Les 28 et 29 novembre derniers, s’est déroulé à l’ÉNAP un séminaire de travail, dont l’objectif était de faire émerger les grandes orientations du projet scientifique et culturel du Musée de l’Administration pénitentiaire qui surgira au sein du futur Pôle d’histoire et de criminologie appliquée (PHCA).
Douze ateliers thématiques se sont tenus au cours de ces deux journées, permettant aux invités, provenant d’horizons divers (Ministère de la Justice, Ministère de la Culture, Direction de l’Administration pénitentiaire, universités, etc.), de partager leurs connaissances, expertises et pratiques. Ces ateliers ont été complétés par une séance de type « brainstorming », durant laquelle les participants ont réfléchi à l’identité du musée autour de trois axes :
1. « Mémoire collective, histoire et enjeux contemporains » ;
2. « Musée d’une école du service public » ;
3. « Valeurs à véhiculer par le musée ».
Ce séminaire a permis de dégager une vision partagée d’un musée de société engagé, un lieu de réflexion et un espace citoyen dans lesquels l’histoire et le présent dialoguent afin d’interroger nos choix sociétaux actuels, de déconstruire des représentations, de sensibiliser les visiteurs à des thématiques propres au monde carcéral et de faire connaître l’univers pénitentiaire au grand public, tels les groupes scolaires, en sus des publics en formation à l’ÉNAP.
Grâce à cette mobilisation engagée d’intervenants externes et à l’investissement d’agents de l’ÉNAP, les échanges ayant rythmé ce séminaire ont été marqués par leur richesse et leur créativité, contribuant à ériger ces deux journées de séminaire en une véritable rencontre, qui, sans aucun doute, aura initié des réflexions et des liens solides sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour la suite des travaux entourant le Musée de l’Administration pénitentiaire. Il faut aussi saluer la participation de la compagnie Ola, laquelle a présenté ses travaux conduits avec un groupe d’élèves surveillants, dans le cadre d’une résidence croisée d’artistes et chercheurs, notamment une balade sonore retraçant leur formation et leur vie de campus à l’ÉNAP, ainsi que leurs stages en établissement, et recueillant leurs témoignages sur l’éloignement de leurs familles, surtout celles demeurant en Outre-mer.
Dans son discours d’ouverture, Sébastien Cauwel, directeur de l’Administration pénitentiaire, a souligné la volonté de rassembler les objets du patrimoine historique pénitentiaire à l’ÉNAP pour que ceux-ci contribuent à la formation des personnels, le souhait de renforcer le rayonnement de l’ÉNAP, entre autres au sein du Réseau des écoles du service public (RESP), et l’importance de développer la recherche scientifique notamment dans le domaine de l’histoire. Dans son discours de clôture, Sara Di Santo Prada, cheffe du département des ressources documentaires, historiques et des actions culturelles, et adjointe au directeur de la recherche et de la diffusion, a rappelé l’évolution des collections du Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) depuis sa création il y a précisément vingt ans, destinées à s’enrichir et se diversifier toujours davantage dans la perspective du futur musée. Et principalement, Sara Di Santo Prada a rappelé l’engagement sans faille, depuis deux ans, du groupe de travail Culture/Patrimoine du futur pôle pour aider le comité de pilotage du PHCA et la direction de l’école à définir les orientations stratégiques du futur musée. Ce groupe de travail – composé de Fabienne Huard-Hardy et Isabelle Guérineau (CRHCP), Anne-Claire Landrieu et Céline Ernst (Mission Culture) – est piloté par Anaïs Tschanz (CIRAP), avec la contribution de Bruno Fedon (Département probation et criminologie).
Ce séminaire de travail a constitué une première pierre posée collectivement pour bâtir ce projet ambitieux, faisant écho à la citation d’Antoine de Saint-Exupéry « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais en collaborant, elle s’assemble et devient Temple » (Citadelle).