L’unité de formation des DSP et des DPIP
L’unité de formation des Directeurs des services pénitentiaires et des Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation conçoit et supervise la mise en œuvre des programmes de formation de ces deux publics.
Elle permet :
- d’assurer la représentation de la filière
- d’élaborer et actualiser les référentiels de formation
- d’élaborer des séquences pédagogiques (préparations et retours de stages)
- de suivre la scolarité et les stages des élèves
- de recueillir les besoins institutionnels et individuels
- d’assurer la progression et le suivi pédagogique
- d’assurer la formation en alternance
- de superviser la procédure d’évaluation des élèves
- de participer occasionnellement aux instances de validation
- de participer à des groupes de réflexion thématique transversale
Contacts :
Stéphanie CAMPEMAE, cheffe de l’unité de formation des DSP-DPIP
05 53 98 89 19
stephanie.campemae@justice.fr
Laurence SOULIE, adjointe au chef de l’unité de formation et cheffe du pôle de formation des DPIP
05 53 98 90 35
laurence.soulie@justice.fr
Isabelle WADEL, assistante de formation
05 53 98 89 21
isabelle.wadel@justice.fr
Camille CASSAGNE, gestionnaire
05 53 98 90 94
camille.cassagne@justice.fr
Contacter l’unité de formation des DSP et DPIP
La formation vise à préparer les directeurs des services pénitentiaires aux fonctions managériales de chef d’établissement, de structure pénitentiaire, de cadre supérieur en direction interrégionale et en administration centrale.
La formation permet l’acquisition et le développement des compétences de management, de pilotage et de mise en œuvre des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice dans le cadre des missions dévolues au service public pénitentiaire et des attributions confiées aux directeurs des services pénitentiaires
La formation initiale contribue à l’atteinte de quatre objectifs généraux :
• Contribuer à la gestion de l’établissement avec l’équipe de direction
• Favoriser la communication et optimiser les relations avec l’extérieur.
• Superviser et encadrer des équipes et des personnes
• Gérer un/des secteur(s) de détention
Les directeurs bénéficient d’une formation en alternance qui donne une place importante aux stages effectués au sein des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, ainsi qu’au stage hors institution pénitentiaire.
Les stages en structure pénitentiaire visent, d’une part, à apporter à l’élève directeur une connaissance pratique de son positionnement dans l’organisation et le fonctionnement de ces services et, d’autre part, à évaluer sa capacité d’adaptation aux fonctions devant être exercées.
Lors de la première année le découpage prévoit dix cycles de formation dont six cycles à l’Enap et quatre stages en établissement pénitentiaire.
La 2ème année, la formation prévoit une semaine de découverte du lieu de pré affectation, un stage dit « cousin » d’environ deux mois, un stage de gestion de crise d’une semaine à Lille, un stage de pré affectation de neuf mois entrecoupé par un stage d’une semaine hors institution pénitentiaire, un stage d’une semaine auprès d’une direction interrégionale des services pénitentiaires, deux périodes de regroupement d’une semaine à l’Enap et une semaine de soutenance en vue de la titularisation.
Le « stage cousin » consiste en une immersion au sein d'un établissement présentant des caractéristiques similaires à celui où le stagiaire sera affecté durant son stage de pré affectation. Il poursuit plusieurs finalités : permettre au futur directeur de se perfectionner dans un environnement de travail qui se rapproche de ses futures responsabilités ; il s’agit par ailleurs d’approfondir des compétences et préparer sa future affectation en disposant d’un droit à l’erreur et de confirmer son aptitude professionnelle. Il offre ainsi une occasion unique au directeur de se mettre dans les meilleures conditions avant de prendre ses fonctions.
Le stage « gestion de crise » a vocation à préparer les futurs directeurs à réagir de manière efficace, appropriée et structurée en cas de crise au sein d'un établissement pénitentiaire. Les directeurs des services pénitentiaires sont amenés à être en première ligne face à des situations exceptionnelles lesquelles peuvent prendre des formes très variées telles que mutineries, mouvements collectifs, prises d'otages, tentatives de suicide, décès ou agressions graves, etc….Le stage gestion de crise propose ainsi aux directeurs une approche théorique et pratique en leur permettant d’acquérir les compétences et aptitudes professionnelles indispensables à gestion opérationnelle de ce type d’évènement.
Le stage de pré-affectation vise à confirmer l’aptitude et l’attitude professionnelle du directeur des services pénitentiaires stagiaire.
Le stage en direction interrégionale vise notamment à la découverte de l’organisation hiérarchique et fonctionnelle d’une DISP et à l’identification des liens fonctionnels entre la DISP et les services déconcentrés.
Le stage hors institution pénitentiaire contribue du fait de l’enrichissement qu’il procure à renforcer la professionnalisation des directeurs stagiaires des services pénitentiaires.
Cette formation est rythmée de telle sorte qu’ils puissent suivre, sur une période de deux ans, l’ensemble des enseignements nécessaires à leur prise de fonction dans leur nouvel emploi de directeur des services pénitentiaires.
L’apprentissage par simulation orientée est réalisé au regard de pratiques professionnelles définies préalablement, et, à partir d’un environnement fournissant l’occasion d’apprendre, de mettre en pratique des gestes et comportements cohérents dans une situation de la vie professionnelle.
Les simulations orientées peuvent prendre 3 formes, le degré de complexité des simulations s’élevant avec le niveau d’expérience et des responsabilités des personnels mis en situation :
Durant cette formation, les cours intégrant la simulation comme modalités pédagogiques, sont les suivants :
A l’issue de la première année sont prises en compte pour la nomination en qualité de stagiaire :
A l’issue de la deuxième année sont prises en compte pour la titularisation :