La durée de la formation initiale préalable à la titularisation dans le corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire est fixée à 2 ans.
Elle comprend une première année passée en qualité d'élève conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, et une seconde année passée en qualité de stagiaire.
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation recrutés par la voie du concours externe sur titres suivent une formation statutaire de douze mois en qualité de stagiaire.
Décret n°2019-50 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des CPIP
Arrêté de formation du 18 janvier 2021
CPIP 29 - Planning de formation
CPIP EST 4 - Planning de formation
Décret n°2019-50 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des CPIP
Arrêté de formation du 18 janvier 2021
Dans une perspective de prévention de la récidive, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation participe à la préparation des décisions à caractère pénal et à l’exécution des mesures restrictives et privatives de liberté et aide les personnes placées sous main de justice qui lui sont confiées à réintégrer le corps social.
Sa formation initiale doit ainsi lui permettre le développement des compétences sociales, humaines et juridiques mais aussi, au regard des récentes évolutions législatives et règlementaires, l’acquisition de compétences dans les domaines de la criminologie, du droit de l’exécution des peines, du droit des victimes, des écrits professionnels et de conduite d'entretien.
La formation a pour objectifs :
Ainsi, à l’issue de la formation statutaire, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation stagiaire doit être capable de remplir les fonctions du grade de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation de classe normale ; à cet égard, la formation privilégie :
Les stages doivent permettre de découvrir et d’exercer le métier de CPIP dans des environnements professionnels différents. Cette confrontation à l’hétérogénéité des pratiques, des organisations de service et des publics pris en charge alimente l’enrichissement professionnel et participe au développement des compétences attendues.
Chaque catégorie de stage fait l’objet d’une affectation spécifique.
L’article 6 de l’arrêté de formation dispose que « Afin de favoriser les conditions d’apprentissage, le directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire décide des affectations sur les lieux de stage ».
Il relève donc des attributions de l’unité de formation d’affecter les élèves sur leurs lieux de stages.
Le directeur de l’Ecole peut au cours du stage modifier l’affectation d’un élève ou d’un stagiaire, dans un intérêt pédagogique.
Le régime des incompatibilités a notamment pour objectifs :
Stage en SPIP
Empêchement à affecter sur un SPIP toute personne qui aura travaillé/ été en stage ou autre activité rémunérée ou non au moins 2 mois au cours des 2 dernières années précédant l’entrée en formation auprès :
du service de l’application des peines du tribunal judiciaire du ressort du SPIP (la cour d’appel n’est pas concernée)
du service du parquet du tribunal judiciaire du ressort du SPIP, si ses fonctions l’ont amenée à entrer en contact direct avec les personnes condamnées ou poursuivies
de l’établissement pénitentiaire du ressort du SPIP
Empêchement à être affecté sur un SPIP où l’élève a un lien personnel avec une personne prise en charge par le service
Empêchement à être affecté sur un SPIP où l’élève a un lien familial avec un agent du service
Stage découverte du milieu carcéral
Empêchement à affecter sur un établissement pénitentiaire toute personne qui y aura travaillé/ été en stage ou autre activité rémunérée ou non au moins 2 mois au cours des 2 dernières années précédant l’entrée en formation
Empêchement à être affecté sur un établissement où l’élève a un lien personnel avec une personne prise en charge par le service
Empêchement à être affecté sur un établissement où l’élève a un lien familial avec un agent du service
Stage en tribunal judiciaire
Empêchement à affecter sur un TJ toute personne qui y aura travaillé/ été en stage ou autre activité rémunérée ou non au moins 2 mois au cours des 2 dernières années précédant l’entrée en formation
Empêchement à être affecté sur un TJ où l’élève a un lien familial avec un agent du tribunal
Il appartient à l’élève et au stagiaire de signaler sans délai aux responsables de l’unité de formation toute situation relevant des cas énumérés ci-dessus.
A l’issue de chaque année de formation, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation élèves et stagiaires font l’objet d’un classement établi par la commission d’aptitude professionnelle à partir des notes obtenues dans les différentes évaluations :
Les modalités d’organisation et les coefficients des différentes épreuves sont fixés dans le livret de formation.
Les élèves/stagiaires conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation qui ont obtenu un nombre total de points égal à la moyenne des épreuves et font preuve d’un positionnement professionnel compatible avec l’exercice des fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation sont proposés à la stagiairisation par la commission d’aptitude professionnelle.