Durant six mois, Arnaud Théval, artiste en résidence à l’Enap, présente, au Musée des Beaux-Arts d’Agen, son projet artistique mené avec nos élèves et personnels ainsi que son travail sur les prisons vidées, une immersion de cinq ans dans la culture pénitentiaire.
Pour l’Enap, c’est accompagner le questionnement de nos élèves sur leur apprentissage à la croisée de deux univers, l’un « sensible » et « politique » qu’offre Arnaud Théval, et l’autre « codifié» et « porteur des valeurs de la République » de notre administration.
L’Enap, en collaboration avec le musée, convie le grand public à des temps de médiation, des visites guidées croisées avec le personnel de l’Enap et le personnel du musée. C’est alors l’occasion de continuer d’amener nos élèves à aiguiser leur esprit critique grâce à des temps de débat, de discussions, de pratiques artistiques, de spectacle vivant.
L’Ecole se saisit de cette belle opportunité aussi pour valoriser la posture de l’élève, futur surveillant ; pour parler des missions de l’administration pénitentiaire, en constante évolution, et pour déconstruire les représentations sur les métiers de la prison auprès du grand public.
Avec le soutien de :
L’œilleton inversé, la prison vidée et ses bleus
D’Arnaud Théval
Musée des Beaux-Arts d’Agen – Place du Dr Esquirol, 47000 Agen
Eglise des Jacobins - Rue Richard Coeur de Lion, 47000 Agen
Du 24 juin au 30 novembre 2017
Tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi
Fermé les 1er et 11 novembre
Tarifs exposition :
Voir les informations pratiques sur l’expo
En savoir plus sur le musée des Beaux-arts d’Agen
En savoir plus sur la résidence d’artiste d’Arnaud Théval