Enap - La formation des capitaines pénitentiaires. © Enap-APN/MC.Pujeau

Capitaines pénitentiaires

Données socio-démographiques de la 28è promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude

La 28e promotion de lieutenants pénitentiaires en formation d’adaptation est entrée en formation le 27 novembre 2023 pour une durée de 6 mois. Parmi les 27 répondants au questionnaire socio-démographique, on compte 18 hommes et 9 femmes, âgés de 46 ans en moyenne. La première motivation des agents concerne les fonctions d’encadrement et de management / le poste à responsabilités. À la suite de leur formation, ils envisagent principalement de se spécialiser. Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 28è promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude


Données socio-démographiques de la 4è promotion de lieutenants pénitentiaires en plan de requalification

La 4e promotion de lieutenants en plan de requalification est entrée en formation en octobre 2023 pour 8 semaines de formation. Cette promotion, de 234 agents, est composée à 71% d’hommes, 29% de femmes et d’une personne non-binaire. Les agents, âgés de 47,2 ans en moyenne, sont principalement issus de l’examen professionnel. Leur première motivation réside dans les fonctions d’encadrement et de management. Voir la version interactive.

Données socio-démographiques de la 4è promotion de lieutenants pénitentiaires en plan de requalification


28è promotion de lieutenants pénitentiaires

La 28e promotion de surveillants est entrée en formation le 26 juin 2023. Elle est composée de 47 élèves, dont 26 hommes et 21 femmes, âgés de 34,4 ans en moyenne. Les élèves sont entrés principalement par le concours interne (29), le concours externe représentant 17 entrées et les emplois réservés une seule. Leur première motivation réside dans les fonctions d’encadrement et de management de leur nouveau métier, et leurs premières perspectives professionnelles sont de devenir CSP ou capitaine. Voir la version interactive.

Données socio-démographiques de la 28è promotion de lieutenants pénitentiaires


27e promotion de lieutenants en formation d’adaptation

La 27e promotion de lieutenants en formation d’adaptation est entrée en formation le 21 novembre 2022 pour une durée de 6 mois. Elle est composée de 28 agents, dont 23 ont répondu à l’enquête sociodémographique. Nous dénombrons parmi eux 15 hommes et 8 femmes, âgés de 47 ans en moyenne. La majorité d’entre eux possède le baccalauréat, et leur première motivation à intégrer la formation repose sur les fonctions d’encadrement et de management ainsi que le poste à responsabilité qui s’offre à eux. 
Voir la version interactive détaillée 

Données socio-démographiques de la 27è promotion de lieutenants en formation d’adaptation


 

3è promotion de lieutenants en plan de requalification

La troisième promotion de lieutenants en plan de requalification est entrée en formation en deux vagues, les 5 septembre et 3 octobre 2022. 290 agents la composent, et 247 ont répondu au questionnaire sociodémographique, soit un taux de retour de 85%. Les répondants sont principalement des hommes (75%, contre 24% de femmes et 2 personnes non-binaires), et sont âgés de 46,5 ans en moyenne. 76% des agents sont issus de l’examen professionnel, et 24% de la liste d’aptitude. Leur première motivation à intégrer la formation réside dans les fonction d’encadrement et de management du métier de lieutenant.
Voir la version interactive 

Données socio-démographiques de la 3è promotion de lieutenants en plan de requalification


 

27è promotion de lieutenants pénitentiaires

La 27e promotion de lieutenants est entrée en formation le 27 juin 2022 pour une durée d’un an. Sur les 53 élèves qui constituent la promotion, 51 ont répondu à l’enquête sociodémographique. Nous comptons 28 femmes et 23 hommes, âgés de 32 ans en moyenne, et 30 élèves internes, 20 externes et 1 emploi réservé. Ils ont principalement été attiré par les fonctions d’encadrement et de management, et souhaitent par la suite devenir commandant, DSP ou CSP. Voir la version détaillée interactive 

Données socio-démographiques de la 27è promotion de lieutenants pénitentiaires


 

2è promotion de Lieutenants penitentiaires - plan de requalification

La deuxième promotion de lieutenants en plan de requalification est entrée en formation en deux vagues les 13 septembre 2021 et 21 février 2022 pour une durée de 8 semaines. Elle est composée de 265 agents, dont 76% d’hommes, 23% de femmes et 3 personnes non-binaires, âgés de 47 ans en moyenne. 55% des agents sont issus de l’examen professionnel, et 45% de la liste d’aptitude. Leur principale motivation est d’exercer des fonctions d’encadrement et de management. Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 2è promotion de lieutenants - plan de requalification


26è promotion de lieutenants en formation d'adaptation

La formation d’adaptation de la 26e promotion de lieutenants a débuté le 22 novembre 2021 pour une durée de 6 mois. 25 agents composent cette promotion, principalement des hommes, et les agents sont âgés de 46 ans en moyenne. Leur première motivation réside dans les fonctions d’encadrement et de management / le poste à responsabilités, et leur première perspective est de devenir CSP ou commandant. Voir la version interactive.

Données socio-démographiques de la 26è promotion de lieutenants en formation d'adaptation


1ère promotion de lieutenants pénitentiaires - plan de requalification

La 1ère promotion de lieutenants pénitentiaires « plan de requalification » est entrée en formation en quatre vagues entre le 10 mai et le 20 juillet 2021. Au total, 554 agents l’ont rejointe, dont 86% d’hommes et 14% de femmes. Leur âge est de 49 ans en moyenne, et la majorité possède le baccalauréat. Leurs principales motivations sont les fonctions d’encadrement et de management que leur permettra ce grade. À leur entrée en formation, leur première perspective professionnelle est de devenir commandant.
Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 1è promotion de lieutenants pénitentiaires - plan de requalification


 

26è promotion de lieutenants pénitentiaires

La 26e promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation le 28 juin 2021 pour une durée d’un an. Sur les 68 agents entrés en formation, 67 ont répondu à l’enquête. Cette promotion est constituée de 44 femmes, 21 hommes et une personne non-binaire. Nous comptons 39 élèves internes et 28 externes. Les élèves sont âgés de 33 ans en moyenne, et ont pour la majorité validé le baccalauréat. Leur principale motivation réside dans les fonctions d’encadrement et de management que va leur offrir le grade de lieutenant.
Voir la version interactive

Données socio-démographiques de la 26è promotion de lieutenants pénitentiaires


 

25è promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude

Le 17 mai 2021, 23 agents sont entrés en formation de lieutenant en liste d’aptitude pour une durée de 6 mois. Parmi les 20 répondants à l’enquête socio-démographique, on recense 15 hommes et 4 femmes (une personne n’a pas répondu à la question du genre). Ils sont âgés de 44 ans en moyenne. Près des trois quarts des stagiaires possèdent le baccalauréat. Les agents sont principalement motivés par la reconnaissance professionnelle et la promotion sociale. Par ailleurs, la principale perspective professionnelle mentionnée par les futurs lieutenants est de devenir commandant. Voir la version interactive.

Données sociodémographiques de la 25è promotion de lieutenants - liste d'aptitude


 

25è promotion de lieutenants pénitentiaires

La 25e promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation le 23 novembre 2020 pour une durée d’un an. 49 élèves sur les 54 entrés en formation ont répondu à l’enquête sociodémographique. Il s’agit de 28 femmes et 21 hommes, âgés de 34,5 ans en moyenne. La majorité des élèves possèdent le baccalauréat. Leur intégration à la formation est principalement motivée par les fonctions d’encadrement et de management liées au métier de lieutenant. Voir la version détaillée et interactive

Donnés socio-démographiques de la 25è promotion de lieutenants pénitentiaires


 

24ème promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude

Les stagiaires de la 24e promotion de lieutenants sur liste d’aptitude sont entrés en formation le 2 décembre 2019 pour une durée d’un an. La promotion est composée de 26 hommes et d’une femme, âgés de 50,7 ans en moyenne. Un peu plus de la moitié d’entre eux possède le baccalauréat. Leurs premières motivations à intégrer la formation sont la reconnaissance professionnelle et la promotion sociale, et leur première perspective professionnelle de devenir capitaine.

24ème promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude


 

24ème promotion de lieutenants

La 24ème promotion de lieutenants est entrée en formation le 1er juillet 2019 pour une durée d’un an. Sur les 92 élèves la constituant, 90 ont répondu au questionnaire sociodémographique, dont 48 femmes et 41 hommes (un élève n’a pas répondu à la question sur le genre). Ils sont âgés de 33,4 ans en moyenne et possèdent le baccalauréat pour la grande majorité d’entre eux (89%). Ils ont accédé à la formation de différentes manières : 29 par concours externe, 60 par concours interne, et un élève via les emplois réservés. Leur principale motivation réside dans les fonctions d’encadrement et de management pour les internes, et l’attirance pour le métier et le milieu carcéral pour les externes.

24ème promotion de lieutenants


 

23ème promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d’aptitude

Les 24 élèves de la 23e promotion de lieutenants issus de la liste d’aptitude sont entrés en formation le 3 décembre 2018 pour une durée de 6 mois. La promotion est majoritairement masculine, et d’une moyenne d’âge de 51 ans. La moitié des élèves possède le baccalauréat. Les principales motivations sont professionnelles : ils sont attirés par les fonctions d’encadrement et de management, et par la responsabilité liée à ce poste. À leur entrée en formation, leur première perspective professionnelle est de devenir capitaine. 

23ème promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d’aptitude


 

23ème promotion de lieutenants pénitentiaires

La 23ème promotion de lieutenants pénitentiaires, composée de 77 élèves, est entrée en formation le 2 juillet 2018 pour une durée d’un an. Parmi eux, 56% sont issus du concours interne, 34% du concours externe, 5% ont été recrutés comme travailleur handicapé et 5% par le biais des emplois réservés. Les hommes représentent 58% de la promotion et les femmes 42%. Les profils des élèves, leurs motivations et leurs attentes varient fortement selon la modalité de recrutement. Globalement, la principale motivation des agents à l‘entrée en formation est de monter en grade dans des fonctions à responsabilités. 

23ème promotion de lieutenants pénitentiaires


 

22ème promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude

La 22ème promotion de lieutenants issus de la liste d’aptitude compte 18 élèves, entrés en formation le 4 décembre 2017, pour une durée d’un an. Parmi eux, dix-sept hommes et une femme présentent un âge moyen de 48 ans. Leurs principales motivations sont utilitaires : les élèves souhaitent évoluer, monter en grade et être reconnus professionnellement.

22ème promotion de lieutenants pénitentiaires - liste d'aptitude


 

22ème promotion de lieutenants pénitentiaires

Composée de 66 élèves, la 22ème promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation le 19 juin 2017. Elle compte 56% d’élèves recrutés par concours interne, 41% par concours interne et 3% par emploi réservé. L’âge moyen y est de 34 ans et les femmes représentent plus de la moitié de la promotion. Les profils des élèves, leurs motivations et leurs attentes vis-à-vis de la formation varient fortement selon les modalités de recrutement.

22eme promotion de lieutenants pénitentiaires


 

21ème promotion de lieutenants pénitentiaires

La 21ème promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation le 27 juin 2016 pour les 62 élèves issus des concours (37 internes et 25 externes), tandis que les 30 agents issus de la liste d’aptitude ont débuté le 28 novembre 2016. Ces différentes modalités de recrutement impactent fortement le profil des élèves, leurs motivations, leurs attentes ou leurs perspectives professionnelles. Ainsi, les externes sont majoritairement des femmes (à 80%), de 26,6 ans en moyenne et diplômées d’un bac+5. Ce qui les intéressent particulièrement dans le métier de lieutenant sont les fonctions de management et elles envisagent plus tard d’évoluer vers des fonctions de direction. Les internes sont majoritairement des hommes (à 65%), âgés de 36,6 ans en moyenne et titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur pour 74% d’entre eux. Ils sont pour la plupart anciens surveillants ou premiers surveillants et voient l’accès aux fonctions de lieutenants comme une évolution logique de carrière. Quant aux agents de la liste d’aptitude, ce sont très majoritairement des hommes (à 86%) de 47,8 ans en moyenne, anciens premiers surveillants ou majors qui continuent de monter en grade et qui envisagent de devenir, à terme, capitaine pénitentiaire. 

21ème promotion de lieutenants


 

20ème promotion de lieutenants

Les 97 élèves de la 20ème promotion de lieutenants sont entrés en formation en trois temps : le 22 juin pour la promotion 20 (33 élèves), le 26 octobre 2015 pour la promotion 20 bis (60 élèves) et le 23 novembre 2015 pour la promotion 20 Liste d’aptitude (11 élèves).

52% d’entre eux ont été recrutés par concours interne, 36% par concours externe, 11% par liste d’aptitude et 1% par le biais des emplois réservés. On y compte quasiment autant de femmes que d’hommes pour une moyenne d’âge de 34 ans. Les profils des élèves, leurs motivations et leurs attentes vis-à-vis de la formation varient fortement selon les modalités de recrutement. Concernant les perspectives professionnelles, les élèves issus de la liste d’aptitude sou­haitent majoritairement se spécialiser tandis que les externes veulent en priorité devenir capitaine ou, dans une moindre mesure, directeur des services pénitentiaires. Les élèves internes ont des aspirations plus variées. On re­marque tout de même une préférence pour la montée en grade, qu’il s’agisse de devenir capitaine (34%), comman­dant (21%) ou directeur des services pénitentiaires (9%).

20ème promotion des lieutenants
 


19ème promotion de lieutenants

La 19ème promotion de lieutenants pénitentiaires compte 37 agents, pour une moyenne d’âge de 36 ans. Les 27 élèves recrutés sur concours sont entrés en formation en septembre 2014 et ont été rejoints en novembre 2014 par les 10 agents inscrits sur liste d’aptitude. La plupart des élèves, 19 précisément, sont diplômés de l’enseignement supérieur, 6 sont bacheliers et 12 n’ont pas le baccalauréat. Parmi les élèves ayant déjà une expérience pénitentiaire, on trouve 8 surveillants, 11 premiers surveillants, 7 majors et une CPIP. Ils partagent tous majoritairement la même perspective professionnelle, à savoir monter en grade.

19ème promotion des lieutenants
 


18ème promotion de lieutenants

La 18ème promotion des lieutenants pénitentiaires est entrée en formation en deux temps : le 2 septembre 2013 pour 35 élèves et le 18 novembre pour les 13 élèves inscrits sur la liste d’aptitude. Elle comprend 31 hommes et 17 femmes, dont la moyenne d’âge est de 35,5 ans. Concernant le niveau de diplôme, 39 élèves sont bacheliers, dont 23 sont diplômés de l’enseignement supérieur. En outre, 7 personnes sont titulaires d’un CAP ou BEP et 2 personnes détiennent le BEPC ou le brevet des collèges. Par ailleurs, 33 agents parmi les 48 élèves possèdent déjà une expérience au sein de l’administration pénitentiaire. La majorité d’entre eux (16) étaient premier surveillant, mais on trouve également 8 majors, 7 surveillants et 2 « autres » statuts. Leur ancienneté moyenne dans l’AP s’élève à 15,2 ans bien que de larges écarts existent selon les modalités d’entrée en formation (concours externe : 4 ans, concours interne : 10 ans et liste d’aptitude : 23,8 ans).

18ème promotion des lieutenants
 


Evolution du profil socio-démographique des lieutenants 10-17èmes promotions

Ce travail, commandité par RH7 à l’Observatoire de la formation, accompagne une réflexion qui est actuellement menée à la direction de l’administration pénitentiaire sur la cartographie des officiers, le référentiel métier et les parcours professionnels. L’objet de cette étude est de reconstituer l’évolution du profil sociodémographique des officiers depuis 2004. Dans ce document, seuls les élèves ayant passé le concours externe et le concours interne font l’objet de l’analyse descriptive.

Deux parties le composent : une première sur l’évolution du profil sociodémographique des lieutenants et une seconde sur l’analyse différentielle des profils d’élèves entrés sur concours externe et de ceux entrés par voie interne.

10-17ème promotion des lieutenants
 


16ème promotion d'élèves lieutenants

La 16ème promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation en quatre temps, entre le 3 octobre et le 12 décembre 2011. Les voies d’accès à cette formation sont nombreuses : concours externe, concours interne, liste d’aptitude, emplois réservés et recrutement en qualité de travailleur handicapé. Au total, cette promotion compte 53 élèves dont un quart de femmes. L’âge moyen y est de 36 ans.

16ème promotion des lieutenants
 


15ème promotion d'élèves lieutenants

La 15ème promotion de lieutenants pénitentiaires compte 85 élèves, dont 59 hommes et 26 femmes. La durée de la formation à l’Énap varie selon le mode d’accès au concours et selon les fonctions occupées antérieurement dans l’Administration Pénitentiaire. Ainsi, les entrées en formation se sont échelonnées de juin à septembre. Les élèves recrutés par concours externe suivent une formation initiale de 52 semaines, les élèves anciennement surveillants 51 semaines et les élèves qui occupaient des fonctions de premiers surveillants 42 semaines. Les lieutenants promus par liste d’aptitude bénéficient quant à eux d’une formation d’adaptation de 21 semaines. La moyenne d’âge de la promotion est de 38,2 ans.

15ème promotion des lieutenants
 


14ème promotion d'élèves lieutenants

La 14ème promotion de Lieutenants Pénitentiaires compte 42 élèves dont 33 hommes et 9 femmes. La durée de la 1ère année de formation varie selon le mode d’accès au concours de 42 semaines pour les anciens premiers surveillants à 52 semaines pour les recrutés par concours externe. La moyenne d’âge est de 33 ans. Le niveau d’études reste assez élevé puisque la moitié des élèves est au moins titulaire d’un Bac + 3. La majorité des élèves (23) a été recruté par concours interne. Leur ancienneté moyenne dans l’administration pénitentiaire est de 9,6 ans. 

14ème promotion des lieutenants
 


13ème promotion d'élèves lieutenants - liste d'aptitude

La 13ème promotion de lieutenants issus de la liste d’aptitude est composée de 24 élèves (22 hommes et 2 femmes). Une nouvelle fois, les femmes sont faiblement représentées. L’âge moyen de ce groupe est de 47,3 ans. Ils sont plus de la moitié (63%) à posséder un diplôme de niveau V (CAP ou BEP). Près de 50% ont suivi leur cursus scolaire dans les domaines de la gestion/comptabilité/commerce et de l’industrie. L’ancienneté dans l’administration pénitentiaire est en moyenne de 24,5 ans. 

13ème promotion des lieutenants - liste d'aptitude
 


13ème promotion d'élèves lieutenants

La 13ème promotion de Lieutenants est composée de 76 élèves issus de différents modes de recrutement : 50 stagiaires ont passé le concours interne, 23 élèves ont passé le concours externe, 3 élèves ont passé un entretien d’embauche en qualité de travailleurs handicapés. En croisant niveau et nature des diplômes, on peut dire que l’élève externe moyen est au moins diplômé d’un BAC + 4 en Droit. Le profil des internes est plus diversifié : 32 % des internes ont suivi une filière courte (BAC à BAC + 2) en gestion / comptabilité / commerce, 14 % sont issus de la filière juridique, 14 % de la filière sciences humaines et 14 % de filières techniques. 

13ème promotion des lieutenants
 


12ème promotion de lieutenants pénitentiaires

La 12ème promotion de Lieutenants pénitentiaires est composée d'élèves issus de différents modes de recrutement : liste d'aptitude, concours interne 1ers surveillants, concours interne Surveillants, concours externe et reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sous contrat. La proportion de femmes augmente de 19 % par rapport à la 11ème promotion. La moyenne d'âge des élèves est de 37 ans. Les externes sont plus de la moitié à posséder un bac + 5. Les femmes, majoritaires dans le concours externe, sont de fait plus diplômées : 71 % ont un bac + 2, contre 26 % des hommes. Les externes sont également issus de la filière droit à 70 %. 67 % des candidats issus de la liste d'aptitude ont suivi un cursus technique. Les internes ont un parcours plus homogène : 24 % en gestion et comptabilité, 18 % en technique, 13 % en sciences humaines et 13 % en secrétariat. 

12ème promotion des lieutenants
 


11ème promotion de chefs de service pénitentiaire

Ces données sont basées sur un effectif de 75 élèves, 59 hommes et 16 femmes. 79 % d'hommes composent ces trois regroupements d'élèves (interne, externe et liste d'aptitude), soit 5 % de plus que la 10ème promotion. Les élèves inscrits en interne représentent 37 %, soit 15 % de moins que dans la dernière promotion ; les externes 40 % (+15%) et les élèves inscrits sur la liste d'aptitude 23 %. En fonction de ces regroupements, la proportion des femmes varie. Elle est plus élevée chez les externes (43 %), relativement basse chez les internes (11 %) et nulle dans le groupe de la liste d'aptitude.

11ème promotion des lieutenants