Ce 16 septembre avait lieu la signature de la nouvelle convention entre l’Énap et le Ministère de la culture, poursuivant ainsi un partenariat instauré depuis plusieurs années.
Sébastien Cauwel, directeur de l’Énap rappelait dans son allocution l’importance de la culture au sein de l’École (extrait) : « La culture à l’Enap n’est pas une ambition nouvelle : L’Ecole travaille depuis 16 ans avec les acteurs du Ministère de la culture. L’Enap a toujours fait de l’accès à la culture un élément important de la vie de ses élèves, dans les temps de formation et en dehors. La culture nous permet de nous interroger sur nos missions, sur le sens de la peine, elle vient questionner le contrat social. C’est aussi pour ça qu’elle est un enjeu important de la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Elle permet de lutter contre l’exclusion, les discriminations, aussi a-t-elle toute sa place dans nos cursus de formation ».
Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, faisait montre d’enthousiasme quant à la politique culturelle menée au sein de notre école (extraits) : « Vous êtes un exemple pour nous » soulignait-il, «La façon dont l’Énap s’empare de ces questions, la formalisation de sa politique culturelle, les différents leviers qu’elle utiliser pour faire vivre la culture en son sein, garantissent un partenariat équilibré qui nous nourrit les uns les autres ».
Cette nouvelle convention vise deux objectifs :
Lire la convention
Cet événement mettant en exergue les acteurs de l’action culturelle, rappelait les fondements qui unissent culture et justice au sein d’une école de service public.