Equipes régionales d'intervention et de sécurité
Données socio-démographiques FAE ERIS 2024
La session 2024 de la formation d’adaptation à l’emploi des ÉRIS se compose de 15 stagiaires, dont 14 hommes et une femme. Les agents sont âgés de 33 ans en moyenne. La majorité d’entre eux possède le grade de surveillant (9), deux personnes sont surveillant principal et un agent a le grade de brigadier-chef. Les stagiaires sont principalement motivés par l’attrait des missions inhérentes au métier d’ÉRIS et par le travail en équipe. Leur première perspective professionnelle réside dans le souhait de passer des monitorats tout en restant dans les ÉRIS.
Voir la version interactive détaillée
FAE Eris 2023
La session 2023 de la formation d’adaptation à l’emploi des ÉRIS se compose de 24 stagiaires et est exclusivement masculine. Les agents sont âgés de 34,8 ans en moyenne. La majorité d’entre eux possèdent le grade de surveillant (13), 3 personnes sont premier surveillant, 1 stagiaire est brigadier et 1 officier. Les stagiaires sont principalement motivés par l’attrait pour les missions inhérentes au métier et le travail en équipe. Par ailleurs, pratiquement la totalité d’entre eux souhaitent faire carrière dans les ÉRIS. Voir la version interactive
Données socio-démographiques de la FAE Eris 2023
FAE ERIS 2021-2022
Le 6 décembre 2021, 35 agents sont entrés en formation d’ÉRIS. Cette session se compose de 34 hommes et d’une femme, avec une moyenne d’âge de 32 ans. La majorité d’entre eux possèdent le grade de surveillant (30), 2 personnes sont premier surveillant, 1 stagiaire est brigadier et 1 officier. L’attrait pour les missions inhérentes au métier et le travail en équipe se positionnent une fois encore en tête des motivations des agents. Le métier d’ÉRIS constitue un réel objectif de carrière puisque la majorité des répondants envisage de passer des monitorats tout en restant dans les ÉRIS pour y faire carrière. Voir la version interactive.
Données sociodémographiques de la FAE ÉRIS 2021-2022
FAE ERIS 2020-2021
Le 30 novembre 2020, 35 stagiaires, exclusivement des hommes, sont entrés en formation d’ÉRIS pour une durée de 11 semaines. Les agents sont âgés de 34 ans en moyenne. La majorité d’entre eux possèdent le grade de surveillant (28), 3 sont surveillant principal, 2 premier surveillant, et 2 officiers. Comme habituellement, l’attrait pour les missions inhérentes au métier, ainsi que le travail en équipe, constituent les premières motivations des stagiaires. Par la suite, ils envisagent principalement de passer des monitorats tout en restant dans les ÉRIS pour y faire carrière. Voir la version interactive.
Données socio-démographiques de la FAE ERIS 2020-2021
FAE ERIS 2019-2020
Le 2 décembre 2019, 34 stagiaires, dont une femme, sont entrés en formation d’ÉRIS pour une durée de 10 semaines. La moyenne d’âge de cette session s’élève à 32 ans avec des âges s’échelonnant de 24 ans à 47 ans. La principale motivation des agents est relative à l’attrait pour les missions du métier. Leurs attentes envers la formation concernent les connaissances des modes opératoires des interventions, les techniques de sécurité et le maniement des armes. La majorité des stagiaires ambitionne de faire carrière au sein des ÉRIS et de passer des monitorats.
FAE ERIS 2018 / 2019
Le 26 Novembre 2018, 35 agents sont entrés en formation d’ERIS pour une durée de 10 semaines. L’âge moyen de cette promotion, composée de 34 hommes et d’une femme est de 33 ans. La principale motivation de ces professionnels concerne l’attrait pour les missions inhérentes au métier. Ils ambitionnent par la suite de passer des monitorats et de faire carrière au sein des ERIS.
FAE ERIS 2016/2017
La promotion 2016-2017 de personnels ERIS est entrée en formation le 12 décembre 2016 pour une durée de 10 semaines. Elle est uniquement composée d’hommes, dont l’âge moyen est de 31 ans. Leur première motivation à devenir ERIS est l’attrait pour les missions spécifiques de cette fonction. Presque tous envisagent de faire carrière dans cette spécialité.
FAE ERIS 2015-2016
31 stagiaires sont entrés en formation en décembre 2015, pour une durée de 10 semaines, afin d’intégrer une équipe régionale d’intervention et de sécurité. L’âge moyen de cette promotion, uniquement masculine, est de 31 ans. Anciens surveillants, premiers surveillants ou lieutenants, leurs principales motivations à intégrer les ERIS sont l’attrait des missions et le travail en équipe.
FAE ERIS 2009
La nouvelle promotion d'ERIS, qui compte 66 agents, est entrée en formation d'adaptation pour cinq semaines. Cette formation est caractérisée par une alternance des lieux d'apprentissage puisque répartie entre l'Enap, les DISP d'affectation et Saint-Astier en ce qui concerne le partenariat avec la Gendarmerie Nationale. L'âge moyen des agents est de 31 ans avec, en moyenne, une ancienneté pénitentiaire de 5 ans.
FAE ERIS 2007
Cette promotion compte 38 agents titulaires en formation d’adaptation. A l’instar des autres promotions, elle est exclusivement composée d’hommes. Globalement, l’agent en formation d’ERIS est âgé de 35 ans, sportif, intégré familialement. Son profil professionnel indique qu’il compte en moyenne 9 ans d’ancienneté dans l’administration pénitentiaire, le plus souvent en tant que surveillant, et qu’il a connu deux, voire trois mutations au cours de sa carrière.