Conférence logo

Retour sur la conférence du 6 mai 2025 : Frédéric Chauvaud interroge l’héritage de Foucault et l’apport de Michelle Perrot à la réflexion pénitentiaire

Publié le : 07/05/2025
Conférence 02
Conférence 02
Conférence 03
Conférence 03
Conférence 01
Conférence 01

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’ÉNAP à l’occasion des 50 ans de Surveiller et punir, Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, est intervenu le 6 mai 2025 autour d’un thème aussi riche que stimulant : « Punir, questionner et comprendre. Michelle Perrot et la suite pénitentiaire ».


Cette conférence s’inscrivait dans une démarche engagée : questionner la portée actuelle de l’analyse foucaldienne du pouvoir disciplinaire et de la naissance de la prison à l’aune des mutations contemporaines du champ pénitentiaire. Cinquante ans après la parution du texte fondateur de Michel Foucault, les débats demeurent vifs, et les concepts qu’il a forgés continuent d’irriguer la réflexion sur les formes de contrôle, de surveillance, de participation et de réinsertion dans les lieux d’enfermement.


Frédéric Chauvaud a proposé un éclairage original en convoquant les travaux de Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des prisons, à laquelle Foucault avait confié la coordination des recherches sur les archives pénitentiaires dans le cadre du Groupe d’information sur les prisons. À travers son intervention, il s’est agi non seulement de revisiter l’héritage intellectuel de Foucault, mais aussi de mettre en lumière la place singulière de Michelle Perrot dans la fabrique d’une histoire sociale et genrée de la prison, attentive aux voix oubliées, aux gestes du quotidien carcéral, aux figures de l’ombre.
La conférence a suscité des échanges nourris avec le public, composé de personnels de l’administration pénitentiaire, de chercheurs, d’élèves et de partenaires de l’ÉNAP. Elle a permis d’approfondir une question centrale du cycle : les évolutions récentes – telles que les modules de respect, la médiation entre pairs, ou encore les dispositifs de codétenus de soutien – annoncent-elles une rupture avec le modèle disciplinaire, ou s’inscrivent-elles dans sa continuité sous des formes renouvelées ?


En interrogeant ce que signifie aujourd’hui « punir », Frédéric Chauvaud a invité chacun à considérer la prison non comme un objet figé, mais comme un espace mouvant, traversé de tensions, de contradictions, mais aussi de possibles. Une manière de poursuivre, avec acuité et exigence, la réflexion ouverte par Surveiller et punir, et de réinscrire l’histoire dans le présent.


Prochaine conférence du cycle :
1er juillet 2025 (17h30) : Aux origines de « surveiller et punir », par François Boullant, professeur de philosophie honoraire.
Réservation obligatoire auprès de : magalie.cazanobes@justice.fr
    • Pour suivre en présentiel (pièce d’identité obligatoire le jour de la conférence)
    • Pour suivre en distanciel (réception du lien de connexion le jour de la conférence)


Voir le programme du cycle de conférence