L'Enap recrute un(e) responsable du département budget et finances

L’ENAP est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de diffusion spécialisé et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire.

L’ENAP est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Elle est organisée en directions (la Direction, l'Agence comptable, la Direction de la formation, la Direction de la recherche et de la diffusion, le Secrétariat général).

Le département budget finances de l’École est composé de deux unités : l’unité des services économiques incluant la cellule marchés publics et l’unité des frais de déplacement-billetterie. Il est intégré au secrétariat général de l’École (SG).

Missions

Le-la responsable du département budget/finances dispose d'une très large autonomie dans ses méthodes de travail, dans l'organisation et l'animation du département et dans les relations internes et externes avec l'ensemble des partenaires et administrations concernées.

Ce département a pour mission :

  • La programmation, le pilotage et le suivi du budget de l’École ;
  • L’édition des bons de commandes et le mandatement des engagements juridiques, par le biais de logiciels spécifiques, en lien étroit avec l’agent comptable de l’École ;
  • La planification et la passation des marchés publics, le contrôle et le respect des procédures ; la gestion comptable et financière de ceux-ci ;
  • La gestion des demandes de billets, d’hôtels et le traitement des frais de déplacements des élèves, stagiaires, intervenants et personnels permanents.
  • Le calcul et le versement d’indemnités de stage au bénéfice des élèves ;
  • L’accompagnement des services métiers dans le process achat ;
  • La mise en oeuvre des plans d’actions comptables et budgétaires internes ;
  • Le suivi et la mise à jour des immobilisations ;

Voir le profil de poste

Renseignements et candidature :

Jean-Noël DECOTTIGNIES, secrétaire général

Jean-noel.decottignies@justice.fr