Le trophée Phoenix valorise tous les acteurs engagés qui, comme l’ÉNAP, permettent au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) d’assurer une activité opérationnelle efficace et efficiente sur le territoire.
Jeudi 10 avril 2025, Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, était invitée à la Cérémonie Phoenix, à l’occasion de laquelle l’engagement de l’ÉNAP pour promouvoir le volontariat était valorisé. Cette soirée se déroulait sous le haut patronage de M. le Préfet et en présence de Madame Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental et présidente du Conseil d’Administration du SDIS 47.
L’ÉNAP avait signé en 2022 une convention avec le SDIS pour promouvoir et faciliter le volontariat.
En tant qu’employeur conventionné, l’ÉNAP apporte un soutien essentiel puisqu’il permet à ses sapeurs-pompiers volontaires d’être libérés sur le temps de travail pour assurer des opérations de secours auprès de nos concitoyens.
En France, quelque 198.900 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs-pompiers de France. Ils sont une composante essentielle du secours à la personne dans sa conception française.
Lire l’article sur le conventionnement entre l’ÉNAP et le SDIS