Dans le cadre de son adhésion à la Confédération Européenne de Probation et à sa participation au groupe d'Experts sur l'Éducation et la Formation en Probation, l’ÉNAP a organisé, jeudi 27 mars 2025, un séminaire sur le mentorat des personnels de probation. Cet évènement fut l’occasion, pour certaines Ecoles, de réaliser une visite d’étude en marge du séminaire. L’ÉNAP a ainsi accueilli une délégation flamande les 25 et 26 mars ainsi qu’une délégation portugaise le 28 mars.
Le séminaire sur le mentorat des personnels de probation a rassemblé 30 représentants de 15 pays et juridictions principalement européennes (Azerbaïdjan, Belgique wallonne et flamande, CEP, Croatie, Espagne - Catalogne, Estonie, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède). Grâce à la participation active des directeurs généraux, formateurs, cadres et autres professionnels, les thématiques importantes liées au mentorat ont été présentées et débattues. A titre d’illustration : mettre en place un système de mentorat, recruter, former et superviser les mentors, utilités du programme et défis à relever, s’adapter à des contextes très hétérogènes, définir leur rôle, etc.
La France, la Belgique, la Croatie et la Finlande ont présenté leur modèle de mentorat avec ses défis et opportunités. Trois ateliers ont ensuite été constitués pour établir des recommandations sur (1) le positionnement professionnel, les valeurs et la déontologie du mentor, (2) les questions liées à la technologie dans le travail des mentors et (3) les prérequis pour le mentorat en matière de compétences correctionnelles de base. Enfin, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire qui permettra à la CEP d’établir un état des lieux des institutions chargées de la formation des personnels de probation et de leur fonctionnement.
La visite d’étude flamande (direction du service de probation) visait à se familiariser avec notre modèle de formation des CPIP et DPIP, à échanger sur les défis de ce champ professionnel et à recueillir les bonnes pratiques notamment en matière d’outils d’évaluation et de pratiques fondées sur des données probantes.
La visite d’étude portugaise (composée du directeur général et de son équipe) s’est centrée sur les modalités de formation des élèves surveillants et directeurs, l’administration pénitentiaire portugaise souhaitant développer une Ecole en s’inspirant des pratiques européennes. Des activités de coopération bilatérales sont prévues pour 2025 et 2026, notamment au travers de l’accueil de formateurs.