Administration pénitentiaire - Chefs des services pénitentiaires.© Enap-APN/MC.Pujeau

Commandant pénitentiaire

Le corps des commandants pénitentiaires est un corps de catégorie A de la fonction publique.

Missions

Chargé de l’encadrement des services pénitentiaires, le commandant pénitentiaire contribue à la politique de prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement.

Il assure notamment les fonctions de chef d’établissement, d’adjoint au chef d’établissement, de chef de détention, d’adjoint au chef de détention et de responsable de service.

Il peut également être affecté dans tout autre service ou établissement public relevant de l’administration pénitentiaire, y compris en administration centrale.
Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.

Compétences

  • Sens du devoir et du service public    
  • Capacité à manager des équipes    
  • Sens des responsabilités    
  • Qualités relationnelles

Conditions d'accès

Pour vous inscrire au concours de commandant pénitentiaire, assurez-vous que vous respectez les conditions suivantes :

  • vous êtes de nationalité française ;
  • vous êtes en possession de vos droits civiques ; 
  • vous n’avez pas de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de chef des services pénitentiaires ;
  • vous êtes en position régulière au regard du code du service national.

Concours externe
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme au moins de niveau 6 ou justifiant d'un titre ou diplôme ou d'une qualification professionnelle reconnus comme équivalents dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié, et âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Concours interne
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, des établissements publics mentionnés à l'article L. 2 du Code général de la fonction publique, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale, et justifier de quatre ans de services publics à la date d'ouverture du concours.

Formation

À l’issue du concours, les futurs commandants pénitentiaires suivent une formation rémunérée à l’École nationale d’administration pénitentiaire située à Agen. D’une durée de deux ans, cette formation se déroule en alternance sous forme de cours théoriques à l’ENAP (connaissances juridiques et réglementaires, développement des compétences d’encadrement et de management, sécurité de la détention et des personnels, etc.) et stages pratiques en établissements pénitentiaires.
Les commandants pénitentiaires élèves s’engagent à servir l’État pendant une durée minimale de cinq ans à compter de leur titularisation.