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La formation des chefs des services pénitentiaires

La formation de chef des services pénitentiaires

La formation des chefs des services pénitentiaires

L’école nationale d'administration pénitentiaire propose aux chefs des services pénitentiaires recrutés conformément aux dispositions des articles 40 et 48 du décret du 9 octobre 2019 modifiant le décret du 14 avril 2006 une formation d'adaptation à l'emploi dans les deux ans suivant leur nomination (article 9 de l’arrêté du 18 janvier 2021 portant organisation de la formation d’adaptation des chefs des services pénitentiaires). La formation d’adaptation des CSP issus du plan de requalification est découpée en 2 vagues de formation (vague A et vague B). 180 agents en bénéficieront.

Accueil de la prochaine promotion de chefs des services pénitentiaires

Accueil de la 1ère promotion de chefs des services pénitentiaires issus du plan de requalification - vague A - 03 mai 2021 : Cliquer ici

Objectifs de la formation

La formation d’adaptation des chefs des services pénitentiaires vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires aux fonctions qui sont leur sont dévolues.

Durée de la formation

La formation des chefs des services pénitentiaires issus du plan de requalification se déroule sur huit semaines.

Organisation de la formation

La formation d’adaptation des CSP issus du plan de requalification est découpée en 2 vagues de formation (A et B). 180 agents en bénéficient. L’Ecole répartit les agents dans les 2 vagues (vague A et vague B) de façon à tenir compte des situations locales sur le fondement des informations communiquées par les URFQ.
Chaque vague de formation est organisée de la façon suivante :

  • 1 semaine de formation présentielle à l’Enap
  • 4 semaines de formation à distance ;
  • 3 semaines de stage.  

La semaine de formation à l’Enap est fixe. Elle permet notamment aux agents de s’approprier les connaissances nécessaires pour suivre la formation à distance. Bien que non validante, cette formation revêt un caractère obligatoire.

Les contenus pédagogiques

En présentiel : La première semaine de formation se déroule en présentiel à l’Énap. Elle permet aux CSP d’appréhender les outils numériques (Teams, Mood’Enap) pour rendre plus lisible l’accès à la formation à distance. Cette première semaine est aussi consacrée aux séances qui ne peuvent être dispensées en distanciel du fait de leur caractère pratique.

En distanciel : La formation à distance est organisée sous forme d’un parcours comprenant 5 modules :

  • Module 1 : Garantir la sécurité
  • Module 2 : Manager les personnels
  • Module 3 : Communiquer en situation professionnelle
  • Module 4 : Piloter et/ou participer aux instances institutionnelles
  • Module 5 : Assurer la gestion administrative et financière

Un livret de formation précise le détail de l’organisation de la formation, au regard de son contenu et des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences. Ce livret de formation est élaboré par le directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire et validé par le directeur de l’administration pénitentiaire.

Organisation des stages pratiques

Les 3 semaines de stage sont positionnées d'un seul bloc dans le planning de l’agent en fonction des nécessités de service. Les semaines de stage s’effectuent dans une seule structure : service de l’administration pénitentiaire, juridiction de l’ordre judiciaire, administration partenaire du service public avant le 17 décembre 2021.

Objectifs pédagogiques :

  • Objectif n°1 : l’intéressé pourra être acteur de sa formation en s’intéressant particulièrement aux sujets auxquels il sera confronté dans son établissement ou aux compétences qu’il doit acquérir ou parfaire ;
  • Objectif n° 2 : observer et capitaliser les bonnes pratiques professionnelles