La formation d’adaptation à la fonction de brigadier-chef s’étend sur treize semaines sur le principe de l’alternance entre enseignements à l’Enap et stages en établissement.
Arrêté de formation du 26 septembre 2006
Décret n°2006-441 du 14 avril 2006 : statut particulier
Planning de formation de la 32ème promotion de 1ers surveillants - vague A
Planning de formation de la 32ème promotion de 1ers surveillants - vague B
Livret de formation de la 32ème promotion de 1ers surveillants
Entrée en formation d'adaptation à la fonction de brigadier-chef - 32è promotion de brigadier-chef
Accueil de la 32è promotion de brigadiers-chefs : cliquer ici
Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application du personnel de surveillance promus dans le grade de brigadier-chef exercent leur activité professionnelle au sein des établissements pénitentiaires pour y occuper un emploi d’encadrement de détention. Ils reçoivent une formation d'encadrement des surveillants, surveillants principaux et surveillants brigadiers.
A l’issue de cette formation, les brigadiers-chefs seront capables de :
Le découpage de la formation prévoit trois cycles de formation à l’Enap et deux périodes de stage en établissement pénitentiaire (l’un d’adaptation à la fonction dans un établissement similaire à l’établissement d’affectation, et l’autre de professionnalisation dans l’établissement d’affectation).
La formation à l’ENAP comprend des enseignements par simulation :
Dans le but de renforcer la professionnalisation du brigadier-chef, la formation se concentre sur la maîtrise des gestes et techniques professionnels au travers notamment de l'utilisation du bâtiment de simulation et des guides de pratiques de référence opérationnelle (PRO) présentant les bases techniques et les comportements attendus pour chacun des emplois.
Les simulations orientées peuvent prendre 3 formes, le degré de complexité des simulations s’élevant avec le niveau d’expérience et des responsabilités des personnels mis en situation :
Les PRO sont des supports évolutifs, mis à jour en temps réel et à la disposition des personnels. Sous forme de fiches, ces derniers servent de référence dans l’activité quotidienne des agents en lien avec des fiches de poste, dans la formation initiale et la formation continue, et également dans la préparation des recrutements internes, créant ainsi, pour les personnels, une cohérence de vue et de méthodes communes. Les PRO sont constituées d’un ensemble de guides comprenant à la fois des données réglementaires, techniques et déontologiques. La notion de PRO se définit comme un ensemble d’éléments associés dans l’exécution des tâches des agents de l’administration pénitentiaire :
Les stages d’adaptation à la prise de fonction de brigadier-chef et les stages de professionnalisation sont appréciés à partir d’une grille d’évaluation et d’atteinte des objectifs. Ces stages ne donnent pas lieu à une note chiffrée.
Une évaluation littérale du formateur ou du tuteur ainsi qu’une appréciation écrite sur l’attitude du stagiaire durant le stage est transmise à l’Enap.
A l’issue de la formation, l’évaluation des besoins complémentaires en formation, les évaluations et les avis sur les aptitudes manifestées au cours des stages et des enseignements seront versés au dossier administratif du fonctionnaire et transmis à chaque chef d’établissement ou chef de service concerné. L’autorité investie du pouvoir de notation tient compte des différentes évaluations de la formation dans la notation annuelle du fonctionnaire pour l’année concernée.