En déplacement à Agen, Laurent Marcangeli avait intégré à son déplacement une visite de l’ÉNAP pour venir à la rencontre des élèves et agents de l’école.
Après un accueil par le comité de direction et l’équipe du protocole, Monsieur Marcangeli s’est adressé en amphithéâtre aux personnels et élèves de différentes corps (capitaines pénitentiaires, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, surveillants pénitentiaires, formateurs et responsables de formation, techniciens et directeurs techniques, moniteurs de sport et auditeurs de la classe Prépa'Talent).
Soulignant l’importance de l’attractivité de l’administration pénitentiaire dans la fonction publique, il a ensuite énoncé un certain nombre de priorités d’action :
Il a confirmé la prolongation jusqu’en 2028 du dispositif parcours Talent.
Il a également exprimé une volonté de faire évoluer les missions des personnels de l’Administration Pénitentiaire, évoquant les annonces faites par le garde des Sceaux lors de sa venue le 23 janvier 2025.
Il a enfin annoncé le lancement d’une réflexion globale sur l’arsenal de protection fonctionnelle que l’Etat doit mobiliser pour protéger les agents publics.
A l’issue de son discours, il a pu échanger avec 7 représentants des promotions en cours de formations à l’ÉNAP, soulignant les opportunités de promotion sociale dans notre administration.
Il s’est engagé à favoriser la formation continue dans la fonction publique, et à mettre en œuvre une simplification des démarches administratives.
Suite aux échanges avec les élèves, Monsieur Marcangeli s’est entretenu avec les représentants des personnels de l’ENAP. Ont été abordés les enjeux liés à la transition numérique et à la place de l’IA, indispensable pour rationnaliser les procédures et les fonctionnements du service public.
Il s’est enfin rendu au bâtiment de simulation, où des agents du département sécurité lui ont présenté des mises en situation d’interventions en cellule.
Ces simulations mettent en avant la graduation de l’usage de la force, la communication entre l’équipe d’intervention et la personne détenue, et les différents types de prise en charge.