
La formation des lieutenants pénitentiaires
Durée de la formation
Le parcours de professionnalisation des lieutenants issus du concours s’étend sur deux ans. L’arrêté du 28 avril 2021 portant organisation de la formation initiale préalable à la titularisation dans le grade de lieutenant pénitentiaire fixe la durée de la formation initiale à 12 mois.
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Statut particulier des lieutenants pénitentiaires
Planning de formation de la 27è promotion de lieutenants pénitentiaires
Cahier de formation de la 27è promotion de lieutenants pénitentiaires
Planning de formation de la 27è promotion de lieutenants pénitentiaires - Formation d'adaptation
Cahier de formation de la 27è promotion de lieutenants pénitentiaires - Formation d'adaptation
Accueil de la 27è promotion de lieutenants pénitentiaires
27 JUIN 2022
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Objectifs de la formation
Les lieutenants pénitentiaires sont recrutés par promotion au choix et par deux concours distincts, interne et externe. Ils ont vocation à occuper un emploi de commandement du personnel de surveillance au sein d’un établissement pénitentiaire. Ils supervisent, coordonnent et animent la détention avec le soutien du corps d’encadrement, premiers surveillants et majors, auxquels ils peuvent déléguer une partie de leurs responsabilités et dont ils contrôlent et évaluent le travail. Ils organisent l’accueil et la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Ils sont les plus proches collaborateurs de l’équipe de direction.
La formation initiale des élèves lieutenants vise à les préparer au rôle de cadre de la détention et à l’exercice de leurs responsabilités.
Elle a ainsi pour objectifs de :
- Faciliter leur intégration dans l’Institution pénitentiaire et dans le corps professionnel des lieutenants pénitentiaires.
- Participer au développement de leur identité professionnelle de cadre intermédiaire, proche collaborateur de l’équipe de direction.
- Initier un processus de professionnalisation dans l’emploi de commandant de détention.
- A l’issue de la formation, les lieutenants devront être capables de :
- Se situer dans leur environnement professionnel : environnement institutionnel, corps, grade, emploi, fonctions et activités.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec différents interlocuteurs : hiérarchie, collaborateurs, personnes placées sous main de justice, SPIP, autorités judiciaires et administratives, intervenants, …
- Organiser l’accueil et la prise en charge individuelle et collective de la personne placée sous main de justice en détention.
- Mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils permettant d’organiser efficacement une unité de travail, d’animer, d’encadrer et de commander une équipe.
- Gérer les ressources humaines, les moyens financiers et logistiques dont ils ont la responsabilité.
- Organiser, coordonner, commander et contrôler la mise en œuvre des techniques professionnelles de sécurité.
Organisation pédagogique
La formation initiale participe à l’atteinte de 6 objectifs généraux de formation :
- Objectif 1 : Se situer dans son environnement
- Objectif 2 : Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Objectif 3 : Organiser l’accueil et la prise en charge des personnes placées sous main de justice
- Objectif 4 : Organiser une unité de travail, animer, encadrer et commander une équipe
- Objectif 5 : Gérer les ressources humaines, les moyens financiers et logistiques
- Objectif 6 : Organiser, coordonner et contrôler la mise en œuvre des techniques de sécurité.
Les stages
Stage de découverte
Stage de mise en situation
- Stage de mise en situation 1 : 6 semaines
- Stage de mise en situation 2 : 8 semaines
- Stage de pré-affectation : 3 semaines
Evaluation de la formation
La nomination en qualité de stagiaire est subordonnée à l’aptitude professionnelle appréciée par les notes obtenues lors des cycles ENAP et lors des stages en structure pénitentiaire. Les critères d’évaluation portent sur les connaissances, la pratique, les techniques et gestes professionnels, le comportement, le management et le positionnement, l’exercice de l’autorité vis-à-vis du personnel de surveillance et de la population pénale.
En fin de scolarité, un jury d’aptitude professionnelle analyse les résultats obtenus par les élèves et établit par ordre de mérite la liste des élèves ayant rempli les conditions d’aptitude. Ce jury établit également la liste des élèves qui, n’ayant pas satisfait aux conditions d’aptitude, peuvent être amenés à redoubler tout ou partie de la formation, ainsi que ceux qui peuvent être licenciés.
Les élèves dont la scolarité a donné satisfaction sont nommés lieutenants stagiaires et sont affectés selon leur rang de classement.
Au terme de la période de pré-affectation, le chef de service notateur attribue une note de 0 à 20 au vu de l’aptitude professionnelle manifestée sur l’emploi occupé. Une note inférieure à 10 indique que le stage est jugé insatisfaisant.
Au vu des résultats obtenus et des appréciations, le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires du lieu d’affectation du fonctionnaire stagiaire propose à l’autorité investie du pouvoir de nomination soit sa titularisation, soit une prolongation de stage dans la limite d’un an, soit un licenciement, soit, pour les stagiaires ayant auparavant la qualité de fonctionnaire, une réintégration dans le corps d’origine.
Au terme de cette deuxième année, les lieutenants stagiaires ayant satisfait à cette année probatoire sont titularisés après avis de la Commission Administrative Paritaire.
Informations pratiques
Traitement
Le traitement des élèves est pris en charge par le service UGAFE de l'Enap.