Mardi 23 mai s’est déroulé le vernissage de l’exposition photographique « Lumière sur l’administration pénitentiaire »
Cette exposition est le résultat d'un concours photos sur le thème « L'Humain au cœur de l'administration pénitentiaire » qui a été lancé en 2023 par l'Enap. 24 établissements (maisons d'arrêt, maisons centrales, centres de détention, SPIP, établissement pénitentiaire pour mineurs) ont ainsi participé au travers de l'œil de 36 photographes, proposant 104 photos qui ont été soumises à un jury de l'Enap.
Les photos transmises illustrent la vie quotidienne au sein de structures pénitentiaires, mais aussi les relations entre les personnes détenues et les personnels, ainsi que des moments de solidarité et des temps partagés.
14 personnels, photographes ou représentants de certains services participants, avaient fait le déplacement à l’Énap.
Dans son allocution, Jean Philippe Mayol, directeur adjoint de l’Enap, a souligné l’importance de l’art et de la culture dans le parcours de peine des usagers du service public pénitentiaire, mais également pour ses personnels et intervenants. Il a ensuite donné la parole aux photographes présents, pour qu’ils présentent leur cliché, la démarche qui les a animés et leur parti pris artistique.
Jean-Philippe Mayol et Elsa Fonseca, alternante à l’unité communication actions culturelles et événementielles de l’Enap, à l’initiative de ce projet, ont ensuite procédé à l’annonce et la remise des prix.
Le jury, composé d’élèves, d’auditeurs de la classe Prépa Talents et de personnels de l’Enap, a identifié 4 lauréats (deux dans la catégorie couleur, et deux dans la catégorie noir et blanc), et a décerné trois mentions spéciales (découverte, approche artistique et valeurs).
Trois des photographes présents au vernissage ont réceptionné leur prix :
L’Énap remercie l’ensemble des services qui se sont mobilisés et qui ont contribué au succès de ce concours. Le catalogue de l’exposition sera prochainement mis en ligne sur l’intranet de l’Énap, et les photographies seront téléchargeables pour que cette exposition puisse être relayée au sein des services qui souhaitent l’héberger.