Conférence le lundi 3 juin (17h30) « Populations difficiles et pratiques restauratives dans la gestion des violences extrêmes : leçons tirées de l’expérience californienne. »

À vos agendas : ÉNAP - Conférence le lundi 3 juin (17h30) « Populations difficiles et pratiques restauratives dans la gestion des violences extrêmes : leçons tirées de l’expérience californienne. »

Publié le : 16/05/2024

Le centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) organise le lundi 3 juin 2024 la conférence « Populations difficiles et pratiques restauratives dans la gestion des violences extrêmes : leçons tirées de l’expérience californienne. », par Carlos Alvarez, Fondateur et président de Los Angeles Institute for Restorative Practices (LAIRP).


Ayant plusieurs années d’expérience dans la mise en place des pratiques restauratives visant à lutter contre la violence parmi les populations impliquées dans des gangs, Carlos Alvarez présentera les méthodes de son intervention et de sa communication avec ce public. La particularité de l’approche restaurative du LAIRP est double : d’une part, il intervient dans des quartiers californiens où les autorités institutionnelles n’ont qu’un accès limité ; d’autre part, il utilise des méthodes et des pratiques innovantes, inspirées par les connaissances sur l’intelligence émotionnelle, dans l’objectif de renforcer la responsabilisation des personnes engagées dans des activités criminelles.

Inscrivez-vous par mail : Magalie.Cazanobes@justice.fr (en présentiel ou en distanciel)
Se munir de sa carte d’identité
Traduction en français téléphone ou ordinateur portable avec des écouteurs.
Voir l’affiche de présentation de la conférence