Cérémonie 07 juin 2

Cérémonie de fin de formation de la 16e promotion de Directeurs Techniques et de la 32e promotion A de Brigadiers-Chefs - Vendredi 7 juin 2024

Publié le : 12/06/2024

Vendredi 7 juin 2024 avait lieu la cérémonie de fin de formation de la 16e promotion de directeurs techniques et de la 32e promotion A de brigadiers chefs.
Cette cérémonie placée sous la présidence de Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’ÉNAP voyait également le baptême de la 16e promotion de directeurs techniques qui porte le nom de « François-Merry Delabost ».

La 16e promotion de Directeurs Techniques a intégré l’ÉNAP le 08 janvier et après une formation effective de 12 semaines en alternance, termine sa formation à l’ENAP par la traditionnelle cérémonie de fin de formation, couronnée par le baptême de la promotion, sous la direction du directeur adjoint de l’école.
Composée de 6 directeurs techniques stagiaires, âgés de 42 ans en moyenne et sont majoritairement diplômés à BAC + 2 à BAC +5.
Ces directeurs techniques sont majoritairement affectés en DISP (83%) sur des postes de chargés d’opérations immobilière, 1 directeur technique étant affecté à la MA Fleury en tant que directeur santé sécurité au travail.
Avant la réussite du concours, la grande majorité des directeurs techniques (83%), occupaient des postes de techniciens au sein de l’administration pénitentiaire, 1 était technicien au sein d’une autre administration.
La formation d’une durée de 12 semaines, a permis à cette promotion de découvrir des enseignements en lien avec la maintenance immobilière, la santé sécurité, les finances et les marchés publics ainsi que la transition écologique. Les stages ont été mis en place en fonction de leurs postes d’affectation et de leurs parcours professionnels, tout comme un stage hors institution pénitentiaire.
Les Directeurs Techniques ont souhaité donner comme nom de baptême à la 16ème promotion, le nom de François-Merry Delabost, en mémoire du médecin chef de la prison départementale de Rouen. Ce dernier inventa en 1873, le système de la douche, autrefois appelée bain en pluie, et qui fut mise en place dans cette prison pour améliorer l’hygiène des détenus. Depuis, tout le monde utilise la douche sans se douter qu’elle fut inventée et mise en place dans une prison…

La 32e promotion A de brigadiers chefs est entrée en formation le 15 avril 2024 pour une formation de 13 semaines en alternance. Cette promotion se compose de 157 agents qui comptent 28% de femmes, avec un âge moyen de 38.6 ans.
Lors de son discours, Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’ÉNAP, s’adressant aux brigadiers chefs, leur a rappelé le positionnement attendu dans leurs nouvelles fonctions : « En tant que cadres intermédiaires, vous êtes les gestionnaires de proximité, les premiers observateurs et régulateurs de la détention. La qualité des relations entre les agents et les personnes privées de liberté dépendra de votre discernement. Ceux qui n'ont pas encore intégré cette réalité n'ont pas achevé leur parcours, mais cette prise de conscience est cruciale pour exercer les responsabilités qui vous incombent désormais. »

Lire le discours de Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’ÉNAP

Lire le discours de demande de nom de baptême
 

Cérémonie 07 juin 1
Cérémonie 07 juin 1
Cérémonie 07 juin 2
Cérémonie 07 juin 2
Cérémonie 07 juin 3
Cérémonie 07 juin 3
Cérémonie 07 juin 4
Cérémonie 07 juin 4
Cérémonie 07 juin 5
Cérémonie 07 juin 5
Cérémonie 07 juin 6
Cérémonie 07 juin 6
Cérémonie 07 juin 7
Cérémonie 07 juin 7