La durée de la formation initiale préalable à la titularisation dans le corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire est fixée à 2 ans.
Elle comprend une première année passée en qualité d'élève conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, et une seconde année passée en qualité de stagiaire.
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation recrutés par la voie du concours externe sur titres suivent une formation statutaire de douze mois en qualité de stagiaire.
Dans une perspective de prévention de la récidive, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation participe à la préparation des décisions à caractère pénal et à l’exécution des mesures restrictives et privatives de liberté et aide les personnes placées sous main de justice qui lui sont confiées à réintégrer le corps social.
Sa formation initiale doit ainsi lui permettre le développement des compétences sociales, humaines et juridiques mais aussi, au regard des récentes évolutions législatives et règlementaires, l’acquisition de compétences dans les domaines de la criminologie, du droit de l’exécution des peines, du droit des victimes, des écrits professionnels et de conduite d'entretien.
La formation a pour objectifs :
Ainsi, à l’issue de la formation statutaire, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation stagiaire doit être capable de remplir les fonctions du grade de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation de classe normale ; à cet égard, la formation privilégie :
Les stages doivent permettre de découvrir et d’exercer le métier de CPIP dans des environnements professionnels différents. Cette confrontation à l’hétérogénéité des pratiques, des organisations de service et des publics pris en charge alimente l’enrichissement professionnel et participe au développement des compétences attendues.
Chaque catégorie de stage fait l’objet d’une affectation spécifique.
L’article 6 de l’arrêté de formation dispose que « Afin de favoriser les conditions d’apprentissage, le directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire décide des affectations sur les lieux de stage ».
Il relève donc des attributions de l’unité de formation d’affecter les élèves sur leurs lieux de stages.
Le directeur de l’Ecole peut au cours du stage modifier l’affectation d’un élève ou d’un stagiaire, dans un intérêt pédagogique.
Le régime des incompatibilités a notamment pour objectifs :
Empêchement à être affecté sur un service (SPIP, établissement pénitentiaire, structure de la PJJ ou tribunal judiciaire) où l'élève/le stagiaire aura travaillé/été en stage ou autre activité rémunérée ou non au moins deux mois au cours des deux dernières années précédant l'entrée en formation auprès:
- d'un établissement judiciaire du département (la cour d'appel n'est pas concernée)
- d'un établissement pénitentiaire ou d'une structure de la PJJ du département
- d'un service/structure du département prenant en charge des personnes placées sous main de justice
- d'une antenne du SPIP du département.
Empêchement à être affecté sur un service (SPIP, établissement pénitentiaire, structure de la PJJ ou tribunal judiciaire) où l'élève/le stagiaire a un lien personnel à une personne prise en charge par le service.
Empêchement à être affecté sur un service (SPIP, établissement pénitentiaire, structure de la PJJ ou tribunal judiciaire) où l'élève/le stagiaire a un lien familial avec un agent du service.
Empêchement à être affecté sur le service recruteur pour les personnes recrutées par contrat.
Il appartient à l’élève et au stagiaire de signaler sans délai aux responsables de l’unité de formation toute situation relevant des cas énumérés ci-dessus.
A l’issue de chaque année de formation, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation élèves et stagiaires font l’objet d’un classement établi par la commission d’aptitude professionnelle à partir des notes obtenues dans les différentes évaluations :
Les modalités d’organisation et les coefficients des différentes épreuves sont fixés dans le livret de formation.
Les élèves/stagiaires conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation qui ont obtenu un nombre total de points égal à la moyenne des épreuves et font preuve d’un positionnement professionnel compatible avec l’exercice des fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation sont proposés à la stagiairisation par la commission d’aptitude professionnelle.