Vous êtes ici

Classe préparatoire : Prépa Talents du service public

Classe préparatoire : Prépa Talents du service public

Prépa Talents de l’administration pénitentiaire :
Devenez directeur des services pénitentiaires*

Voir la fiche métier : Directeur des Services Pénitentiaires (DSP),

* Des « Concours Talents » sont accessibles à titre expérimental depuis la rentrée 2021 et jusqu'en 2024. Le concours de DSP (Directeur des services pénitentiaires) s’intègre dans ce dispositif. Les étudiants ayant accès au concours externe spécial sont sélectionnés par le même jury que ceux du concours externe et passeront les mêmes épreuves. Le nombre de places ouvertes au concours ne pourra pas dépasser 15 % du nombre des places offertes au titre du concours externe.
Les étudiants éligibles auront la possibilité de concourir à la fois au concours externe et au concours externe spécial.

En savoir plus :

Voir les fiches métiers

L'école nationale d'administration pénitentiaire, située à Agen (47), organise une préparation au concours de directeur des services pénitentiaires (catégorie A+). La configuration de cette classe préparatoire présente en outre des avantages pour les concours de catégorie A (directeur pénitentiaire d'insertion et de probation, chef des services pénitentiaires sous réserve de son ouverture à l'externe en 2023, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation)  et de catégorie B (lieutenant pénitentiaire).
Cette préparation est destinée à toute personne (étudiant(e) ou demandeur d'emploi) titulaire des diplômes exigibles pour l'accès au corps de directeur des services pénitentiaires, et qui sont éligibles au dispositif d'égalité des chances dans l'accès aux fonctions publiques.

La « Prépa Talents de l’administration pénitentiaire » c’est :

  • Une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux ou avec les indemnités chômage
  • La gratuité du logement et de la restauration
  • Un tutorat renforcé
  • La possibilité d'effectuer un stage en établissement pénitentiaire ou en service pénitentiaire d'insertion et de probation
  • Une convention avec l'Université de Lille permettant l'obtention d'un diplôme universitaire à l'issue de l'année préparatoire
  • Un cadre de travail exceptionnel à Agen, sur le campus de l’école

Une classe sera ouverte à l’École nationale d’administration pénitentiaire, à Agen, dès le 29 août prochain, pour une préparation d’une durée de 10 mois.

20 places ouvertes pour la promotion 2022-2023 de la prépa Talents de l'administration pénitentiaire.
Le dossier d'inscription sera accessible sur cette page à partir du 07 février 2022.

En savoir plus sur la classe prépa Talents

CALENDRIER de la selection 2022/2023

  • Ouverture des inscriptions : 07 février 2022.
  • Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 1er Juin 2022
  • Entretiens (potentiellement en visio-conférence) : du 28 au 30 juin 2022
  • Début de la préparation : 29 août 2022

Conditions

Les candidats à l’inscription devront remplir, lors du dépôt de leur dossier, les conditions leur permettant de se présenter aux 5 concours. Ils doivent en outre :

  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques,
  • n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle,
  • répondre à des critères sociaux précisés dans le dossier,
  • faire la démonstration de ses motivations pour intégrer la fonction publique (via la lettre de motivation jointe au dossier et lors de l'entretien)

Modalités de recrutement

La sélection des candidats à la Prépa Talents de l’administration pénitentiaire est effectuée par une commission composée d'au moins 3 membres nommés par le directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire. Celle-ci comprend : 

  • Le directeur de l'Ecole ou son représentant.
  • Un fonctionnaire extérieur à l'Ecole.
  • Un personnel de l'Ecole qualifié en matière d'égalité des chances.
  • Tout personnel de l'Ecole jugé opportun en particulier un membre de l'unité de formation des directeurs et le coordinateur pédagogique.

Contenu de la préparation

La formation vise à préparer les auditeurs aux épreuves écrites et orales des concours de catégorie A+ et B de l’administration pénitentiaire. Elle comprend donc deux phases :

  • Préparation aux épreuves écrites avec apports méthodologiques nécessaires à l’ensemble des épreuves écrites
  • Préparation aux épreuves orales avec apports méthodologiques, des séminaires d’intégration de la culture professionnelle

Les plus de la préparation Enap :

  • Le soutien pédagogique individualisé.
  • La découverte des métiers et des services avec le contact quotidien de toutes les catégories de personnels oeuvrant au sein de l'administration pénitentiaire.

Conditions de la préparation

Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une allocation dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires de l’École et de la gratuité du logement et de la restauration. Les auditeurs doivent adhérer sans réserve au règlement intérieur de l’Énap. Les frais de déplacement pour se rendre aux épreuves de concours peuvent être pris en charge par l'Énap.

Les auditeurs doivent s’engager, sous peine de radiation, à suivre l’intégralité de la préparation avec assiduité, dans les conditions définies par l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, et à participer à toutes les épreuves d’admissibilité, et le cas échéant, d’admission, des concours préparés.

Contact

Contacter l'équipe de l'unité de formation des directeurs, responsable de la classe prépa Talents.