L’Énap soutient l’engagement citoyen de ses personnels

L’Énap soutient l’engagement citoyen de ses personnels

Publié le : 15/09/2022

Mardi 6 septembre, Sébastien Cauwel, directeur de l’Énap, mettait à l’honneur l’engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire de deux personnels : Madame Maïlys Calbet et Monsieur Abdelhamid Assou, et signait ainsi deux conventions de partenariat avec le SDIS47.

Le service communication est allé à leur rencontre :

Mailys Calbet

Quelles sont vos fonctions au sein de l'administration pénitentiaire ?
"Je travaille au sein du pôle médico-psycho-social depuis octobre 2015 en qualité de psychologue clinicienne auprès des personnels et élèves de l’école."


Quelles ont été vos motivations à devenir pompiers volontaires ?
"Une volonté d’apporter de l’aide après les attentats de 2015 dans ma spécialité. J’ai toujours eu de l’admiration pour les pompiers et une conviction à œuvrer pour l’intérêt général. "


Pouvez-vous nous décrire votre rôle ainsi que vos actions au sein du SDIS 47 ?
"Il s’agit d’apporter un soutien psychologique aux pompiers, au sein de la CAMPSY (cellule d’aide médico-psychologique). Un premier aspect concerne l’activité opérationnelle de soutien psychologique des sapeurs-pompiers après une intervention traumatisante. Un deuxième aspect se rapporte aux entretiens psychologiques de prévention, d’évaluation et de soutien des agents. Puis un troisième aspect contribue aux multiples actions de formation des sapeurs-pompiers. "


Quel message voudriez-vous transmettre à ceux qui souhaitent devenir pompiers volontaires ?
"Il faut être au clair avec ce que l’on peut donner aux autres, pour son équilibre personnel et pour que l’engagement soit pérenne. Se sentir utile et s’investir dans autre chose que le travail contribue à un épanouissement personnel."

Abdelhamid Assou

Quelles sont vos fonctions au sein de l'administration pénitentiaire ?
"Mon parcours est simple : je suis entré dans l’Administration pénitentiaire comme élève surveillant en septembre 2008 à l’Enap. J'ai été affecté à la Maison Centrale Arles durant 11 ans. J'ai ensuite accédé au grade de premier Surveillant au Centre pénitentiaire de Aix Luynes. Par la suite, j'ai travaillé en tant que chef de poste CNE à Aix pour l'ouverture de l'établissement. J'ai passé le concours de formateur des personnels en 2019. J'ai été affecté au Centre Pénitentiaire de Marseille Baumettes jusqu’au 31 août dernier. Je suis depuis le 1er septembre formateur des personnels à l’ENAP."


Quelles ont été vos motivations à devenir pompiers volontaires ?
"Principalement de servir la population. J'ai un parcours assez particulier, je suis arrivé en France très tard, j'avais comme une reconnaissance envers ce pays qui m'a accueilli. Je voulais servir pour lui comme j'ai servi précédemment dans les forces de police et comme je sers toujours en tant que pénitentiaire et sapeur-pompier volontaire."


Pouvez-vous nous décrire votre rôle ainsi que vos actions au sein du SDIS 47 ?
"Je suis Caporal, Chef d'équipe au centre secours principal d'Agen. C'est un grand centre qui fait environ 6000 interventions à l'année. Mon rôle est divers, j'ai un module assez complet qui me permet d'intervenir sur tout type d'invention que ce soit des feux forets, feux d'habitations, du secours à la personne, accidents ou autre. "


Quel message voudriez-vous transmettre à ceux qui souhaitent devenir pompiers volontaires ?
"Il faut oser, ne pas avoir peur de venir au contact des sapeurs-pompiers dans les casernes. Les portes sont ouvertes à des personnes motivées. Les pompiers c'est une grande famille, ravi d'accueillir des personnes qui souhaitent servir la population"

Forte de valeurs partagée avec le SDIS, l’École encourage et soutient les agents souhaitant devenir sapeur-pompier volontaire, et félicite Mailys et Abdelhamid pour leur engagement.