Les dossiers thématiques du CIRAP. © Enap-APN/MC.Pujeau

Les dossiers thématiques du CIRAP

Ayant une vocation à dominante appliquée, le but de la collection Dossiers Thématiques du CIRAP créée en juin 2005 est de proposer un cadre d'expression, de confrontation et de mutualisation tant des dispositifs innovants que des recherches développées au sein des métiers pénitentiaires. La ligne éditoriale vise un public large et en particulier les personnels pénitentiaires. Publications à comité de lecture, deux numéros par an.

Violence en prison. 2022/2023

CIRAP - Dossier thématique - Violence en prison - 2023
Sous la direction de Guillaume Brie et Cécile Rambourg

Volet 1 : Analyse théorique et perspectives pratiques 

Ce dossier thématique constitue le premier volet d’un travail de recherche sur la violence en prison. A partir d’une analyse documentaire (rapports institutionnels et travaux de recherche), il dégage la manière dont l’institution pénitentiaire pose le problème de la violence en prison et circonscrit le phénomène pour y répondre. Corrélativement, il met au jour les obstacles et surtout les limites qui découlent de cette manière de penser la violence, afin d’identifier les leviers d’action qui pourraient être mobilisés pour travailler à la réduction de la violence en prison. Sur ce dernier point, ce dossier thématique insiste particulièrement sur les atouts à penser la prison dans le cadre de la sécurité dynamique mais plus généralement des dispositifs qui engagent une certaine forme de vie sociale dans les établissements pénitentiaires.

Volet 1 : Violence en prison : analyse théorique et perspectives pratiques

Volet 2 : Deux cas pratiques : France / Pologne

Ce dossier thématique présente les résultats d’un travail de recherche sur la violence en prison à partir d’une collaboration inédite entre des chercheurs de l’Énap  (France) et l’Academy of justice de Varsovie (Pologne). S’appuyant sur des approches empiriques qui s’intéressent à l’expérience des agents pénitentiaires, ces travaux aboutissent à une convergence forte : l’importance cruciale de former les personnels aux relations positives dans lesquelles la personne détenue n’est pas seulement un individu assujetti par des mesures de surveillance et de contrôle, mais un acteur prompt à prendre place dans la relation sociale. Ce qui implique, en amont, une nécessaire conversion des regards en ne privant pas les propos et les actions d’un individu du sens qu’ils avaient pour lui.            

Volet 2 : Violence en prison : deux cas pratiques


La sécurité dynamique : enjeux et perspectives pour les prisons françaises

Sous la direction de Guillaume Brie et Jean-Philippe Mayol. Les dossiers thématiques du Cirap, 2021

Le dossier thématique interroge le passage de la notion de sécurité dynamique à son concept, puis du concept à sa politique, c’est-à-dire à une vision de la sécurité en détention complémentaire aux pratiques plus classiques et habituelles basées sur la sécurité « passive » et la sécurité « active ». Plus précisément, en resserrant la définition de la sécurité dynamique par les analyses, le collectif d’auteurs parvient à dessiner une politique de sécurité basée à la fois sur des pratiques de transformation des rapports sociaux en détention mais aussi sur l’idée que la sécurité peut être le produit d’une co-production entre les personnels pénitentiaires et les usagers qui lui sont confiés. Dans cette perspective, des outils et des dispositifs sont ainsi dégagés et présentés au prisme de la définition en opérant une distinction entre des actions productrices de sécurité et des actions relevant davantage d’une dimension sécuritaire. Enfin, des témoignages de professionnels complètent le dossier à partir du partage de leur expérience autour de la sécurité dynamique.        

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Nouvelle ingénierie de la formation des élèves surveillants. L’impact de l’approche par les compétences sur l’alternance

Sébastien Poirier, enseignant-chercheur, centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire. Les dossiers thématiques du Cirap, avril 2021.

En 2018, la réduction du temps de formation initiale des élèves surveillants (de 8 à 6 mois) exigeait une réécriture de l’arrêté de formation. L’Enap se saisissait de cette réforme statutaire pour repenser l’ingénierie de formation en adoptant une approche par les compétences (APC). Il s’agissait de redéfinir les objectifs de formation, l’organisation de l’alternance, les modalités d’accompagnement.
La première partie du rapport mesure le niveau d’appropriation d’une approche compétences étayée par des références théoriques mais adaptée à des contraintes institutionnelles et organisationnelles. Elle rend compte de l’ambition initiale d’investir le développement professionnel des individus lorsque la professionnalisation de la formation s’entendait précédemment comme un dispositif collectif et uniforme. La volonté de placer l’apprenti réellement au cœur de sa propre formation devait encourager le renforcement de l’accompagnement, la promotion des pratiques réflexives et l’individualisation des parcours.
La seconde partie du rapport résulte d’une évaluation menée auprès des acteurs de la réforme. Il s’agit de vérifier la traduction effective de l’APC dans les pratiques formatives et l’évaluation de la nouvelle ingénierie de formation. L’APC exige de l’Enap qu’elle dépasse la seule mission de transmission de la règle pour mieux prendre en compte la complexité des métiers pénitentiaires et des contextes locaux. Il s’agit d’amener chaque agent à trouver, dans une pratique réflexive accompagnée, son propre positionnement individuel à partir d’un questionnement déontologique et éthique.
Le rapport insiste sur le fait qu’une formation vise moins la réussite à des examens que l’émancipation et la responsabilisation des futurs agents. La capacité de discernement devient alors l’objectif de formation central et permet de « réconcilier » la règle et les pratiques professionnelles, non en gommant l’écart mais en repérant la marge d’appréciation du professionnel.
Le rapport permet de constater une bonne assimilation de l’esprit de la réforme mais pointe des axes d’amélioration potentiels, notamment dans la promotion d’un véritable tutorat sur les lieux de stage. Le rapport est conclu par des préconisations concrètes.

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Deux déclinaisons synthétiques de ce dossier thématique sont disponibles :


La socialisation professionnelle des formateurs et des responsables de formation pénitentiaires : Des carrières aux missions décentrées.

Laurent Gras, Observatoire de la formation. Décembre 2020.

Afin de remplir ses missions, l’administration pénitentiaire mobilise un panel de métiers relativement variés. Si les professionnels qui exercent ces missions sont essentiellement voués à des activités liées à la surveillance et la réinsertion, d’autres personnels assurent également des fonctions qui sont essentielles à la bonne marche de cette organisation. Parmi eux, les formateurs et responsables de formation occupent une place spécifique pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce qu’à l’instar d’autres spécialités, telles qu’ÉRIS ou encore moniteur de sport, cette perspective offre une voie de reconversion possible en cours de carrière ; ensuite, parce que rejoindre le champ de la formation engage ses membres à adopter un nouveau positionnement professionnel dans la division du travail pénitentiaire. Décentrés des missions premières de garde, de réinsertion et de lutte contre la récidive, les personnels engagés dans ce domaine d’activités se retrouvent relégués à un plan secondaire, en dépit de la nécessité de former toujours plus d’élèves et de stagiaires et de pourvoir ainsi les postes nouvellement crées ou laissés vacants. Dès lors, comment ce tournant s’opère-t-il pour ces professionnels ? Quelles sont leurs motivations à vouloir rejoindre les fonctions de formateurs et de responsables de formation ? Comment cette nouvelle identité se construit ? Comment ce nouveau positionnement professionnel est-il vécu ?
L’objet de cette recherche traite de la socialisation professionnelle des formateurs et des responsables de formation pénitentiaires. À partir du concept de carrière développé par E. Hughes, elle aborde au travers de trois étapes constitutives de cette nouvelle identité - le passage au travers du miroir, l’installation dans la dualité et la phase de conversion ultime - le processus par lequel ces personnels acquièrent progressivement les compétences nécessaires à l’occupation de leurs nouvelles fonctions. Car à l’instar de bien d’autres métiers, devenir formateur ou responsables de formation ne se réduit pas au suivi d’une formation, à l’obtention d’une validation, ni au fait d’y travailler à plein temps. Ce processus découle d’une recherche de reconversion, passant par l’apprentissage de nouvelles fonctions, de l’intériorisation de savoirs et de valeurs propres à une communauté pédagogique pénitentiaire, qui ne cesse de s’agrandir depuis le début des années 2000.

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Dire et prédire la radicalisation. Le cas de la prison

Guillaume Brie et Cécile Rambourg, juin 2020

La radicalisation est, en réalité, une notion qui n’est pas clairement définie.  Ce dossier thématique prend au sérieux ce fait. Il en examine les conséquences pratiques pour les professionnels pénitentiaires ; il en révèle aussi les conséquences politiques liées à l’introduction de la prédiction des comportements. 

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Les modules de respect : une métamorphose de la prison

Lucie Hernandez et Paul Mbanzoulou, janvier 2020

Depuis 2015, l’administration pénitentiaire française expérimente dans plusieurs établissements un dispositif nommé « modules de respect ». La mise en oeuvre de ce dispositif s’inscrit dans un plan national de prévention des violences en détention, et poursuit plus généralement différents objectifs relatifs au comportement des personnes détenues et aux pratiques professionnelles des personnels de l’administration pénitentiaire. Trois grands principes structurent ce dispositif : la vie collective, la participation active, volontaire et responsable des personnes détenues et leur libre circulation. L’objectif de cette recherche est d’analyser comment un dispositif visant de tels objectifs s’implante dans une institution induisant jusque-là des positions passives et désocialisantes des personnes détenues. Par ailleurs, ce dispositif présenté comme une « métamorphose » de la prison, change-t-il réellement la nature et les perspectives de la prison, ou permet-il simplement de réaliser ses perspectives initiales, c’est-à-dire « enfermer » et « préparer à la sortie » ? Dans le cadre de ce travail, et dans la perspective d’appréhender des discours, des vécus et des représentations, 58 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels de l’administration pénitentiaire et de personnes détenues, dans quatre établissements pénitentiaires ayant mis en place les modules de respect. Nous analysons dans ce dossier thématique les interactions sociales qui se jouent entre ces acteurs ; des relations complexes, dynamiques et réciproques. Nous montrons à travers une analyse des discours que ce dispositif agit sur chacun de ces acteurs qui, engagés dans des processus de personnalisation et de socialisation, vont questionner, hiérarchiser, dépasser ou s’opposer à ce nouvel environnement, ses enjeux et ses contradictions. En ce sens, ces acteurs ne subissent pas passivement l’influence du dispositif, le poids du contexte carcéral ou les contraintes qu’il impose, mais s’approprient, en tant qu’acteurs, ce qu’ils reçoivent de ce contexte pour y mettre du sens. Se mettent alors en place différentes stratégies individuelles, collectives et institutionnelles pour influencer, contourner, voire transformer ce contexte, ses normes, valeurs et règles. Ces modules de respect questionnent ainsi, à nouveaux frais, l’organisation actuelle et le fonctionnement de la prison.

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un programme de préparation à la sortie en maison d’arrêt. Rapport de recherche.

Lucie Hernandez, 2018.

Le temps passé en prison, quelle qu’en soit sa longueur, représente une rupture aigüe avec la vie en société. Enfermement, désaffiliation, désocialisation, aliénation… ne peuvent qu’augmenter les obstacles liés à une possible réinsertion sociale et professionnelle. Dans ces conditions, la préparation à la sortie constitue un enjeu majeur de la (ré)insertion et de la prévention de la récidive. En France, de plus en plus de programmes de « préparation à la sortie » sont créés sur le modèle québécois (modèle cognitif et comportemental) et mis en place en détention. Nous nous penchons précisément sur l’un de ces programmes : un programme de préparation à la sortie (QPS) créé et mis en place en Maison d’Arrêt. Ce programme représente une transition entre la prison et la sortie en remobilisant les personnes détenues sur la préparation de leur sortie à plusieurs niveaux : l’emploi, la réflexion sur le passage à l’acte, le développement des compétences personnelles et sociales et l’accès aux droits communs.

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Nouvelles problématiques de prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel.

Guillaume Brie, 2018

Le dossier thématique porte sur les productions de groupes de travail de personnels pénitentiaires réunis à partir des résultats d’une recherche-action sur les AICS. Il montre  notamment les limites structurelles à organiser les prises en charge autour de la variable sociale, pourtant prédominante dans les profils de ces condamnés.

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Les cadres de l’administration pénitentiaire et l’autorité, variation des positions dans l’espace pénitentiaire.  

Laurence Bessières, CIRAP – juillet 2017

Ce dossier thématique intitulé « Les cadres de l’administration pénitentiaire et l’autorité, variation des positions dans l’espace pénitentiaire » propose, à partir d’une approche socio-ethnographique, une analyse des modes de gouvernance des cadres de l’administration, représentés ici par les directeurs des services pénitentiaires occupant les fonctions d’adjoint, et les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation-chef d’antenne. L’objectif est d’interroger la complexité de l’activité quotidienne de ces cadres, notamment à partir de l’immatérialité de leur travail, et ce afin de mettre en exergue la variété des positions occupées par ces cadres de proximité et la diversité des statuts qui en résulte.

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Etude des obligations applicables en milieu ouvert : une analyse de la dimension coercitive de la probation

Clément Margaine, mars 2016

Définie par les Règles européennes de la probation comme « l’ensemble des sanctions et mesures qui maintiennent l’auteur d’une infraction dans la communauté et impliquent une restriction de liberté par l’imposition de conditions et/ou d’obligations », la probation se caractérise
par la possibilité d’imposer au probationnaire des conditions qu’il devra respecter, qu’il s’agisse d’obligations (obligation de travailler ou de suivre une formation, de se soigner, d’indemniser la victime…) ou d’interdictions (interdictions de rencontrer certaines personnes, de fréquenter certains lieux, etc.). Symboles de la dimension contraignante et coercitive de la probation, ces obligations et interdictions apparaissent essentielles tant pour les condamnés, pour qui elles matérialisent le contenu de la peine de milieu ouvert et le type de conduite qui est exigé d’eux, que pour les professionnels qui prononcent ces obligations, en contrôlent le respect et en sanctionnent l’inobservation. Pourtant, force est de constater que les travaux ayant choisi d’étudier la probation par le prisme des obligations ou de la contrainte qui en résulte sont rares. La contrainte est pourtant omniprésente dans le champ de la probation et excède le cadre des seules obligations du milieu ouvert puisqu’elle est consubstantielle au droit, lui-même.

Développant une analyse de sociologie juridique dans la lignée des travaux de Jean CARBONNIER sur la place du droit et de la norme, mais également de Michel FOUCAULT sur la discipline et le coercitif, ce travail de recherche se propose d’interroger la probation sous l’angle de sa dimension contraignante afin d’analyser comment la contrainte s’exerce en milieu ouvert.

Le rapport de recherche se compose de deux parties :

La première partie vise à dresser un état des lieux de toutes les obligations pouvant être imposées à un individu en milieu ouvert afin de cerner la dimension coercitive de la probation.

La seconde partie permet de confronter ce cadre juridique aux pratiques et aux discours des professionnels de l’exécution des peines, magistrats et personnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

 

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Les outils d’évaluation et les méthodes de prise en charge des personnes placées sous main de justice

Rapport de synthèse. Emilie Matignon, décembre 2015

Les législations et politiques pénitentiaires française et européenne incitent de plus en plus les services de probation à recourir à des outils d'évaluation du risque de récidive ainsi qu'à des programmes de prise en charge des personnes placées sous mains de justice en particulier au fameux modèle Risque Besoin et Réceptivité (RBR). Ce rapport de synthèse analyse les origines théoriques de ces outils d'évaluation ainsi que leurs implications pratiques en présentant les arguments qui leur sont favorables et ceux qui sont plus critiques. L'objectif est ici de prendre connaissance de ce qui se fait ailleurs dans le domaine, de ce qui existe, fonctionne ou échoue mais aussi et surtout de s'interroger sur ce qui est envisageable en France. Cette étude invite à réfléchir plus fondamentalement aux sens de la peine et de la probation. 

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Radicalisation. Analyses scientifique versus usages politiques

Guillaume Brie et Cécile Rambourg, septembre 2015

Ce dossier thématique propose une synthèse analytique de la notion de « radicalisation » comprise aux prismes de sa construction dans le champ politique et de sa circulation dans des programmes de prévention.
Rappelons qu’une synthèse n’est pas un résumé, mais une combinaison inédite d’éléments dont l’assemblage révèle un sens nouveau.
Par conséquent, l’objectif de ce travail est de questionner l’espace des points de vue dans lequel la notion prend forme et sens. Partant, des discours (savants, experts, politiques) et des pratiques – préconisées dans les dispositifs de prises en charge –  sont analysés à l’aune des présupposés qui les rendent possibles. Par exemple, l’ambition de repérer des « vulnérabilités » chez des individus terroristes – ou potentiellement en passe de le devenir –  montre comment s’organise la perception d’individus souvent démunis, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes condamnées.

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Carrières et trajectoires professionnelles des directeurs des services pénitentiaires

Laurence Bessières, septembre 2014

Ce dossier thématique analyse la carrière et les trajectoires professionnelles des directeurs des services pénitentiaires. A partir de la construction et de l’évolution du corps, du cadre règlementaire et des pratiques qui en découlent, il s’agissait de mettre en lumière la complexité des mécanismes à l’œuvre qui interviennent dans l’élaboration des carrières des cadres de l’administration pénitentiaire.

Les différentes parties qui composent ce dossier illustrent cette complexité en montrant la coexistence de multiples rationalités, l’existence de jeux, de transactions autour des carrières et  l’émergence de nouvelles normes qui déterminent de nouvelles trajectoires professionnelles.

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Origine et évolution de la féminisation de l’administration pénitentiaire

Cécile Rambourg, décembre 2013

Ce dossier thématique analyse la féminisation des métiers de direction et de surveillance de l’administration pénitentiaire française. L’entrée de femmes dans des professions que l’histoire a longtemps réservées aux hommes s’accompagne de phénomènes complexes, de transformations, résistances et recompositions tant au niveau de l’organisation, des métiers, des pratiques que des relations professionnelles. Les différentes parties de ce dossier saisissent ces complexités au travers d’une analyse de la genèse et de l’évolution du processus de féminisation, d’un état des lieux quantitatif du phénomène et d’une analyse des incidences de ce phénomène sur les acteurs professionnels de détention et leurs pratiques.

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L’expérience de la formation aux métiers pénitentiaires des travailleurs handicapés

Cécile Rambourg, janvier 2012

Pour se mettre en conformité avec la législation relative au handicap, et ne pas être pénalisée financièrement par un non respect de l’obligation d’emploi, l’administration pénitentiaire recrute désormais parmi ses nouveaux personnels, des personnes handicapées. Ce dossier thématique s’intéresse à l’insertion de ces nouvelles recrues pendant leur formation. Or, l’entrée en formation à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire de personnes handicapées ne peut pas être détachée de l’institution pénitentiaire, de ses logiques, de ses métiers ni de ses positions sociales.  L’arrivée d’élèves ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un phénomène nouveau, chargé d’altérité, qui perturbe le cours ordinaire des fonctionnements, interroge et remet en question l’évidence des structures, des organisations, des modèles ainsi que le système de connaissances et de valeurs établies. L’expérience du recrutement de travailleurs handicapés vient concrètement interroger chacune de ces dimensions. C’est pourquoi, plutôt que d’aborder ce recrutement  comme un problème spécifique, ce dossier thématique du Cirap rédigé par Cécile Rambourg, suite de son rapport de recherche, l’appréhende comme un condensé et un révélateur des questions qui traversent la formation aux métiers pénitentiaires et l’institution elle-même.

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Regards croisés sur la socialisation professionnelle des surveillants pénitentiaires

Laurent Gras – juin 2011

L’objet de ce travail est de traiter longitudinalement des conceptions que les élèves surveillants de la 157ème promotion ont développées depuis leur entrée en formation. Interrogés à trois reprises à partir d’un même questionnaire (début de formation – fin de formation – 4 ans après leur sortie de formation), les surveillants interrogés ont exprimé les représentations qu’ils avaient de leur métier et de l’administration pénitentiaire. Le recueil des données, leur saisie et leur traitement statistique ont ainsi permis la reconstitution d’une analyse longitudinale. Mais l’originalité de ce travail demeure sans nul doute dans le regard porté par des formateurs de l’Énap et des formateurs de terrain sur l’évolution des réponses apportées par les surveillants. En effet, après le traitement des résultats statistiques, douze formateurs ont été sollicités pour consulter ces données avant d’être interrogés sur l’interprétation qu’ils en apportaient. L’évolution de ces regards croisés a ainsi permis d’apporter une analyse originale et pragmatique, parfois reliée à l’organisation de la formation et à ses contenus.

Les résultats présentés ont été classés par thème : les motivations d’entrée, l’image de la prison et de l’administration pénitentiaire, l’image du métier de surveillant, le rapport à la loi et à la règle et le rapport à la population carcérale. Quelques questions supplémentaires ont été ajoutées sur la formation que les élèves ont suivie et sur les conditions de travail dans lesquelles ils exerçaient leurs fonctions au moment où ils ont répondu à la troisième vague de questionnaires. 

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L’initiative LOTU : une démarche partenariale au service de l’insertion des personnes placées sous main de justice ?

Sylvie Châles-Courtine, novembre 2010

Ce dossier thématique a pour objet de présenter une démarche partenariale dédiée à l’insertion des personnes placées sous main de justice : l’initiative LOTU. Il s’appuie sur le travail de recherche mené par le CIRAP sur cette expérimentation. Il s’efforce de traduire d’une part, la nature et les spécificités de l’action engagée. Il s’engage d’autre part à questionner la pertinence et l’impact d’une telle initiative sur les pratiques professionnelles. Il s’interroge enfin, sur ce que cette démarche partenariale génère comme plus-values et ou propositions nouvelles pour l’insertion des personnes placées sous main de justice.

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L'Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Toulouse : Fonctionnement général, vécu de l'hospitalisation et collaborations professionnelles

Hélène Bazex, décembre 2009

Ce dossier thématique présente les résultats de la recherche exploratoire menée par Hélène Bazex sur le site de Toulouse. Il entend dresser un premier bilan du fonctionnement d’une UHSI en prenant pour thématique générale les niveaux d’élaboration chez les acteurs – surveillants, soignants, détenus – de ses aspects structurels, organisationnels et cliniques. L’éventail des problèmes traités est large puisqu’il s’agit tout à la fois de préciser les enjeux et le contexte de création de ces structures bien particulières ; de faire état de leur fonctionnement intra- et inter-institutionnel ; d’analyser la complexité du système des relations nouées entre les professionnels ; d’éclairer le vécu de l’hospitalisation des détenus et la place de celle-ci dans le parcours de soin ; de proposer enfin des pistes de réflexion et des préconisations sur la base des problématiques révélées au fur et à mesure de la recherche. Dépassant le seul constat d’une collaboration parfois difficile, toujours à négocier, entre soin et sécurité, Hélène Bazex montre précisément comment soignants et surveillants sont contraints de redéfinir leurs places respectives aux limites des missions et des rôles de chacun, de même que de réinterroger leurs rapports singuliers aux cultures et idéologies professionnelles par lesquelles ils légitiment leurs actions.

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L'utilisation des armes de neutralisation momentanée en prison : enquête auprès des formateurs à l'Enap

Olivier Razac, juillet 2008

Le matériel de protection et de neutralisation à disposition du personnel de surveillance pénitentiaire s’est beaucoup étoffé depuis dix ans. Pourtant les réflexions sur les aspects éthiques et pratiques de l’utilisation de ce matériel restent peu nombreuses, en particulier pour ce qui est du milieu pénitentiaire. Quel est le cadre légal et technique pertinent pour l’utilisation des armes dites « à létalité réduite » ? Quel peut être leur impact, notamment en terme relationnel, dans le contexte carcéral ? Comment s’articulent-elles avec les savoir-faire et l’identité professionnelle des surveillants pénitentiaires ? Quels sont les enjeux en termes de formation ? Ce travail se propose de tracer les premières pistes pour aborder ces questions nouvelles en mettant en relation une réflexion théorique critique et l’expérience pratique et pédagogique de formateurs à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire.

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La prise en charge pénitentiaire des auteurs d'agressions sexuelles : Etat des lieux et analyse de nouvelles pratiques

Joséfina Alvarez et Nathalie Gourmelon, décembre 2007

Ce dossier thématique rapporte une étude, commandée par le Ministère de la justice, décrivant les pratiques opérationnelles menées actuellement en France dans le cadre de la prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles par l’administration pénitentiaire (en milieu ouvert et en milieu fermé). Il ressort de l’analyse un certain nombre d’évolutions : - évolutions portées par les professionnels médicaux travaillant au sein des établissements pénitentiaires et aussi par certains changements législatifs (première partie) ; - évolutions portées aussi, plus récemment, par les initiatives prises par certains SPIP dans le but d’appréhender le problème au niveau socio-pénal (deuxième partie). Cet état des lieux ne prétend pas présenter de façon exhaustive les expériences et actions menées en France. Il s’agit de faire part d’une tendance, du sens de l’évolution des pratiques partant des observations de terrain et des propos des différents professionnels rencontrés.

A noter que cette étude a fait l’objet d’une publication à la Documentation Française en juillet  2007 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice. 


Les unités de visites familiales : nouvelles pratiques, nouveaux liens

Cécile Rambourg, décembre 2006

Ce dossier rend compte de l'expérimentation des Unités de Visites Familiales en France. Il analyse les incidences de ce dispositif sur l'institution et les pratiques professionnelles, ainsi que sur les personnes détenues. Il identifie les éléments qui influent sur une re-définition de la personne détenue, son image, sa problématique affective, sociale et relationnelle et son parcours carcéral. Il analyse également l'intervention et l'appropriation du dispositif par les personnels pénitentiaires dans une approche nouvelle de prise en charge, d'accompagnement et de construction de projet pour la personne détenue. Il aborde enfin les UVF dans la construction d'une identité et d'un positionnement professionnels plus clairs pour les personnels et plus cohérents par rapport à leurs missions.

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Les premiers surveillants : une fonction de cohérence

Laurence Bessières, février 2006

Ce dossier thématique analyse la complexité du travail des premiers surveillants dans les établissements pénitentiaires ainsi que l'activité de ces cadres intermédiaires soumis à un ensemble de contraintes qui les placent, bien souvent, dans une position ambivalente. Il identifie les difficultés du positionnement qui fragilisent cette catégorie de personnel, aussi bien en terme de reconnaissance de leur statut hiérarchique que de légitimité de leur fonction. Il aborde, enfin, la dimension sociale de l'activité des premiers surveillants autrement dit le travail de relation qu'ils accomplissent et qui renforce leur légitimité professionnelle en les repositionnant comme un maillon essentiel dans le fonctionnement de la détention.

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Le débriefing. Retour sur l'expérience

Sylvie Courtine

Premier numéro des dossiers thématiques, cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre la direction régionale des services pénitentiaires de Strasbourg et le département de la recherche de l'ENAP. En rassemblant pratiques et témoignages, techniques et théories il rend compte d'une action de formation sur les pratiques professionnelles à destination des personnels d'encadrement.

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