur.

  • En animant les équipes pluridisciplinaires composées de partenaires institutionnels de l’administration pénitentiaire : Santé, éducation nationale, PJJ…
  • En pilotant les relations publiques- privées, dans le cadre d’une gestion déléguée
  • En contribuant à la politique d’exécution des peines en liaison avec les magistrats et les SPIP.
  • En garantissant la mise en œuvre des procédures de marché public.
  • En créant et entretenant un réseau partenarial.
  • En assurant des fonctions de représentations.

• Superviser et encadrer des équipes et des personnes

  • En favorisant le développement d’une politique de ressources humaines fondée sur la communication, la concertation et le dialogue social.
  • En identifiant et évaluant les aptitudes professionnelles des agents.
  • En assurant la mise en œuvre d’un plan local de formation pour les personnels.
  • En évaluant et organisant le fonctionnement des services.
  • En mettant en œuvre les procédures visant à assurer l’hygiène et la sécurité des personnels et intervenants extérieurs.

• Gérer un/des secteur(s) de détention

  • En organisant la vie de la détention et en contrôlant le fonctionnement.
  • En anticipant, identifiant, ou résolvant des conflits et/ou des situations à risque.
  • En élaborant des projets de service dans le domaine de la sécurité et de l’insertion.
  • En organisant la prise en charge et le suivi, individuels et collectifs, des personnes placées sous main de justice.
  • En facilitant les interactions entre les différents services, les intervenants extérieurs et la détention.
  • En mettant en œuvre des procédures liées à l’hygiène et la sécurité des personnes placées sous main de justice et des biens.

 

 Organisation pédagogique

 Une formation par alternance

Les directeurs bénéficient d’une formation en alternance qui donne une place importante aux stages effectués au sein des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, ainsi qu’au stage hors institution pénitentiaire.

Les stages en structure pénitentiaire visent, d’une part, à apporter à l’élève directeur une connaissance pratique de son positionnement dans l’organisation et le fonctionnement de ces services et, d’autre part, à évaluer sa capacité d’adaptation aux fonctions devant être exercées.

Lors de la première année le découpage prévoit dix cycles de formation dont six cycles à l’Enap et quatre stages en établissement pénitentiaire.

La 2ème année, la formation prévoit une semaine de découverte du lieu de pré affectation, un stage dit « cousin » d’environ deux mois, un stage de gestion de crise d’une semaine à Lille, un stage de pré affectation de neuf mois entrecoupé par un stage d’une semaine hors institution pénitentiaire, un stage d’une semaine auprès d’une direction interrégionale des services pénitentiaires, deux périodes de regroupement d’une semaine à l’Enap et une semaine de soutenance en vue de la titularisation.  

Le « stage cousin » consiste en une immersion au sein d'un établissement présentant des caractéristiques similaires à celui où le stagiaire sera affecté durant son stage de pré affectation. Il poursuit plusieurs finalités :  permettre au futur directeur de se perfectionner dans un environnement de travail qui se rapproche de ses futures responsabilités ; il s’agit par ailleurs d’approfondir des compétences et préparer sa future affectation en disposant d’un droit à l’erreur et de confirmer son aptitude professionnelle. Il offre ainsi une occasion unique au directeur de se mettre dans les meilleures conditions avant de prendre ses fonctions.

Le stage « gestion de crise » a vocation à préparer les futurs directeurs à réagir de manière efficace, appropriée et structurée en cas de crise au sein d'un établissement pénitentiaire. Les directeurs des services pénitentiaires sont amenés à être en première ligne face à des situations exceptionnelles lesquelles peuvent prendre des formes très variées telles que mutineries, mouvements collectifs, prises d'otages, tentatives de suicide, décès ou agressions graves, etc….Le stage gestion de crise propose ainsi aux directeurs une approche théorique et pratique en leur permettant d’acquérir les compétences et aptitudes professionnelles indispensables à gestion opérationnelle de ce type d’évènement.

Le stage de pré-affectation vise à confirmer l’aptitude et l’attitude professionnelle du directeur des services pénitentiaires stagiaire.

Le stage en direction interrégionale vise notamment à la découverte de l’organisation hiérarchique et fonctionnelle d’une DISP et à l’identification des liens fonctionnels entre la DISP et les services déconcentrés.

Le stage hors institution pénitentiaire contribue du fait de l’enrichissement qu’il procure à renforcer la professionnalisation des directeurs stagiaires des services pénitentiaires.

 

Cette formation est rythmée de telle sorte qu’ils puissent suivre, sur une période de deux ans, l’ensemble des enseignements nécessaires à leur prise de fonction dans leur nouvel emploi de directeur des services pénitentiaires.

 Une formation par simulation

L’apprentissage par simulation orientée est réalisé au regard de pratiques professionnelles définies préalablement, et, à partir d’un environnement fournissant l’occasion d’apprendre, de mettre en pratique des gestes et comportements cohérents dans une situation de la vie professionnelle.

Les simulations orientées peuvent prendre 3 formes, le degré de complexité des simulations s’élevant avec le niveau d’expérience et des responsabilités des personnels mis en situation :

  • les situations d’application de gestes techniques : elles font appel à des gestes simples et à des consignes précises
  • les simulations de situations au poste de travail : elles permettent aux agents de découvrir dans des conditions de situation réelle, les systèmes et les postes de travail
  • les simulations de situations complexes : elles font appel à une combinaison de savoirs, de gestes, de comportements et de solutions possibles à partir d’un scénario réaliste laissant la place à l’initiative. Il s’agit tout autant de diriger une intervention ou une situation de crise que de résoudre un problème

Durant cette formation, les cours intégrant la simulation comme modalités pédagogiques, sont les suivants :

  • la prévention du suicide
  • La procédure disciplinaire (procédure simple et complexe)
  • Greffe judiciaire (écrou)
  • Le greffe
  • Entretiens clés du directeur adjoint
  • Conduite de réunion
  • Négociation
  • Gestion du stress professionnel et opérationnel débriefing (sur site)
  • Matériel de contrôle de la PEP et du parloir
  • Techniques d’intervention et de menottage
  • La prévention des incendies et l’utilisation des ARI

 Le dispositif d’évaluation

Nomination en qualité de stagiaire

A l’issue de la première année sont prises en compte pour la nomination en qualité de stagiaire :

  • La note obtenue à l’épreuve théorique
  • Les notes obtenues lors des deux stages pratiques de mise en situation
  • Les notes écrite et orale d’un projet professionnel réalisé lors des stages de mise en situation et soutenu devant un jury de stagiairisation

Titularisation

A l’issue de la deuxième année sont prises en compte pour la titularisation :

  • La note du stage de pré affectation
  • Les notes écrite et orale d’un travail d’étude critique et prospective soutenu devant un jury de titularisation