Vous êtes ici

L'équipe du CIRAP

Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales

Paul MBANZOULOU
HDR en Droit
Directeur de la Recherche, de la Documentation et des Relations Internationales

Thèmes de recherche
Criminologie et gestion des risques, prise en charge de condamnés, la justice restaurative

Enseignements Principaux
Criminologie clinique, Justice restaurative, dangerosité, règles pénitentiaires internationales, vie carcérale, processus de réinsertion sociale des détenus, approche juridique et criminologique, victimologie et droit des victimes

Voir la fiche d'identité

Guillaume Brie, responsable du CIRAP, Enap.Guillaume BRIE
Responsable du CIRAP
Enseignant-chercheur en sociologie

Thèmes de recherche
Sociologie des normes et des déviances, gestion des risques, politiques publiques – en particulier sanitaires et pénales

Enseignements principaux
Sociologie de la prison, sociologie criminelle, sociologie des organisations, méthodologie.

Lucie hernandez, enseignant-checheur au Cirap.Lucie HERNANDEZ
Enseignante-chercheure en psychologie

Thèmes de recherche
Dispositifs de préparation à la sortie et prévention des violences en détention, sens de la peine chez les condamnés à de longues peines.

Enseignements Principaux
Enseignements généraux (psychologie sociale, psychologie des organisations), enseignements thématiques (socialisation, interdépendance des milieux de vie et délinquance juvénile, sorties de délinquance, dispositif d’insertion sociale et professionnelle)

Sébastien POIRIER
Ingénieur en formation

Dans sa mission de professionnalisation des personnels pénitentiaires, l’Enap s’approprie progressivement les composantes d’une approche par les compétences (APC). Ce choix pédagogique questionne à la fois les modalités de formation et d’évaluation, l’accompagnement de l’apprenti, l’identité du formateur, la définition de l’alternance, la promotion des pratiques réflexives. L’étayage théorique du modèle APC se heurte par ailleurs à des contraintes institutionnelles et organisationnelles. Mesurer la portée réelle de cette réforme, repérer les axes d’amélioration potentiels, restent donc des objectifs complexes et continus.

Cécile RAMBOURG
Enseignante-chercheure en sociologie

Thèmes de recherche
Sociologie de la déviance, analyse des pratiques professionnelles

Enseignements principaux
Déviance et stigmatisation, les corps et l’enfermement, pénitentiaire et presse : la violence médiatique, les longues peines : effets de l’incarcération.

Voir la fiche d'identité

Anaïs Tschanz
Enseignante-chercheure en criminologie

Thèmes de recherche
Sociologie de l’expérience des personnes incarcérées, la probation et le suivi en milieu ouvert, la pluridisciplinarité entre acteurs de la pénitentiaire, géographie carcérale et architecture des lieux de détention, technologies de contrôle et de surveillance en prison.

Enseignements principaux
Droit pénitentiaire, droit pénal, pénologie, sociologie du milieu carcéral, les méthodes qualitatives, perspectives historiques en criminologie