Vous êtes ici

Rassemblement de fin de formation et baptême de la 203e promotion d’élèves surveillants, « Promotion Engagement »

Publié le : 02/07/2020

Le jeudi 02 juillet avait lieu le rassemblement de fin de formation de la 203e promotion. Ce temps institutionnel était présidé par Stéphane Bredin, Directeur de l’administration pénitentiaire.

Composée de 398 élèves (289 hommes et 109 femmes), cette promotion va rencontrer, durant ses 6 mois de formation, un certain nombre de situations exceptionnelles :

  • Crise sanitaire : sa formation a été réagencée en lien avec la crise sanitaire : Les élèves ont effectué un stage unique sur un seul établissement au lieu de deux stages sur deux établissements différents habituellement, et l’école a mis en place un plan de continuité pédagogique accélérant la formation à distance (l’école a pu s’appuyer sur sa plate-forme Moodenap-Formation). Les élèves de la 203e promotion sont en stage au moment de la mise en place du confinement, et prendront une part active dans la mise en place des mesures sanitaires dans les établissements.
  • Stages outre-mer : la 203e est la 1ère promotion dont des élèves effectuent des stages en outre-mer (6 ES au CP de Baie Mahault et 6 ES au CP de Saint Denis)
  • Défilé du 14 juillet : 28 élèves de la 203e promotion participent aux entraînements pour le défilé parisien du 14 juillet. Ils défileront en qualité de stagiaire.
  • Engagement citoyen : Vendredi 26 juin après-midi, 42 élèves de la promotion sont mobilisés pour contribuer, sous la coordination de la gendarmerie, à la recherche d’une personne disparue sur la commune de Moirax, à proximité d’Agen.  
Rassemblement de fin de formation et baptême de la 203e promotion d’élèves surveillants, « Promotion Engagement »
Rassemblement de fin de formation et baptême de la 203e promotion d’élèves surveillants, « Promotion Engagement »

Promotion Engagement

Baptisée « Engagement » au cours de ce rassemblement de fin de formation, la promotion est, selon les mots de Christophe Millescamps, directeur de l’Énap « Une promotion exceptionnelle. Forgée aux feux de la crise, soutenue par les valeurs dont elle a mesuré l’importance dans les moments critiques, figurant selon la formule du Président de la République au premier rang de celles et ceux qui ont combattu la pandémie, elle trouvera bon accueil auprès des siens, lesquels n’auront pas oublié son engagement au plus fort du combat. »

Stéphane Bredin, Directeur de l’administration pénitentiaire, souligne que, dans la gestion de la crise sanitaire en détention, « vous avez été des acteurs essentiels de cette réussite collective. Vous avez été aux premières loges pour gérer les attentes et les inquiétudes des personnes détenues. »

En marge de cette cérémonie, Stéphane Bredin rencontre les délégués des promotions en formation sur le campus (DSP 49, DPIP 13, CPIP 24, moniteurs de sport 35e et surveillants 203).

Il assiste également à une présentation de la version 2 de MoodEnap, la plateforme de formation à distance de l’Énap.

Il assiste enfin aux entraînements du peloton pénitentiaire qui représentera notre administration le 14 juillet place de la Concorde. Il indique à cette occasion que « l’honneur qui nous est fait marque la reconnaissance des plus hautes autorités de l’Etat. Il est important dans ces moments solennels et de communion nationale que vous puissiez donner un visage à notre administration auprès du grand public ».

Lire le discours de Christophe Millescamps, Directeur de l’Énap