Un regard rétrospectif et prospectif sur l’inclusion des personnes en situation de handicap
À l’occasion des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP) a invité ses personnels à suivre l’intervention de Marc Salvini, haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion, retransmise dans les différents services du ministère de la Justice.
Promulguée en 2005, cette loi a marqué un tournant décisif dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, venant compléter la loi fondatrice de 1975. Son ambition ? Garantir une compensation effective du handicap et permettre une participation pleine et entière à la vie sociale et professionnelle, quel que soit l’âge ou le degré d’autonomie des personnes concernées.
Lors de son intervention, Marc Salvini est revenu sur les avancées, les défis persistants et les perspectives d’amélioration en matière d’accessibilité, d’accompagnement et d’inclusion. Il a notamment souligné l’engagement du ministère de la Justice pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers du droit, des justiciables et des personnes placées sous-main de justice en situation de handicap.
En offrant un temps d’échange autour de cette thématique essentielle, l’ÉNAP a réaffirmé sa volonté de contribuer activement à une société plus inclusive et respectueuse des droits fondamentaux de chacun.